Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Phrase interrogative ? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Phrase interrogative ?
    Message de zuzanna posté le 10-04-2010 à 16:04:08

    Bonjour à tous.

    Le français n’est pas ma langue maternelle et depuis 2 jours je suis à la recherche d’ un conseil concernant un problème lié à une phrase interrogative.

    On m’a posé une question très simple :

    « Tu n’avais plus de batterie, » ?

    Ma réponse, était : Non !

    Dans ma petite tête, cela était très simple, le « Non » voulait dire que je n’avais plus de batterie et que mon téléphone portable était déchargé, cependant, on continue de m’affirmer que selon les règles de la grammaire française, j’aurais dû dire « Oui » pour exprimer le fait que mon portable était à plat.

    Auriez-vous l’amabilité de m’expliquer cela.
    Est-ce que ma réponse était illogique ?

    Un grand merci.


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 14-04-2010 13:49


    Réponse: Phrase interrogative ? de bridg, postée le 10-04-2010 à 16:56:35
    Bonjour.
    Il y a la grammaire des livres et l'usage commun
    Votre réponse est la plus communément utilisée et tout le monde vous comprendra.
    Dans les faits, les deux réponses sont possibles.
    Non - sous entendu "je n'avais plus de batterie."
    Oui - sous-entendu "c'est exactement ça."
    Bon apprentissage.


    Réponse: Phrase interrogative ? de zuzanna, postée le 10-04-2010 à 17:17:05
    Merci infiniment, Bridg.





    Réponse: Phrase interrogative ? de zuzanna, postée le 10-04-2010 à 19:18:11
    J'ai oublié de préciser qu'on m’avait pas mal embrouillé en me disant que la question était posée sous forme de négation.




    Réponse: Phrase interrogative ? de zuzanna, postée le 10-04-2010 à 20:34:29
    Problème résolu ici :


    Lien Internet






    Réponse: Phrase interrogative ? de tintin, postée le 14-04-2010 à 13:45:48
    Quand on pose une question il faut y répondre exactement. C'est très simple. Par exemple:
    - Es-tu âgée ? ... si tu es jeune, tu répondras "Non" ( sous-entendu:non, je ne suis pas âgée )
    - Es-tu jeune ? ... si tu es jeune, tu répondras "oui" ( sous-entendu:Effectivement, je suis jeune )

    Donc si on te pose la question: Tu n'avais plus de batterie ?
    Tu dois répondre "oui" ... ce qui revient à dire "Oui, effectivement, je n'avais plus de batterie". Si tu réponds "non" cela revient à dire: "Non, j'avais encore de la batterie".

    Conclusion, ta réponse "non" était illogique. Il te fallait répondre "oui".







    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux