Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Au pluriel ou au singulier

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Au pluriel ou au singulier
    Message de peggy posté le 12-04-2010 à 18:49:22 (S | E | F)

    bonjour,pouvons nous dire: veuillez procéder au remplacement des matériels inadaptés et rendus vétustes , ou est il correct de dire :veuillez procéder aux remplacements des matériels inadaptés et rendus vétuste.
    MERCI POUR VOTRE AIDE


    Réponse: Au pluriel ou au singulier de ichbindran, postée le 12-04-2010 à 19:14:57 (S | E)
    bonjour,

    spontanément je l'écrirais au singulier il s'agit de procéder à un remplacement de tout ce qui est vétuste, même si plusieurs choses sont vétustes, mais je ne pense pas que de l'écrire au pluriel soit faux!


    Réponse: Au pluriel ou au singulier de peggy, postée le 12-04-2010 à 19:21:38 (S | E)
    Merci,c'est ce que je pensais mais j'en étais pas sûre


    Réponse: Au pluriel ou au singulier de flowermusic, postée le 12-04-2010 à 22:50:31 (S | E)
    Bonsoir Peggy,

    Du point de vue grammatical, le mot vétuste s'accorde avec matériel ; du point de vue de la grammaire, il est sur le même plan que inadapté. J'emploie exprès un singulier, sans tenir compte de la phrase.

    Vous pourriez avoir comme phrase : veuillez remplacer les portes .... L'accord se ferait avec portes.

    Dans votre phrase tout dépendra du choix que vous ferez, selon que vous mettrez matériel au singulier ou au pluriel.

    Cordialement


    Réponse: Au pluriel ou au singulier de tintin, postée le 14-04-2010 à 13:32:48 (S | E)
    Même écrit au singulier le mot "matériel" peut avoir une signification de pluriel. Par exemple, je peux posséder un matériel Hifi, autrement dit, un matériel composé d'un tuner, de deux enceintes, d'une radio, d'un casque etc ... pourtant je vais parler d'un "matériel".
    Donc, si l'on peut dire "des matériels" il est plus courant de dire "du matériel"
    J'écrirais donc la phrase ainsi: veuillez procéder au remplacement de ce matériel vétuste et inadapté.

    Toutefois, il n'est pas incorrect d'écrire: Veuillez procéder au remplacement des matériels vétustes et inadaptés.

    A noter que dans les deux cas "au remplacement" doit s'écrire au sigulier ( il s'agit du remplacement de l'ensemble des matériels )

    A noter enfin que j'ai placé "vétuste" avant "inadapté" ... car c'est jusqtement parce que ce matériel est vétuste qu'il est inadapté ( et non l'inverse )

    Bonne chance !


    Réponse: Au pluriel ou au singulier de flowermusic, postée le 15-04-2010 à 12:05:30 (S | E)
    Bonjour Peggy,

    Après avoir répondu du point de vue de la grammaire, je revenais pour donner des précisions sur l'emploi de matériel au singulier ou au pluriel. Je remercie donc Tintin pour toutes ses précisions.

    Selon la définition de Dico Larousse pour matériel:
    ................
    matériel nom masculin
    1. Ensemble des objets, des instruments nécessaires pour le bon fonctionnement d'une exploitation, d'un établissement, la pratique d'un sport, d'une activité, etc.
    2. Matériau (sens 2).
    3. Ensemble des équipements nécessaires aux forces armées.
    - Service du matériel, chargé, dans les armées de terre et de l'air, de la gestion et du maintien en condition des matériels. (Dans l'armée de terre, le matériel est une arme depuis 1976.)
    4. Inform. Ensemble des éléments physiques d'un système informatique (recomm. off. pour hardware).
    5. Matériel génétique : support de l'information héréditaire dans les organismes, composé d'A. D. N. ou d'A. R. N.

    (c) Larousse.


    matériau

    matériau nom masculin

    2. Matière de base, ensemble d'informations utilisable pour une recherche, la rédaction d'un ouvrage, etc. Cette enquête lui a fourni le matériau de sa thèse.

    (c) Larousse.
    .................


    J'avais d'abord voulu vous répondre que matériel ne s'employait pas au pluriel. Mais déjà hier, j'avais trouvé des sites avec cet emploi au pluriel : sites d'informatique ou même pour matériel(s) pédagogique(s).

    Il semble qu'il y ait un emploi nouveau de ce terme avec la marque du pluriel, même si le sens est déjà au pluriel.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux