Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Subjonctif ou indicatif

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Subjonctif ou indicatif
    Message de sanna6 posté le 29-01-2010 à 15:34:37 (S | E | F)

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si ces 3 phrases sont correctes suivant l'idée que je veux exprimer, s'il vous plaît !

    Cela me fait plaisir que ma correction, t'aide à comprendre.

    *Je veux marquer la réalité d'un fait, sur un moment présent, immédiat.

    Cela me fait plaisir que ma correction t'ait aidé à comprendre.

    * c'est bon aussi ? pour exprimer un fait (passé) envisagé seulement par la pensée

    Cela me fait plaisir que ma correction puisse t'aider.

    * Sur cette phrase : j' exprime un but à atteindre, une intention, c’est-à-dire un fait envisagé seulement dans la pensée.
    En vous remerciant
    ------------------
    Modifié par bridg le 29-01-2010 15:54

    -------------------
    Modifié par sanna6 le 29-01-2010 16:46
    Merci Bridg pour la correction



    Réponse: Subjonctif ou indicatif de volver, postée le 29-01-2010 à 16:30:08 (S | E)
    Salut. Toutes tes phrases sont correctes.
    On utilise le subjonctif pour exprimer : un doute, un sentiment lorsque la phrase est constituée de deux sujets. Exemple : je suis heureux que tu viennes chez moi.
    L'indicatif est utilisé pour exprimer un fait certain.








    Réponse: Subjonctif ou indicatif de sanna6, postée le 29-01-2010 à 16:46:07 (S | E)
    Merci infiniment Volver

    Tu peux me le réécrire, j'ai encore du mal à y croire !!

    Une bonne journée


    Réponse: Subjonctif ou indicatif de galizano, postée le 29-01-2010 à 17:55:28 (S | E)
    Bonjour

    Pour en savoir plus à ce sujet,tu écris "subjonctif/indicatif" dans la fenêtre jaune fluo intitulée " Rechercher sur le site .
    Un lien parmi tant d'autres sur le site.


    Lien Internet




    Réponse: Subjonctif ou indicatif de sanna6, postée le 29-01-2010 à 18:04:29 (S | E)
    Merci Galizano, je l'ai fait ce test et je suis passée par la petite fenêtre Jaune.

    et là, c'est bon ! merci

    Une bonne soirée


    Réponse: Subjonctif ou indicatif de plumemeteore, postée le 30-01-2010 à 20:30:44 (S | E)
    Bonjour.
    On met généralement au subjonctif le verbe d'une proposition qui est complément d'un premier verbe exprimant le sentiment, même si le fait est certain.
    Dans 'Cela me fait plaisir que ma correction t'aide à comprendre.' aide est au subjonctif présent et non à l'indicatif.
    On aurait pu dire : 'Cela me fait plaisir que tu comprennes grâce à ma correction.'
    Mais : 'Ma correction t'aide à comprendre et cela me fait plaisir.' ou 'Tu comprends grâce à ma correction et cela me fait plaisir.' avec aide et comprends à l'indicatif, car ils sont maintenant des verbes de propositions indépendantes.

    Remarque : dans les verbes en -er, sauf aller, le subjonctif présent des personnes du singulier a les mêmes formes que l'indicatif présent.



    Réponse: Subjonctif ou indicatif de sanna6, postée le 31-01-2010 à 09:45:29 (S | E)
    Bonjour,

    Je comprends, et le fait de remplacer par un autre verbe, peut m'aider aussi à savoir la correspondance du temps.
    merci bien, bon dimanche




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux