Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Participe passé - être - infinitif

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Participe passé - être - infinitif
    Message de ibiscune posté le 19-02-2010 à 09:16:19 (S | E | F)

    Bonjour,
    L'accord du participe passé est à la fois mon dada et ma grande question en français.

    1/ Le participe passé s'accorde toujours avec le sujet quand il est employé avec l'auxiliaire "être".
    exemple : Je suis prise de court (sujet féminin)

    Mais quant qu'en est-il dans l'exemple suivant ?
    exemple : J'ai été prise de court (sujet féminin)
    La règle à prendre en compte est-elle celle selon laquelle l'accord du participe passé se fait toujours dans le cas de participe passé des formes surcomposées ?

    2/ Ma seconde question concerne l'accord du participe passé suivi d'un infinitif ou d'une proposition.
    exemple : Il m'a conduite chez moi (sujet féminin)
    Mais pas d'accord pour
    exemple : Cela m'a conduit à prendre une autre décision (sujet féminin)
    Pas d'accord dans le second exemple. Est-ce correct ?

    Merci de vos réponses. Je m'intéresse beaucoup à l'avis des professeurs.
    Bonne journée.
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-02-2010 09:21


    Réponse: Participe passé - être - infinitif de bridg, postée le 19-02-2010 à 09:40:19 (S | E)
    Bonjour.
    1/ je en comprends pas votre question: "j'ai été" est le verbe être au passé composé, donc où est le problème?

    2/
    "elle m'a conduite chez moi" -> Elle a conduit qui? m'(féminin) -> COD placé avant -> accord.

    "Cela m'a conduit à prendre une autre décision" -> Cela m'a "conduit à prendre" quoi? Une autre décision. -> COD après -> pas d'accord.
    Vous ne pouvez pas séparer "conduit" et "à prendre".Ici, l'action n'est pas "conduire" mais "prendre une autre décision"
    Avec un participe suivi d'un infinitif ou d'une préposition avec infinitif il faut rechercher quel est le vrai COD. De plus, là, "m'a conduit à" est une autre forme pour dire "fait" "m'a fait prendre ...." Le participe passé "fait" suivi d'un infinitif est toujours invariable.
    A+


    Réponse: Participe passé - être - infinitif de plumemeteore, postée le 21-02-2010 à 12:07:50 (S | E)
    Bonjour Ibiscune.

    On distingue plusieurs cas :

    Le participe passé a la valeur de qualificatif : c'est un attribut qui s'accorde avec le sujet : ils sont enchantés = ils sont enthousiastes.

    Le verbe est à la voix passive : accord avec le sujet; la chaise est remplacée par un fauteuil; la chaise a été remplacée par un fauteuil.

    Le verbe se conjugue avec être aux temps composés : accord avec le sujet : elles sont parties hier pour Paris.

    Le verbe est à la voix pronominale et à un temps composée; le sujet est repris par un pronom (me, te, se, nous, vous, se) précédant le verbe; accord avec le complément d'objet direct (COD) s'il y en a un et s'il est placé avant le participe passé.
    Elle s'est habillée en blanc : s' est le COD.
    Nous nous sommes acheté de nouveaux livres : livres est le COD; le deuxième nous est le complément d'objet direct COI).
    Elle s'est rappelé ces belles journées : même cas.
    Elle s'est rendu compte de son erreur; elle s'est permis d'entrer; ils se sont succédé : s' ou se sont des COI, donc pas d'accord.
    Elle s'est faite belle. Elle s'est fait des soucis.

    Le verbe se conjugue toujours à la voix pronominale ou a un sens très différent à la voix pronominale : aux temps composés, le participe s'accorde généralement avec le sujet : ils se sont souvenus, ils se sont amusés, ils se sont moqués, ils se sont rendus (= ils sont allés quelque part), ils se sont joués des obstacles (= ils les ont vaincus); ici, le pronom pronominal (se, etc) n'a pas de fonction définie)
    Il y a des exceptions : Ils se sont ri de (= ils ont traversé facilment); ils se sont plu à (ils ont trouvé leur plaisir à).

    S'arroger (= s'attribuer) : ce verbe est toujours pronominal, mais se est un COI; accord avec le COD s'il est placé devant : les droits qu'ils se sont arrogés; mais : ils se sont arrogé des droits.
    Se faire plus verbe à l'infinitif : participe passé invariable : son équipe s'est fait dépasser par son adversaire;
    Se laisser plus verbe à l'infinitif : accord ou non de laissé avec le sujet selon qu'il effectue également ou non l'action du verbe à l'infinitif : elle s'est laissée dériver; ils se sont laissé tromper par l'escroc.
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-02-2010 12:14
    Il y a tous les cours nécessaires sur ce site:
    Lien Internet
    _



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux