Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Il n'est nul

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Il n'est nul
    Message de abdoinfo posté le 02-02-2010 à 15:42:23 (S | E | F)

    salut tout le monde

    je n'arrive pas à comprendre cette locution qui se compose de:

    il + ne +verbe être + nul + de

    comme par exemple :

    " il n'est nul besoin de dépenser des efforts pour la construire "

    Merci d'avance


    Réponse: Il n'est nul de petertext66, postée le 02-02-2010 à 16:30:51 (S | E)
    Bonjour!

    Il n'est nul besoin de...

    Il suffit de dire "pas", à la place de nul, cela revient exactement à la même chose!
    Certaines locutions viennent d'un français plus ancien, ou plus littéraire...
    Donc dans ce cas nul est égal à pas!



    Réponse: Il n'est nul de petertext66, postée le 02-02-2010 à 16:34:47 (S | E)
    Suite...
    Il vaut mieux dire, il n'y a pas besoin de dépenser autant d'efforts pour la construire...
    par exemple...



    Réponse: Il n'est nul de littlevero, postée le 02-02-2010 à 18:20:32 (S | E)
    Bonjour,

    On peut également dire : "Il est inutile de dépenser...".


    Réponse: Il n'est nul de flowermusic, postée le 02-02-2010 à 18:21:02 (S | E)
    Bonjour petertex66,

    Vous pouvez proposer de remplacer "nul" par "pas", mais on ne peut pas dire : il n'y a pas besoin ... On dira "Il n'est pas besoin ...."

    Cordialement


    Réponse: Il n'est nul de sam54, postée le 02-02-2010 à 20:11:12 (S | E)
    Chers amis

    maintenant c'est moi qui a des doutes. Je croyais que la forme exacte était "avoir besoin de ....", donc je disais "il n'y a pas besoin de dépenser d'argent...".Est-ce que moi aussi, j'avais tort?




    Réponse: Il n'est nul de brettdallen, postée le 02-02-2010 à 20:59:47 (S | E)
    Bonsoir,
    "Il n'y a pas besoin de...", ou "Il n'est nul besoin de ..."(plus soutenu).
    Variantes: "Cela ne sert à rien de...", "Il est inutile de...", "A quoi bon....?", mais vous devez savoir que s'il y a diverses expressions, il y a également quelques différences(registre ou signification).
    Amicalement.


    Réponse: Il n'est nul de prescott, postée le 03-02-2010 à 05:57:42 (S | E)
    Bonjour,

    nul a une certaine force, impérative, de négation/absence mais aussi d'autorité, qui lui vient sans doute de son usage en mathématiques et en droit (nul = zéro absolu, cf. annulé, frappé de nullité,etc. etc.).

    En langue écrite et en langage soutenu (religieux, juridique...):
    nul = aucun(e) ou personne

    Exemple: "Nul n'est censé ignorer la loi" = "Personne ne peut invoquer son ignorance comme une excuse, ce ne sera pas toléré...".

    Dans votre exemple, "Il n'est nul besoin de..." est une expression plus forte que "il n'est pas"...
    c'est à peu près l'équivalent de "il n'y a absolument aucun besoin de..."

    Quant à l'usage du verbe être au lieu d'avoir, les deux sont attestés et corrects, mais "il n'est nul besoin" (être = existe) est plus littéraire (voire parfois pédant) et plus catégorique qu'avec "avoir".

    "Il n'y a rien de plus charmant que..." versus "il n'est rien de plus charmant que..."




    Réponse: Il n'est nul de flowermusic, postée le 05-02-2010 à 10:41:02 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Je suis toujours enrichie par vos posts et j'en profite pour vous remercier.
    Voilà sur quoi je m'étais basée intuitivement pour ma réponse : je viens de trouver ce qui suit dans le Larousse.

    S'il en est besoin, si besoin est : s'il est nécessaire.

    (c) Larousse.

    - Avoir besoin de (qqn, qqch) : en sentir la nécessité, l'utilité.

    (c) Larousse.


    Dans "il n'est pas besoin", le "il" est indéfini.
    Pour notre ami qui pose la question au départ, tout cela est une question de contexte. A lui de chercher à définir les circonstances dans lesquelles cette phrase est utilisée. C'est apparemment tiré d'un journal.

    Cordialement

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 05-02-2010 10:42



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux