Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prononciation

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prononciation
    Message de juliejulie posté le 27-01-2010 à 00:52:50 (S | E | F)

    bonsoir à tous !!!!!!!!

    j'ai une petite doute , quand je dis le mot "gentil" on ne prononce pas le L ok , mais quand il est au pluriel, est-ce que on prononce le L à la fin?,je demande celui -la parce que je viens souvent sur le site "lire une phrase avec audrey" et je l'ecoute parlant gentiLs avec le son l , (au pluriel) comme elle aussi prononce ChamoniX et je sais que la pronontiation correcte est "chamoni", ma question c'est , est-ce que on peut se méfier sur le site de pronontiaton? une autre question , où est-ce que je peux trouver une bonne régles d'ortographe? en parlant sur "regles" je voudrais savoir aussi , quand dit on "je reglerai avec quelque chose c'est dire que je vais payer quelque chose?

    merci en advance

    juliejulie





    Réponse: Prononciation de plumemeteore, postée le 27-01-2010 à 02:43:14 (S | E)
    Bonjour Julie.
    Le l de gentil reste muet au masculin pluriel.
    Le féminin (gentille) se marque en prononçant un i plus long.

    Les personnes qui ne sont pas familiarisés qu'avec la forme écrite d'un mot ont tendance à le prononcer comme elles le voient : osciller -> ossiyé ou ossilié au lieu de ossilé; abbaye -> comme abeille et non abéi.
    Beaucoup prononcent tranquille comme fille et non comme ville.

    Règle s'écrit avec un accent grave.
    Régler se conjugue avec un accent aigu, sauf dans les formes qui se prononcent comme 'règle'.
    Régler peut avoir le sens de payer : il a les mêmes complément.
    Je règle (paye) mon achat avec un chèque.

    Prononciation s'écrit avec un c devant le premier i.



    Réponse: Prononciation de matou94, postée le 27-01-2010 à 14:00:37 (S | E)
    Bonjour,

    En fait, la prononciation des mots dépend de leur étymologie latine, et de l'évolution de ceux-ci dans le temps :

    "Ville" prend ses racines latines dans le mot "villa" (maison de campagne), puis "village", qui est parfois devenu une "ville" : donc le son "le" est resté.

    "Fille", du latin "filia", se prononcait à l'origine [fi.li.a]. En bas latin, le i placé entre le l et le a final devint un yod qui modifia la prononciation en [fi.lia]. Au cours de l'évolution vers le français, ce yod se combina au l pour donner un l palatal ([lj]) qui modifia la prononciation en [filj]. (C'est afin de noter ce son que le mot fut écrit avec le graphème ill.) Ce l palatal se prononça en français jusqu'à la fin du XIXe siècle, mais au cours du XXe siècle, le l palatal passa à l'yod. C'est ainsi que les mots fille, bouteille, habiller... se prononcèrent "ye" (fille = fi-ye ; bouteille = boutei-ye ; habiller = habi-yer ; etc..).

    Tout cela est compliqué et, à mon avis, la seule solution est de mémoriser la bonne prononciation des mots à l'aide de vidéos françaises ; (rassurez-vous, nous-mêmes ne prononçons pas toujours correctement certains mots).

    En règle générale, les mots masculins se terminent par la lettre nécessaire à leur formation au féminin :
    exemples :
    - gentil (prononciation : genti) = "l" car on le trouve dans gentille (prononciation : gentiye)
    - rond (prononciation : ron) = ronde ;
    - curieux (prononciation : curieu) = curieuse [le "x" devient "s" au féminin] ;
    - abstrait (prononciation : abstrai) = abstraite
    etc.

    Pour les accents, voici un cours de Bridg : Lien Internet


    En indiquant - dans la bande jaune de recherche du site français - "accents", vous trouverez beaucoup d'exercices sur le sujet.

    Bon courage.
    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par matou94 le 27-01-2010 16:14


    Réponse: Prononciation de plumemeteore, postée le 27-01-2010 à 15:48:44 (S | E)
    Bonjour Mathou.
    Étymologie s'écrit sans h.



    Réponse: Prononciation de plumemeteore, postée le 27-01-2010 à 15:49:49 (S | E)
    Bonjour Matou.
    Mes excuses !
    Votre pseudonyme s'écrit aussi sans h !



    Réponse: Prononciation de matou94, postée le 27-01-2010 à 16:24:45 (S | E)
    Plumemeteore, bonjour,

    Merci pour votre remarque justifiée : j'ai corrigé ma faute de suite.

    Puisque nous en sommes aux corrigés, j'ai relevé l'une de vos phrases qui m'a interpellée :

    Les personnes qui ne sont pas familiarisés qu'avec la forme écrite

    J'aurais plutôt dit : Les personnes qui ne sont pas familiariséEs avec la prononciation en n'utilisant que la forme écrite .

    Cordialement.



    Réponse: Prononciation de juliejulie, postée le 27-01-2010 à 19:16:13 (S | E)
    ok , j'ai bien compris , mais je voudrais savoir aussi q'est-ce que si passe sur le site "lire une phrase avec audrey" ok? je viens suivant ici pour chercher sur la prononciation ok? et j'ai eu beaucoup de doutes , comme par exemple le mot "gentil" au singulier ils prononcent comme il faut (janti) mais quand je mets au pluriel ils prononcent gentiL avec un L la mêmme situation avec le mot Chamonix ils disent chamoniX avec un X, et comme ça je beaucoup d'autres exemples : est -ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?
    je vous remercie beaucoup
    juliejulie




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux