Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Soi-meme ou soit meme

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Soi-meme ou soit meme
    Message de djaghilas posté le 11-04-2010 à 16:04:36 (S | E | F)

    bonjour.s'il vous plait,je voudrais savoir si on dit 'soi-meme'ou 'soit-meme' et pourquoi?merci


    Réponse: Soi-meme ou soit meme de headway, postée le 11-04-2010 à 16:10:30 (S | E)
    Bonjour,

    On dit : soi-même/toi-même/moi-même...

    Bon dimanche.


    Réponse: Soi-meme ou soit meme de muscade2, postée le 11-04-2010 à 16:17:52 (S | E)
    On dit soi-même. "Soit" (avec un "t"), est le verbe "être", alors que "soi" (sans "t") est un pronom (moi, toi, soi).
    Exemples :
    Je le fais moi-même
    Tu le fais toi-même
    Il le fait lui-même
    On le fait SOI-même
    Nous le faisons nous-même
    Vous le faites vous-même
    Ils le font eux-mêmes

    Dans tous les cas, on emploie le pronom (moi, toi, lui, etc...), donc à la tournure impersonnelle ("on") il faut également employer le pronom SOI (sans t) et non pas le verbe être (SOIT avec un t).

    J'espère que mon explication est assez claire.


    Réponse: Soi-meme ou soit meme de matou94, postée le 11-04-2010 à 16:29:58 (S | E)
    Bonjour,

    Il s'agit bien de "soi-même": "soi" est un pronom personnel réfléchi de la 3ème personne du singulier, à ne pas confondre avec "soiT" qui est la 3ème personne du singulier du verbe être conjugué au présent du subjonctif.
    PS : Ne pas oublier l'accent circonflexe sur le "e" de même.

    Bon dimanche.



    Réponse: Soi-meme ou soit meme de lamy, postée le 11-04-2010 à 17:23:07 (S | E)
    bonjour
    Ne pas oublier le pluriel de même :
    nous-mêmes, vous-mêmes, eux (ou elles)-mêmes.

    Modestement


    Réponse: Soi-meme ou soit meme de prescott, postée le 11-04-2010 à 17:43:35 (S | E)
    Bonsoir Djaghilas,

    1. "soit"... = "supposons..." pour exprimer une hypothèse, un exemple fictif.

    Votre hésitation vient sans doute de la formule:

    "soit même = "ou bien même..." = "ou alors même..." = "ou bien encore...",
    dans une alternative, un choix fermé (surtout en langage parlé, et surtout pour une troisième solution).
    Soit tu acceptes, soit tu négocies, soit même tu claques la porte.

    2. "Soit" / impératif
    Sois gentil! Soyez polis! Soyons prudents!

    3. Comme on vous a expliqué plus haut: pronom personnel réfléchi renforcé par même / mêmes.

    moi, toi, soi, lui / elle + -même
    nous, vous, eux / elles + -mêmes

    soi-même = en personne, tout seul, sans l'aide de personne, par nos propres moyens,

    Ou encore dans le sens de "vrai", "authentique" ou "véritable personnalité".

    Mon père me disait souvent: En toutes situations, "Sois toi-même!"




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux