Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Proposition Subordonnée (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Proposition Subordonnée
    Message de volley34 posté le 05-02-2010 à 13:55:53

    Bonjour à Tous et à toutes!

    Voila je voudrais savoir ce qu'est la Proposition Subordonnée?

    ensuite La propositions Complétives!

    Merci beaucoup

    Volley34

    -------------------
    Modifié par bridg le 10-02-2010 15:48


    Réponse: Proposition Subordonnée de prescott, postée le 05-02-2010 à 14:04:50
    Bonjour,

    Une proposition (partie de phrase) subordonnée est une proposition placée sous (= sub, + les ordres = ordonnée) la dépendance d'une autre proposition (dite "principale", ou d'une autre "subordonnée d'un niveau supérieur"). La subordonnée toute seule n'a généralement pas de sens assuré sans la principale dont elle dépend.

    Lien Internet


    En volley-ball aussi les joueurs sont subordonnés




    Réponse: Proposition Subordonnée de volley34, postée le 05-02-2010 à 14:29:31
    Merci pour ta réponse mais..... je n'ai pas bien compris

    -------------------
    Modifié par volley34 le 05-02-2010 14:31


    Réponse: Proposition Subordonnée de lafrena, postée le 05-02-2010 à 14:42:17
    Pour bien comprendre ce qu'est une subordonnée, vous devez tout d'abord savoir savoir ce qu'est une proposition.
    Chaque phrase peut se découper en une ou plusieurs propositions. Chaque proposition a pour "noyau central" un verbe (généralement conjugué).
    maintenant On appelle proposition subordonnée une proposition qui dépend d'une autre proposition. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'on l'appelle subordonnée (être subordonné à quelqu'un ou quelque chose, c'est être dépendant).


    Réponse: Proposition Subordonnée de zephyr32, postée le 05-02-2010 à 16:15:33
    Bonjour
    *La proposition est une partie de la phrase ,elle est formée d' un verbe et des mots qui se rapportent à ce verbe .

    *Il y a trois sortes de propositions :

    1- la proposition indépendante est une proposition qui ne dépend d'une autre proposition et dont aucune autre proposition ne dépend , elle forme seule la phrase(phrase simple).
    Ex: Rana lit le livre.

    2-la proposition principale est la proposition centrale dans une phrase complexe et à laquelle se rattache une autre proposition (ou plusieurs).

    3-la proposition subordonnée est une proposition qui ne peut pas exister seule elle
    s' attache à la principale et la complète et elle est introduite par un mot subordonnant
    EX:Rana lit le livre que son frère a acheté
    IciRana lit le livre)-> proposition principale
    (que son frère)-> a acheté proposition subordonnée

    *On peut distinguer:
    A- la subordonnée relative : elle commence par un pronom relatif (qui,que,dont...)
    EX:Patou est le garçon(qui chante) .
    B-la subordonnée conjonctive: elle est introduite par une conjonction de subordination (quand,lorsque, parce que pour que...)
    EX:tout le monde écoute (quand Patou chante).
    C- la subordonnée Interrogative:elle commence par un mot interrogatif(qui,où,si...)
    Ex:Je me demande(qui les dérange).
    D-la subordonnée complétive:elle est introduite par la conjonction de subordination "que"(à ce que -de ce que) et elle ne peut pas être supprimée .cette subordonnée est COD ou COI .
    EX:Il croit( que la vie est belle)->subordonnée complétive COD
    Il pense (à ce que j'ai fait)->subordonnée complétive COI








    -------------------
    Modifié par zephyr32 le 05-02-2010 19:14


    Réponse: Proposition Subordonnée de volley34, postée le 06-02-2010 à 13:30:14
    MERCI BEAUCOUP POUR VOS Réponse!!!!!!!!!

    Volley34


    Réponse: Proposition Subordonnée de anonyme, postée le 07-02-2010 à 10:38:26
    Bonjour zephyr32,

    Votre exposé sur la proposition me paraît complet, et exact. Cependant je me pose une question à propos de votre dernier exemple ["Il pense à ce que j'ai fait"] et j'aurais analysé cette phrase différemment :

    Proposition principale -> "Il pense à ce"
    Proposition subordonnée relative (qui rejoint votre exemple A) -> "que j'ai fait"

    Me trompé-je ? Mes souvenirs grammaticaux ont mon âge et s'estompent dans le brouillard du temps ...

    Bonne journée.


    Réponse: Proposition Subordonnée de prescott, postée le 07-02-2010 à 12:02:25
    Bonjour Abuelocansado,

    La question semble, en effet, plus complexe qu'il n'y parait. Voyez la discussion sur le forum Etudes littéraires sur le sujet:
    "Subordonnée complétive et surbordonnée conjonctive" (lien ci-dessous)

    et notamment les explications avec exemples d'Anne345

    Lien Internet




    Réponse: Proposition Subordonnée de zephyr32, postée le 07-02-2010 à 18:02:08

    Bonsoir anonyme
    Au début, je me permets d'exprimer mon admiration après avoir lu votre fiche .
    A propos de la phrase " Il pense à ce que j' ai fait "
    "à ce que "(comme "de ce que ") est une locution conjonctive
    La question qu' on peut poser ici est :Il pense à quoi? La subordonnée"à ce que j'ai fait " qui répond à cette question est alors complétive .
    Veuillez agréer , monsieur l' expression de mon profond respect.



    Réponse: Proposition Subordonnée de volley34, postée le 08-02-2010 à 10:17:45
    Merci infiniment
    Mais je voudrais savoir ce qu'est la Nature de la proposition Suboronné??

    J'éspere ne pas vous énerver et ENCORE!!!!!!


    Réponse: Proposition Subordonnée de zephyr32, postée le 08-02-2010 à 21:17:16
    Bonsoir ma petite
    En effet, tu as posé la question et tu as donné la réponse en même temps.
    Lorsque on dit "proposition subordonnée " on est alors en train de préciser la nature de cette proposition.
    mais si tu veux une définition plus simple de la proposition subordonnée on peut dire:
    1-c'est un ensemble de mots construit autour d' un verbe.
    2- Cet ensemble est toujours introduit par des mots comme " parce que - afin que - lorsque - si ..." (ce sont des mots subordonnants C'est-à-dire des mots qui lient)
    3-cet ensemble n' a pas un sens suffisant , il doit être lié à une autre proposition dont il dépend, d' où son nom proposition "subordonnée" (Subordonné = qui est lié à... / qui dépend de ...)
    EX: Nous irons au cinéma s' il pleut .
    Nous irons au cinéma : proposition principale (elle a un sens suffisant)
    s' il pleut :proposition subordonnée (elle n' a pas un sens suffisant :elle dépend de la principale )



    Réponse: Proposition Subordonnée de volley34, postée le 09-02-2010 à 09:56:17
    Je ne sais comment de remercier Zephyr.

    Sans vous jamais je n'aurez reussi à faire mon exo!!!

    Franchement ce site et plus QUE MERVEILLEUX§!!!!!!!!!!!!!!!



    Réponse: Proposition Subordonnée de zephyr32, postée le 09-02-2010 à 10:49:09
    De rien ma chère ,ravie de pouvoir vous aider .



    Réponse: Proposition Subordonnée de volley34, postée le 09-02-2010 à 18:38:10





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux