Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    'que' pronom relatif?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'que' pronom relatif?
    Message de alex1v posté le 10-04-2010 à 10:40:22 (S | E | F)

    qu'est ce que c'est qu'une complétive s'il vous plait. Je ne comprend pas.

    On me dit: "que" est un pronom relatif.

    A.La maison que j'ai visité est parfaite.
    B.Il faudra que je visite la maison.
    C.La maison, je voudrais bien que tu la visite.
    D.cela m'est égal que tu visites ou non la maison.

    corrigé: A. vrai, "que" introduit une relative et a pour antécédent le mot maison
    B. faux, "que" introduit une complétive
    C. faux, "que" introduit une complétive
    D. faux, "que" introduit une complétive

    Comment savoir si "que" introduit une relative?

    merci de votre aide.


    Réponse: 'que' pronom relatif? de bridg, postée le 10-04-2010 à 11:14:11 (S | E)
    Bonjour.
    Une subordonnée complétive occupe une place essentielle dans la phrase car sans elle, la phrase n'a pas de sens.
    Dans vos exemples:
    La maison que j'ai visitée est parfaite.
    Si vous retirez "que j'ai visitée" votre propos en est complètement changé."que j'ai visitée" qualifie donc de quelle maison vous parlez et justifie vos propos, cette subordonnée est indispensable, c'est une complétive.

    Il faudra que je visite la maison.
    Idem ici, "il faudra" tout seul ne veut rien dire. "que je visite la maison" est un rajout obligatoire, il complète "il faudra".



    Réponse: 'que' pronom relatif? de alex1v, postée le 10-04-2010 à 11:30:23 (S | E)
    Merci bridg pour ces informations mais la phrase A. est vrai.

    Donc, "que" est un pronom relatif seulement quand il est suivie d'une relative (phrase pas indispensable). La maison que j'ai visitée est parfaite.

    que est pronom relatif.
    j'ai visitée est la relative.

    alors que dans la phrase: Il faudra que je visite la maison.

    que est??
    je visite est la complétive, partie indispensable sans laquelle la phrase ne veut rien dire.

    C'est correct??


    Réponse: 'que' pronom relatif? de zephyr32, postée le 10-04-2010 à 14:23:19 (S | E)
    Bonjour
    La relative n' est pas une phrase,c'est une proposition .
    -"Que" peut introduire une subordonnée relative,dans ce cas le pronom"que" est précédé d' un nom comme dans votre phrase: La maison que (la maison est un nom )
    -"Que" peut encore introduire une complétive,dans ce cas la conjonction "que" est généralement précédée d' un verbe .Cette complétive répond à la question "quoi?", "à quoi?" ou "de quoi?" posée après ce verbe comme dans la phrase B .Il faudra quoi? que je visite la maison

    Bonne journée


    Réponse: 'que' pronom relatif? de alex1v, postée le 10-04-2010 à 15:23:56 (S | E)
    Merci.

    Comment reconnait-on une proposition?



    Réponse: 'que' pronom relatif? de zephyr32, postée le 11-04-2010 à 06:22:15 (S | E)
    Bonjour
    Il y a un moteur de recherche en haut de la page d' accueil(partie jaune). vous pouvez écrire "proposition" puis appuyez sur OK pour trouver tous les tests et les exercices concernant les propositions.
    Bon travail


    Réponse: 'que' pronom relatif? de alex1v, postée le 11-04-2010 à 10:49:01 (S | E)
    Très bien merci.


    Réponse: 'que' pronom relatif? de big-boss, postée le 11-04-2010 à 11:14:27 (S | E)




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux