Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction/Paris

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction/Paris
    Message de car2bar posté le 28-03-2010 à 03:46:05 (S | E | F)

    Bonjour,je vous prie de corriger mon texte s'il vous plaît :

    Paris ! Aucun autre nom n'évoque tant d'images, de sensations et de rêves. Pour nombreux personnes Paris est le symbole de raffinement culturel. Dans aucun autre endroit, on ne fait tant d'honneur aux beaux arts : l'opéra, la danse, la musique, la sculpture, ainsi que la littérature et le théâtre.

    Pour quelques-uns, Paris est la capital de la liberté, de la démocratie. Pour d'autres, Paris est le synonyme du plaisir de vivre, de la ville des amoureux, de la capital de la gastronomie. C'est parce qu'il s'accomplit ici l'expression : "incroyable mais vrai". Un exemple : aucune autre ville n'a autant des théâtres, des galeries et des musées qu'elle.

    Capital d'une incontestable importance internationale, elle dispose de prestigieux musées -héritage de 2.000 années d'histoire- encadrés dans un paysage urbain d'énormes dimensions. Paris est une ville séduisante, vivante, dont le battement est un secret qu'il faut découvrir en se promenant n'importe à quelle heure du jour ou de la nuit. Elle est composée de nombreux quartiers dont chacun a un air différent qui se caractérise par ses habitants et son rythme de vie. Paris continue à être une ville humaine et accueillante.

    Merci!

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 28-03-2010 08:26
    + forum



    Réponse: Correction/Paris de prescott, postée le 28-03-2010 à 09:24:07 (S | E)
    Bonjour,

    Bravo pour cette belle composition!

    Quelques petites imperfections à corriger en rouge ou rose.

    Paris ! Aucun autre nom n'évoque tant d'images, de sensations et de rêves. Pour nombreux personnes , Paris est le
    symbole de raffinement culturel. Dans aucun autre endroit, on ne fait tant d'honneur aux beaux arts : l'opéra, la danse, la musique, la sculpture, ainsi que la littérature et le théâtre.

    Pour quelques-uns ["Pour certains" est plus naturel], Paris est la capital de la liberté, de la démocratie. Pour d'autres, Paris est le [article inutile] synonyme du ["être synonyme de" qch>] plaisir de vivre, de la ville des amoureux, de la capital de la gastronomie. C'est parce qu'il s'accomplit ["est une réalité" / "s'applique à merveille"...] ici l'expression : "incroyable mais vrai.". Un exemple : aucune autre ville n'a ["ne possède.../ "ne dispose d'..."] autant des théâtres, des galeries et des musées qu'elle [comparatif inutile].

    Capital d'une incontestable importance internationale, elle dispose de prestigieux musées -héritage de 2.000 années d'histoire- encadrés dans un paysage urbain d'énormes dimensions. Paris est une ville séduisante, vivante, dont le battement est un secret qu'il faut découvrir en se promenant n'importe à quelle heure du jour ou de la nuit. Elle est composée de nombreux quartiers dont chacun a un air différent qui se caractérise par ses habitants et son rythme de vie. Paris continue à être une ville humaine et accueillante.

    -------------------
    Le passif est plus élégant: "... les beaux arts ne sont autant à l'honneur."

    L' énumération d'épithètes qui commence par "est synonyme de..."[sans article], doit être reformulée, en supprimant les articles définis des phrases suivantes
    de la ville des amoureux, de la capitale de la gastronomie."

    Un air différent : MD => "une atmosphère qui lui est propre./ ... particulière"

    -------------------
    Modifié par prescott le 28-03-2010 11:53


    Réponse: Correction/Paris de darkya, postée le 28-03-2010 à 11:16:41 (S | E)
    La correction est parfaite sauf que sur cette phrase:
    Paris est une ville séduisante, vivante, dont le battement est un secret qu'il faut découvrir en se promenant n'importe à quelle heure du jour ou de la nuit. Ne faudrait-il pas remplacer "n'importe à" par: à n'importe quelle heure..? à moins que ça se dit mais je ne savais pas alors


    Réponse: Correction/Paris de dolfine56, postée le 28-03-2010 à 11:30:51 (S | E)
    Bonjour,
    oui, bien sûr, c'est une petite faute d'inattention; on dit bien "à n'importe quelle heure" du jour ou de la nuit.
    bon dimanche.


    Réponse: Correction/Paris de prescott, postée le 28-03-2010 à 11:52:35 (S | E)
    Oui, bravo, c'est bien observé!
    Ce qui est bien quand on travaille en équipe, c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui complète


    Réponse: Correction/Paris de car2bar, postée le 28-03-2010 à 14:56:51 (S | E)
    Bonjour prescott, darkya et dolfine !

    Merci beaucoup! Je suis ravie d’avoir reçu vos corrections !!!

    Voilà la nouvelle version de mon texte :

    Pour de nombreux personnes Paris est le symbole du raffinement culturel. Dans aucun autre endroit, les beaux arts ne sont autant à l’honneur : l'opéra, la danse, la musique, la sculpture, ainsi que la littérature et le théâtre.
    Pour certains, Paris est la capitale de la liberté et de la démocratie. Pour d'autres, Paris est synonyme de plaisir de vivre, de ville des amoureux, de capitale de la gastronomie.
    C'est parce que l'expression "incroyable mais vrai" s'applique ici à merveille. Aucune autre ville ne possède autant des théâtres, des galeries et des musées.
    Capitale d'une incontestable importance internationale, elle dispose de prestigieux musées -héritage de 2.000 années d'histoire- encadrés dans un paysage urbain de dimensions extraordinaires. Paris est une ville séduisante, vivante, dont le battement de cœur est un secret qu'il faut découvrir en se promenant à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Elle est composée de nombreux quartiers dont chacun a une atmosphère qui lui est propre, suscitée par ses habitants et son rythme de vie. Paris continue à être une ville humaine et accueillante.

    Merci!



    -------------------
    Modifié par car2bar le 28-03-2010 14:57


    Réponse: Correction/Paris de flowermusic, postée le 28-03-2010 à 15:13:31 (S | E)
    Bonjour Car2bar,

    En l'absence de Prescott, je reprends le flambeau :

    Pour de nombreux personnes Paris est le symbole du raffinement culturel. Dans aucun autre endroit, les beaux arts ne sont autant à l’honneur : l'opéra, la danse, la musique, la sculpture, ainsi que la littérature et le théâtre.
    Pour certains, Paris est la capitale de la liberté et de la démocratie. Pour d'autres, Paris est synonyme de plaisir de vivre, de ville des amoureux, de capitale de la gastronomie.
    X C'est parce que l'expression "incroyable mais vrai" s'applique ici à merveille. Aucune autre ville ne possède autant des théâtres, des galeries et des musées.
    Capitale d'une incontestable importance internationale, elle dispose de prestigieux musées -héritage de 2.000 années d'histoire- encadrés dans un paysage urbain de dimensions extraordinaires. Paris est une ville séduisante, vivante, dont le battement de cœur est un secret qu'il faut découvrir en se promenant à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Elle est composée de nombreux quartiers dont chacun a une atmosphère qui lui est propre, suscitée par ses habitants et son rythme de vie. Paris continue à être une ville humaine et accueillante.

    En rouge, erreur d'accord, regardez au dictionnaire quel est le "genre" de personnes.
    En bleu, essayez de résumer les raisons dites précédemment, par exemple par "c'est pourquoi, c'est pour tout cela, c'est pour ces raisons", je vous laisse choisir ; puis reliez à ce qui suit : exemple c'est pour cela que l'expression .....
    En vert, essayez de trouver un autre mot que "encadrés" : le paysage urbain entoure ces musées, donc les musées se situent dans le paysage, vous pouvez dire par exemple "insérés dans le paysage ...

    Pour finir permettez-moi de vous dire que votre texte est très beau, et explique bien Paris.

    Bon courage



    Réponse: Correction/Paris de prescott, postée le 28-03-2010 à 15:22:49 (S | E)

    Bravo! Ca donne vraiment envie d'aller visiter Paris!


    Pour de nombreux personnes*, Paris est le symbole du raffinement culturel. Dans aucun autre endroit, les beaux arts ne sont autant à l’honneur : l'opéra, la danse, la musique, la sculpture, ainsi que la littérature et le théâtre.
    Pour certains, Paris est la capitale de la liberté et de la démocratie. Pour d'autres, Paris est synonyme de plaisir de vivre, de ville des amoureux, de capitale de la gastronomie.
    C'est parce que** l'expression incroyable mais vrai s'applique ici à merveille. Aucune autre ville ne possède autant des théâtres, des galeries et des musées.
    Capitale d'une incontestable importance internationale incontestable, elle dispose de musées -héritage de 2.000 années d'histoire- encadrés*** dans un paysage urbain de dimensions extraordinaires. Paris est une ville séduisante, vivante, dont le battement de cœur est un secret qu'il faut découvrir en se promenant à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Elle est composée de nombreux quartiers dont chacun a une atmosphère qui lui est propre, suscitée par ses habitants et son rythme de vie. Paris continue à être une ville humaine et accueillante. 


    * Options: 'Pour un grand nombre de personnes,' / 'Pour beaucoup de gens,'

    ** Trouver une meilleure formule explicative ('Il faut dire que...', etc.)

    *** 'insérés' dans / ayant pour cadre (un paysage urbain...)

    Plus de , moins de, autant de, etc. + pluriel






    Réponse: Correction/Paris de prescott, postée le 28-03-2010 à 15:34:13 (S | E)
    Hum, quelle belle équipe aujourd'hui!

    Je m'excuse auprès de Flowermusic, si j'avais su qu'on était au clavier en même temps, j' aurais volontiers laissé le flambeau, car vos explications sont bien plus pédagogiques et dans l'esprit du forum.

    Bonne fin de dimanche!



    Réponse: Correction/Paris de flowermusic, postée le 28-03-2010 à 15:46:43 (S | E)
    Bonjour Prescott,

    Pas de problème, et une deuxième paire d'yeux ne fait pas de mal. Cela permet de réparer des oublis (les petites notes rouges supplémentaires ne sont pas inutiles ; j'avais vu en première lecture, et j'ai oublié ensuite).
    Et puis, c'est beau les oeuvres à quatre mains ... pour un public argentin.

    Alors bonne journée à tous


    Réponse: Correction/Paris de car2bar, postée le 28-03-2010 à 16:38:25 (S | E)
    Voilà la troisième version :

    Paris ! Aucun autre nom n'évoque tant d'images, de sensations et de rêves.
    Pour beaucoup de gens, Paris est le symbole du raffinement culturel. Dans aucun autre endroit, les beaux arts ne sont autant à l’honneur : l'opéra, la danse, la musique, la sculpture, ainsi que la littérature et le théâtre.
    Pour certains, Paris est la capitale de la liberté et de la démocratie. Pour d'autres, Paris est synonyme de plaisir de vivre, de ville des amoureux, de capitale de la gastronomie.
    Il faut dire que l'expression "incroyable mais vrai" s'applique ici à merveille car aucune autre ville ne possède autant de théâtres, de galeries et de musées.
    Capitale de importance internationale incontestable, elle dispose de prestigieux musées -héritage de 2.000 années d'histoire- insérés dans un paysage urbain de dimensions extraordinaires. Paris est une ville séduisante, vivante, dont le battement de cœur est un secret qu'il faut découvrir en se promenant à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Elle est composée de nombreux quartiers dont chacun a une atmosphère qui lui est propre, suscitée par ses habitants et son rythme de vie. Paris continue à être une ville humaine et accueillante.

    Merci beaucoup de m’avoir corrigé la grammaire et le style !!!





    Réponse: Correction/Paris de prescott, postée le 28-03-2010 à 16:53:32 (S | E)
    C'est parfait,

    ...sauf la résurgence intempestive de ce "de" !

    'Capitale d'une importance"

    Voilà,

    Bonne continuation dans vos études, vous rédigez très bien le français!

    Scott



    Réponse: Correction/Paris de car2bar, postée le 29-03-2010 à 00:54:45 (S | E)
    Merci beaucoup de m'encourager !
    J'ai trouvé charmante cette discussion sur le forum, mais je veux préciser une chose : ce texte n'est pas mien. Il s'agit d'une traduction (assez libre) d'un texte en espagnol que j'ai pris pour pratiquer le français.
    Maintenant je me rends compte que j'ai commis la première faute en disant "mon texte", au lieu de "ma traduction".
    Je m'excuse de mon erreur.

    merci !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux