Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prépositions a - de

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prépositions a - de
    Message de ciel2 posté le 19-03-2010 à 18:44:16 (S | E | F)

    Bonjour,
    J'adore françaisfacile et malgré toutes les infos, j'ai besoin de quelqu'un pour me confirmer mes informations tellement je suis confuse perdue !!

    La préposition "de" et "à" deviennent article partitif lorsqu'elles sont combinées à un article.
    * de+le=du (je fais du piano)
    * à+le=au (je joue au football)

    * de+la=de la (je fais de la natation)
    * à+la=à la (je joue à la maison)

    * de+l'=de l' (je fais >b>de l' équitation)
    * à+l'=à l' (je joue à l'école)

    * de+les=des (je fais des belles cartes)
    * à+les=aux (je joue aux échecs)

    Mais à la négation (avec faire de)c'est l'inverse qui se produit:
    * je fais du piano (article partitif) / Je ne fais pas de piano (préposition)
    Et à la négation (avec jouer à / de) l'article partitif reste:
    * Je joue au tennis / Je ne joue pas au tennis.
    * Je joue de la trompette / je ne joue pas de la trompette.

    Merci beaucoup d'avance.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 19-03-2010 18:49


    Réponse: Prépositions a - de de melie10, postée le 19-03-2010 à 23:02:11 (S | E)
    Bonsoir,

    Je vais essayer de répondre à votre question.
    La préposition "de" combinée avec "le", "la", "l'" et "les"" devient article partitif :
    - Je bois du lait ;
    - Je mange de la confiture ;
    - Je bois de l'eau ;
    - Je mange des céréales,
    ou article contracté (seulement avec "le" et "les") :
    - Je reviens du lycée ;
    - Je reviens des États-Unis.
    La préposition "à" combinée avec "le", et "les" ne devient pas article partitif mais seulement article contracté :
    - Je vais au restaurant ;
    - J'habite aux Philippines.
    En ce qui concerne la négation, l'article partitif "du", "de la", "de l'" et "des" et l'article indéfini "un", "une", "des" deviennent : "pas de"
    - Je ne bois pas de lait ;
    - Je ne mange pas de confiture ;
    - Je ne bois pas d'eau ;
    - Je ne mange pas de céréales.

    - Je n'ai pas de chien ;
    - Je n'ai pas de voiture ;
    - Je n'ai pas d'enfants.

    Voilà, j'espère avoir pu vous aider.
    Cordialement



    Réponse: Prépositions a - de de ciel2, postée le 20-03-2010 à 14:05:16 (S | E)
    Bonjour,
    Merci mais comment différencier entre:
    Préposition - de+le = article partitif et article contracté?
    Cordialement


    Réponse: Prépositions a - de de khalid1970, postée le 20-03-2010 à 15:50:18 (S | E)
    Bonjour,
    pour le partitif on peut toujours poser la question si on peut dire "un peu de", c'est à une quantité que ça se rappotre, à une partie (d'ou patitif, comme un peu de café, du café,du chocolat, donc partitif. Par contre, je viens du Mali, ou du Canada, c'est une contraction, puisque on ne peut dire "un peu de Canada"ou "un peu de Mali".

    j'espère que ça aide.
    Cordialement

    -------------------
    Modifié par khalid1970 le 20-03-2010 15:52


    Réponse: Prépositions a - de de anonyme, postée le 20-03-2010 à 15:53:30 (S | E)
    "comment différencier" ?
    Par le sens !
    Je mange du chocolat -> je ne mange pas tout le chocolat du monde ! Je n'en mange qu'une partie -> "du" est partitif
    Je reviens du Venezuela -> évidemment le Venezuela n'a pas été fragmenté par mon voyage .. -> "du" est contracté ("de le" Venezuela)
    Bon WE !

    Pardon khalid, je n'avais pas vu votre réponse ...
    -------------------
    Modifié par anonyme le 20-03-2010 15:54


    Réponse: Prépositions a - de de ciel2, postée le 20-03-2010 à 20:41:51 (S | E)
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider. Ce forum est vraiment très bien.
    Très cordialement


    Réponse: Prépositions a - de de khalid1970, postée le 20-03-2010 à 23:29:47 (S | E)
    Bonjour,
    A anonyme, mais ce n'est pas grave (je ne dis presque jamais, c'est pas grave, je ne sais pas pourquoi); vous savez, il s'est passé la meme chose sur le forum d'Anglais; nous avons posté au meme temps, c'est tout.

    cordialement


    Réponse: Prépositions a - de de ciel2, postée le 22-03-2010 à 09:53:47 (S | E)
    Bonjour,
    Pouvez-vous me confirmer ceci:
    Je joue au tennis au négatif devient je ne joue pas au tennis et je ne joue pas de tennis (les deux formes négative sont acceptable?)
    Je joue du piano - je ne joue pas du piano et je ne joue pas de piano (les deux formes sont acceptable..)

    Mais pour je fais du il ne peut y avoir que il ne fait pas de

    Merci


    Réponse: Prépositions a - de de sodacud, postée le 22-03-2010 à 12:27:33 (S | E)
    Bonjour,

    Suite à ta demande :

    Je joue au tennis au négatif devient je ne joue pas au tennis et je ne joue pas de tennis.

    La deuxième phrase est incorrecte.

    Je joue du piano - je ne joue pas du piano et je ne joue pas de piano.

    La deuxième phrase est incorrecte également.

    Bonne journée.




    Réponse: Prépositions a - de de ciel2, postée le 22-03-2010 à 14:49:11 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre réponse, car même après avoir lu le lien -les articles 3227 et les déterminants 33701 je mélange tout!!!? Merci à tous.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux