Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prononciation/lettre r

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prononciation/lettre r
    Message de mariejolie19 posté le 06-02-2010 à 02:26:12 (S | E | F)

    bonjour à tous !!!!!!! et j'aimerais bien savoir quelque règles d'orthographe, pour entendre la différence entre les deux sons du "R".
    par exemple quand je lis le mot " le menuisier" le cuisinier" je ne pronnonce pas le "R" , mais par contre quand je lis "le facteur" "un joueur" ces deux là il y a ont le son du "R". n'est-ce pas? est-ce il y a des règles pour savoir quand je prononce et quand je ne prononce pas?
    merci d'avance
    mariejolie19

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 06-02-2010 15:58


    Réponse: Prononciation/lettre r de zephyr32, postée le 06-02-2010 à 14:11:11 (S | E)
    Bonjour
    Le "r" se prononce toujours à la fin d'un mot mais lorsqu' il est précédé d' un "e" on obtient "er" qui se prononce comme un "é"


    Réponse: Prononciation/lettre r de prescott, postée le 06-02-2010 à 18:07:29 (S | E)

    Bonjour Mariejolie19,

    Vous savez déjà que les consonnes finales ne se prononcent pas dans la plupart des cas, hormis le C (sac, soc, Oc, Languedoc, Aubrac,), la nasale 'N' (on, an, in, un,), et quelques autres (y compris beaucoup de patronymes et toponymes qui ont une prononciation historique) et c'est aussi le cas du R.

    Le r final précédé d'une voyelle :

    SE PRONONCE 'R' après les voyelles suivantes (quelques exemples):
    -AR : bar, car, par...
    -IR/YR/AIR/OUIR/UIR: air, avenir, désir, soupir, zéphyr, etc. et tous les verbes en -ir...
    -OR : or, ténor, quatuor... 
    -UR/AUR/OUR : dur, mur, pur, sûr, Saint-Maur, pour, détour... 

    SE PRONONCE 'É' ou 'YÉ'
    -ER : tous les verbes en -er...
    -IER: entier, métier, sentier, primesautier... [avec de nombreuses exceptions : fier, cuiller, mer, etc. qui se prononcent comme fière, cuillère, mère...]

    S'il est suivi d'une consonne, il se prononce 'R' dans tous les cas, la consonne restant muette :

    part [pare], perd [père/pair], port [= pore], etc. 

    Mais il y a quelques exceptions pour lesquelles les deux consonnes finales restent muettes: "salut les gars [ga]"

    Ce ne sont que quelques exemples, voyez les cours de prononciation sur le site.

    Bon courage


    -------------------
    Modifié par prescott le 06-02-2010 18:26




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux