Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La description d'un objet

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La description d'un objet
    Message de tinsel posté le 14-04-2010 à 22:08:41 (S | E | F)

    Cet objet est assez grand dans sa catégorie. On s’y assied, on y bascule et peut-être associé aux personnes âgées aussi bien qu’à l’enfance . Il est courbé et généralement fait en bois. L’objet entier n’est jamais en contact avec le sol, il ne reste en contact avec le sol que sur un point de chacune de ses pièces de bois.

    Bonjour,

    J’ai essayé de décrire un objet en français. Pourriez-vous corriger le paragraphe que j’ai écrit? L’objet est une chaise à bascule/ une chaise berçante (je pense que les deux groupes nominaux représentent la même chose?). Veuillez corriger mon expression aussi bien que ma grammaire. Autrement dit, s’il y a des phrases qui sont correctes grammaticalement, mais qu’un Français ne dirait pas, dites-le-moi.

    Merci d’avance.


    Réponse: La description d'un objet de dolfine56, postée le 14-04-2010 à 22:50:26 (S | E)
    Bonsoir,

    Cet objet est assez grand dans sa catégorie. On s’y assied, on manque le "s'" y bascule et manque le "il" peut-être associé aux personnes âgées aussi bien qu’à l’enfance . Il est courbé à sa base et généralement fait en bois. L’objet entier n’est jamais en contact total avec le sol, (il ne reste en contact avec le sol que sur) un point de chacune de ses pièces de bois.

    pour éviter la répétition, il faudrait supprimer :
    "il ne reste en contact avec le sol " et remplacer par " mais seulement avec un point de chacune...."

    un seul point? vous êtes sûre?
    bonne soirée.


    Réponse: La description d'un objet de prescott, postée le 15-04-2010 à 03:00:36 (S | E)
    Bonjour,

    En complément aux indications de Dolphine,

    "Chaise (/fauteuil) à bascule" et "chaise berçante" sont synonymes.

    On fait beaucoup de progrès dans une langue en groupant les mots par catégorie.

    Pour une bonne description, je vous conseille de faire des listes de "mots clés" puis d'en vérifier le sens et de lire les exemples dans les dictionnaires:
    courbe, arceau et berceau (architecture/technique), osciller, pivoter, tanguer et tangage (rolling versus rocking), se balancer (d'avant en arrière), balancement, balancelles, basculer, se renverser, incliner...

    Par exemple: Pièce ou chemin courbé dans le plan vertical pour permettre un changement d’inclinaison (pivotement vertical) sans employer d’essieu.
    Le berceau d’un canon. - Les berceaux d’une chaise berçante.

    - Il faudrait aussi dire à quelle catégorie vous rattachez cet objet.
    Celle des "sièges" ?
    ou celle des "objets à bascule"? qui est assez large aussi:
    bascule (balance = pèse-personne), fauteuil à bascule (la chaise est théoriquement "moins confortable" et sans accoudoirs, mais le mot gagne du terrain dans les catalogues, et on parle parfois de "sofa" ou de "canapé à bascule" pour deux ou trois personnes), cheval à bascule, benne basculante, interrupteur à bascule...

    - On s’y assied, on s'y bascule: bascule n'est pas le bon verbe. Il convient pour indiquer le mécanisme "...à bascule" [= transférer le poids sur une autre partie] et, comme verbe, pour le changement de position ponctuel du corps ou du siège lui même, comme on peut le faire avec un siège inclinable (avion, dentiste, coiffeur), mais pas pour une oscillation permanente ou répétée. Dans votre cas c'est plus proche d'une balançoire que d'un siège statique.

    Cet objet[trop vague! Choisir un mot générique de la catégorie choisie: "siège", "bascule", "meuble"...] est assez grand dans sa catégorie [la catégorie des...?]. On s’y assied, on y bascule et peut-être associé [choisir un verbe plus concret] aux personnes âgées aussi bien qu’à l’enfance . Il est courbé et généralement fait en bois. L’objet entier n’est jamais en contact avec le sol, il ne reste en contact avec le sol que sur un point de chacune de ses pièces de bois. [Toute cette partie est mal dite: pensez qu'il s'agit d'un fauteuil normal, sauf que les quatres pieds sont ici remplacés par des arceaux, semblables à deux sections de grande roue de charrette, ou deux skis courbés. Vous en déduirez quelle et combien de parties sont alors en contact avec le sol. La surface de contact avec le sol d'une chaise à bascule est plus grande qu'une chaise normale]



    Réponse: La description d'un objet de tinsel, postée le 16-04-2010 à 18:10:36 (S | E)
    Je vous remercie tous les deux de m’avoir aidé. Maintenant, je vais faire une retentative.

    Ce meuble est assez grand dans sa catégorie, c’est-à-dire la catégorie des sièges. Il en existe deux types: un fauteuil et une chaise, celui dont je parle est le plus confortable, car il a des accoudoirs qui aide les gens à se détendre. On s’y assied et on s’y oscille. et "il" peut-être associé aux personnes âgées aussi bien qu’à l’enfance . Bien qu’il en existe des types contemporains, celui dont je parle est classique, autrement dit il fait en bois. Pour mieux l’imagine, il suffit de penser à un fauteuil normal qui comporte sous les pieds des pièces de bois courbés qui lui permettent de pivoter, donc l’objet entier n’est jamais en contact total avec le sol.

    Qu’en pensez-vous maintenant? Je vous remercie encore une fois.




    Réponse: La description d'un objet de prescott, postée le 17-04-2010 à 05:20:53 (S | E)
    Bonjour,

    C'est mieux rédigé. Vous vous exprimez bien en général et maîtrisez mieux les partitifs, maintenant. Bravo!

    Il reste cependant pas mal de choses à améliorer:

    -------------------
    Ce meuble est assez grand dans sa catégorie, c’est-à-dire la catégorie des sièges. Il en existe deux types: un fauteuil et une[il ne s'agit pas de les compter; d'autre part, "le/la" sont facultatifs après "type" et ":"] chaise. Celui dont je parle est le plus confortable, car il a des accoudoirs qui aident les gens à se détendre. On s’y assied et on s’y oscille ["se balancer", sans "y", convient mieux ici]. et "Il"[pourquoi des guillemets ici ? Ce n'est pas une personnification, "fauteuil" est toujours masculin]-être associé [voir suggestions plus bas] aux personnes âgées aussi bien qu’à l’enfance [aux enfants]. Bien qu’il en existe des types [Il faut choisir entre en et des.Voir suggestions plus bas] contemporains, celui dont je parle est classique, autrement dit[voir suggestions plus bas] il [est] fait en bois. Pour mieux l’imaginer, il suffit de penser à un fauteuil normal qui comporte[comportant] sous les pieds des pièces de bois courbées qui lui permettent de pivoter [d' osciller] donc [de sorte que] l’objet entier["les berceaux" ou "les arceaux" ne sont...) n’est jamais en contact total avec le sol.

    ------------------
    Quelques suggestions et explications:

    Osciller est un mouvement alternatif en équilibre (de balancier, de pendule) mais rarement utilisé pour les êtres vivants, sauf en littérature dans le sens de comportement changeant ou hésitant : "osciller entre l'amour et la haine".

    Comparer avec basculer qui a été expliqué dans le post précédent. C'est un mouvement de transfert ou de déséquilibre, souvent brutal et définitif, d'un point à un autre, comme celui d'un pont basculant ou d'une catapulte, par exemple.
    Au dernier coup de scie, l'arbre oscilla un instant (comme s'il hésitait sur la direction à prendre) avant de basculer dans la vallée.
    A la suite de ce scandale, l'électorat à basculé en faveur de son rival.
    Comparez:
    Il a basculé dans la folie (= il est subitement devenu fou, et il l'est toujours)
    Il a sombré dans la folie (= il est peu à peu devenu fou, et il l'est toujours)

    Le problème est que mot nominal fauteuil à bascule ne s'applique qu'à la technique
    Machine dont l'un des bouts se lève quand on pèse sur l'autre
    , même si le résultat est plus une oscillation, un mouvement de balancier.

    Dans votre phrase, le verbe convenable est "se balancer" (avec la chaise, au moyen de la chaise, donc sans le pronom "y".
    S'y balancer est possible, mais cela signifierait que le corps seul se balance sur un siège qui, lui, est fixe: S'étant assis sur la table, il commença à s'y balancer comme s'il ramait.

    accoudoirs qui aident les gens à se détendre "les gens" est un peu maladroit dans une description, et peut être mieux exprimé:
    - accoudoirs qui permettent de mieux se détendre
    - accoudoirs qui permettent une posture plus confortable

    "être associé à" est un peu trop froidement technique...
    - être (très) apprécié des... et des... (ou par les... et les...)
    - convenir aussi bien aux... qu'aux...
    - faire le bonheur des... et des...


    Il existe des modèles contemporains. ("en" est facultatif ou superflu)
    Il en existe en style contemporain / moderne. ("en" est nécessaire)

    "autrement dit" introduit un synonyme ou une définition parallèle, une reformulation.
    "c'est-à-dire", d'utilisation plus souple, admet toutes les explications personnelles (I mean, "je veux dire", "j'entends") et précisions complémentaires. C'est ce qui convient ici:"[...], c'est-à-dire, en bois."

    donc introduit toutes sortes de conséquences logiques, et conviendrait ici en langage parlé (exposé oral, conférence).
    de sorte que / de manière que (ou de manière à si suivi d'un verbe) est un langage plus précis qui convient mieux ici à la description, statique ou dynamique, d'un objet.

    Si "objet entier" = fauteuil ou chaise, alors l'argumentation est faible, car même un fauteuil à quatre pieds n'est pas en contact total avec le sol.
    Par contre, si "objet entier" = les deux berceaux du fauteuil (dans le sens technique de "parties courbées") l'argument est solide, mais au pluriel!
    Il vaut donc mieux remplacer le mot "objet entier" par "les berceaux".

    -------------------
    Modifié par prescott le 17-04-2010 05:44

    -------------------
    Modifié par prescott le 17-04-2010 08:04



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux