Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Rien ou pas du tout

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Rien ou pas du tout
    Message de novata posté le 14-03-2010 à 12:56:29 (S | E | F)

    Bonjour,
    La négation d'un verbe étant:
    ne...pas Je travaille/ je ne travaille pas
    ne...pas du tout Je ne travaille pas du tout
    mais je ne travaille rien n'est pas correct, pourquoi?
    Je ne comprends rien est possible, cependant
    Je ne comprends pas du tout
    Je ne mange pas du tout / Je ne mange rien/ Je ne mange pas du tout
    sont possibles mais ça ne marche pas pas avec tous les verbes.

    Pourquoi?

    Quelle est l'explication grammaticale?
    Merci pour vos réponses.

    -------------------
    Modifié par bridg le 14-03-2010 13:04
    Bonjour.
    95 ans, c'est un bel âge certes, mais n'êtes-vous pas certaine de devoir changer votre fiche? Si tel est le cas, merci de le faire.
    Cordialement.




    Réponse: Rien ou pas du tout de taconnet, postée le 14-03-2010 à 14:05:15 (S | E)
    Bonjour novata.

    Étymologiquement rien (du latin rem accusatif de res, chose) signifie « quelque chose »

    Est-il rien de plus beau que cette peinture ? ──► Y a-t-il quelque chose de plus beau que cette peinture ?

    On dira :
    Je refuse de rien faire pour lui ──> je refuse de faire quelque chose pour lui.
    on évitera
    Je refuse de ne rien faire pour lui, qui signifie le contraire de ce que l'on veut dire.

    Pourquoi ne peut-on pas employer « ne .... rien » après tous les verbes ?

    Tout simplement parce qu'il existe des verbes transitifs et intransifs

    Par exemple travailler dans le sens « d'effectuer un travail» est intransitif.

    On ne peut donc pas dire
    Je ne travaille pas quelque chose.
    Par voie de conséquence on ne dira pas:
    Je ne travaille rien.

    En revanche, comprendre est transitif.
    On dira
    Je ne comprends pas quelque chose donc on dira: je ne comprends rien.



    Réponse: Rien ou pas du tout de gabi26, postée le 14-03-2010 à 14:26:38 (S | E)
    Bonjour,

    Est-ce que cette règle n'est pas la même en espagnol?

    Vous pouvez dire "No entiendo nada"...
    Mais pouvez-vous dire "No trabajo nada"?

    Cordialement.



    Réponse: Rien ou pas du tout de novata, postée le 14-03-2010 à 17:17:26 (S | E)
    merci`pour vos réponses.
    J'avais déjà pensé que cela devait être en rapport avec la différence verbe transitif/ intransitif, mais comme signale gabi26, en espagol on peut dire:
    No trabajo nada.
    Difficile de faire comprendre l'usage.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux