Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Parler de ou parler sur

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Parler de ou parler sur
    Message de djaghilas posté le 08-04-2010 à 00:54:55 (S | E | F)

    bonjour,
    s'il vous plait,je veut voudrais savoir si on peut dire 'parler de ou parler sur'
    merci

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 08-04-2010 15:37


    Réponse: Parler de ou parler sur de brettdallen, postée le 08-04-2010 à 01:29:47 (S | E)
    Bonsoir,
    On dit "Parler de quelque chose" et "Parler à quelqu'un".
    Amicalement.


    Réponse: Parler de ou parler sur de prescott, postée le 08-04-2010 à 03:21:07 (S | E)

    Bonjour,

    L'expression "parler sur..." n'existe pas en français correct,

    Cependant, en français parlé, on entend souvent des constructions comme:

    "dire des bêtises sur... [quelque chose ou quelqu'un]".

    A l'écrit, on utilisera plutôt "à propos de" ou "au sujet de[quelque chose ou quelqu'un].


    1. PARLER

    [parler de quoi?] => parler de quelque chose
    "Nous parlions de quelque chose, mais je ne sais plus de quoi..."

    [parler de qui ?] => parler de quelqu'un
    "Nous parlions de quelqu'un, mais je ne sais plus de qui."

    [parler de quoi à qui?] => parler de quelque chose à quelqu'un

    " J'ai parlé de mon projet à Jean-Pierre."

    2. DIRE
    [dire quoi?] => Dire du bien / du mal de quelqu'un / de quelque chose.

    Dans un "rapport" plus précis et plus complet (au passé composé contrastant avec l'imparfait), on aura recours à que / qu'il / qu'elle/ que nous, etc.

    Il (nous) a dit que Robert était le plus fort. ou Il a dit de Robert qu'il était plus fort.






    Réponse: Parler de ou parler sur de plumemeteore, postée le 08-04-2010 à 15:25:40 (S | E)
    Bonjour.
    Dans le langage familier, parler sur quelqu'un peut signifier dire du mal de lui, médire à son sujet, faire des commérages.


    Réponse: Parler de ou parler sur de lamy, postée le 08-04-2010 à 22:03:18 (S | E)
    bonsoir
    Oui, on peut parler sur quelqu'un (pour dire du mal) et plus spécialement, on dira qu'on parle sur le dos de cette personne. C'est sans doute du mauvais français mais tout le monde le comprend.

    Modestement


    Réponse: Parler de ou parler sur de prescott, postée le 15-04-2010 à 14:46:13 (S | E)
    Bonsoir Lamy et Plumemeteore,

    Je n'avais pas mentionné cette ellipse ("le dos"), considérée comme un dialecte importé d' Afrique. A vous lire, elle serait donc à présent assez répandue, comme d'autres invasifs "je kiffe", il est "grave", etc.

    En français familier (indigène) on a généralement recours à différentes métaphores, comme : "Casser du sucre sur le dos de (quelqu'un)".

    Pour en revenir à la question de djaghilas (qui nous lit toujours )

    Alors que "parler" ne se construit pas avec "sur", dire sur (un sujet, une affaire... voire quelqu'un) est attesté de longue date, y compris en langage soutenu (cf. discours sur la méthode), dans le sens de faire des commentaires sur.

    Voilà, je crois que...
    "Je n'ai plus rien à dire sur ce sujet."




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux