Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Article le ou un

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Article le ou un
    Message de kinssh posté le 03-03-2010 à 17:20:02 (S | E | F)

    Bonjour à toutes

    J'apprends francais par les livres et j'ai trouvé une question que je comprends pas. La question est de choisir un correct des extraite d'un questionnaire à choix multiples (QCM).

    Exemple
    Je prends () train a 10 heures

    Dans ce cas, on choisi un article correct, j'ai trouvé les deux, un et le, sont corrects mais la solution correcte est "le" seulement. Merci de m'expliquer.

    ------------------
    Modifié par bridg le 03-03-2010 17:47


    Réponse: Article le ou un de bridg, postée le 03-03-2010 à 17:46:54 (S | E)
    Bonjour.
    Sans contexte on ne peut pas répondre avec exactitude.
    Je prends () train à 10 heures.
    Sans plus d'explications "le" et "un" sont possibles.
    Cordialement.


    Réponse: Article le ou un de lugriv, postée le 03-03-2010 à 18:04:27 (S | E)
    Bonjour Kinssh,

    Les deux me semblent juste.
    Il était peut-être précisé de répondre par (le ou la)?
    Sinon, puisque que l'on sait de quel train il s'agit le terme "le" me parait plus approprié, mais dans ce cas ne faudrait-il pas dire "le train DE dix heures"?
    Pas facile d'apprendre le français !

    Bonjour Bridg,
    Si je ne m'abuse tu as laissé passer quelques erreurs. Dans la première phrase il manque un "le" avant français ainsi qu'une partie de la négation en fin de phrase.

    Cordialement

    Lugriv


    Réponse: Article le ou un de nehmesys, postée le 04-03-2010 à 21:36:52 (S | E)
    Personnellement je dirait que "Je prends un train à 10H." fait un peu bizarre. C'est pas incorrect mais on dit pas ça. Par contre je saurait pas citer une règle.

    "Je prends le train à 10H." et "Je prends le train de 10H." sont à peu près pareils à part qu' avec 'de' La personne sait exactement de quel train il s'agit et quand il part car il s'est renseigné sur les horaires.


    Réponse: Article le ou un de prescott, postée le 05-03-2010 à 02:13:17 (S | E)
    Bonjour,

    En combinant les deux articles et les deux prépositions, il y a plusieurs possibilités, selon le degré de précision :

    1."un train à dix heures." Cette combinaison est fréquemment entendue dans la phrase "vous avez un train à dix heures", qui est une suggestion (le train conseillé, celui qui vous convient) ou une absence de choix (c'est le seul train possible).

    "Je prends un train à 10 heures", est également possible, par exemple, si on parle de son emploi du temps (agenda), pour dire qu'on "a un train à prendre à telle heure": "Je ne peux pas déjeuner avec toi, je prends un train à dix heures!". Mais on dira plus justement "j'ai un train à prendre à..."

    2. "un train de dix heures." Faux. Ça n'a pas de sens.

    3. "Je prends le train de dix heures." C'est la phrase standard, la plus fréquente, utilisée pour indiquer qu'il y a plusieurs trains possibles. On précise lequel, c'est celui de 10 heures qu'on va prendre.

    4. "je prends le train à dix heures." Cette formule est plus fréquente quand on parle d'une habitude: "Tous les jours, je prends le train à dix heures...",

    dans les autres cas, ça peut se dire mais ce n'est pas très heureux en parlant d'un train, car on ne contrôle pas l'heure de départ, à la différence de "Je prends la voiture" ou "Je vais faire des courses" à dix heures.

    En conclusion, si on apprend le français, il vaut mieux retenir "Je prends le train de dix heures" comme étant la phrase correcte.


    Bon apprentissage


    Réponse: Article le ou un de flowermusic, postée le 05-03-2010 à 09:11:48 (S | E)
    Bonjour Kinssh,

    Je voulais vous apporter des précisions, mais devant la réponse très complète et très juste qui précède, ajouter quelque chose est inutile et je ne peux que vous dire : Bonne lecture.

    Cordialement



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux