Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction poème

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction poème
    Message de sam54 posté le 04-02-2010 à 17:18:08 (S | E | F)

    Bonjour à tous

    J'ai écrit un poème pour mon cours de littérature francophone et j'ai des doutes concernant(es)au l'accord du participe passé au temps passé composé. C'est une femme qui écrit. Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Merci

    Où est celui qui,
    avec son beau sourire
    m'a eveillée
    celui qui,
    avec ses beaux yeux,
    m'a amenée au paradis?

    Où est celui qui,
    avec sa poésie
    a chanté des mots d'amour?

    Où est celui qui,
    dans un rêve, m'a fait traverser les mers
    vers un pays de merveilles
    vers des plaisirs inconnus?

    Où est celui qui,
    déguisé en oiseau
    s'échappe de mes mains?

    Où est celui qui,
    avec son absence
    m'éveille en sursaut
    celui qui n'a laissé que
    des mots imprimés sur l'écran de ma vie?
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-02-2010 17:19


    Réponse: Correction poème de dolfine56, postée le 04-02-2010 à 17:43:48 (S | E)
    Bonjour,

    votre texte est parfait.

    dans cette strophe:

    Où est celui qui,
    avec son beau sourire
    m'a eveillée
    celui qui,
    avec ses beaux yeux,
    m'a amenée au paradis

    vous avez très bien appliqué la règle de l'accord du participe passé avec le verbe avoir:qui s'accorde avec le COD placé avant le verbe.
    "celui qui m'a éveillée":
    celui qui a éveillé qui?" m'", mis pour me, pronom personnel féminin,singulier, puisque, ici, "m" est une femme.Le participe passe "éveillé" s'accorde avec le COD "m'"==> éveillée.

    de même pour "m'a amenée au paradis".
    amenée s'accorde avec le COD "m'" mis pour "me", féminin, singulier
    si le "m'"avait été mis pour un "me" masculin, on aurait eu "éveillé "et "amené".

    c'est parfait, et le poème est superbe.


    Réponse: Correction poème de sam54, postée le 04-02-2010 à 20:55:01 (S | E)
    Merci Dolfine.

    Ce poème a été écrit grâce aux exercices de ce site.


    Réponse: Correction poème de dolfine56, postée le 04-02-2010 à 20:57:29 (S | E)
    à vous,
    voilà qui va faire plaisir au webmaster, et aux modérateurs et modératrices, dont Lucile, Bridg et quelques autres... ...


    Réponse: Correction poème de prescott, postée le 05-02-2010 à 01:54:41 (S | E)
    Bonjour Sam54 et bravo pour ce merveilleux poème, qui rappelle Jacques Prévert.

    La seule chose qui m'interpelle, c'est le choix du présent dans cette strophe:

    Où est celui qui,
    déguisé en oiseau
    s'échappe de mes mains?


    L'action de s'échapper est tellement rapide et brève, alors que le présent est réservé aux actions longues ou répétitives. Surtout avec "Où est celui qui déguisé..." le passé composé ou mieux le passé simple "s'échappa" serait préférable.

    Mais, cela n'enlève rien à la beauté de ce poème,
    C'est une vrai bouffée d'air pur.

    Encore Bravo

    Scott



    Réponse: Correction poème de jojogirl, postée le 10-02-2010 à 01:59:38 (S | E)
    tu n'as pratiquement pas de fautes , je ne vois pas où est le probléme mais tout ce que je peux te conseiller c'est d'appliquer la régle de"l'accord du verbe avec le COD "(quand le COD est placé avant le verbe avoir on accorde)


    Réponse: Correction poème de sam54, postée le 10-02-2010 à 02:11:08 (S | E)
    Bonsoir Gogogirl
    merci pour ton message
    Je ne maitrise pas le français, donc j'ai des doutes, et j'ai besoin que les francophones révisent mes dissertations.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux