Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Différence/j'ai été - j'étais

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Différence/j'ai été - j'étais
    Message de behnaz posté le 17-04-2010 à 00:31:49 (S | E | F)
    Salut tout le monde
    J'ai un grand point d'interrogation dans la tête. Je me pose une question.
    Quelle est la différence entre "J'ai été contente" et "j'étais contente".
    ou entre " j'ai été fâchée" et j'étais fâchée"?
    Merci d'avance

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 17-04-2010 08:48






    Réponse: Différence/j'ai été - j'étais de flowermusic, postée le 17-04-2010 à 00:45:48 (S | E)
    Bonsoir Behnaz,

    Votre question porte sur la différence entre le passé composé et l'imparfait.

    Lien internet


    C'est un lien du site de français : Quand on utilise l'imparfait, c'est comme si on voyagait dans le temps ; on revient dans le passé et l'action se déroule devant soi. L'imparfait est descriptif, le passé composé est factuel, il relate simplement des faits.

    Dans ces exemples : j'étais fatiguée ; j'étais contente (comme si vous ressentiez cette fatigue, ou cette joie)
    j'ai été fatiguée : vous signalez le fait.

    Bonne nuit



    Réponse: Différence/j'ai été - j'étais de flowermusic, postée le 17-04-2010 à 09:56:11 (S | E)
    Bonjour behnaz,

    Hier soir, dans la nuit, je vous ai répondu sur le sens grammatical du temps (imparfait ou passé composé).
    Ce matin, en relisant ces phrases, je m'aperçois qu'il y a une différence.

    - Comment s'est passée cette soirée ?
    - J'étais contente.

    Il a été fâché par son échec à l'examen.

    Quand je l'ai vu hier, il était content, il avait réussi son examen.
    Quand je l'ai vu hier, il était fâché, il n'avait pas réussi son examen.

    Pour "être content", je trouve pas d'emploi pour le passé composé.

    Amicalement.



    Réponse: Différence/j'ai été - j'étais de melie10, postée le 17-04-2010 à 10:35:46 (S | E)
    Bonjour,

    En supposant que vous revoyiez un ami perdu de vue depuis longtemps, vous pouvez dire, en le quittant :

    - J'ai été content de te revoir.

    Cordialement



    Réponse: Différence/j'ai été - j'étais de prescott, postée le 17-04-2010 à 11:55:30 (S | E)

    Bonjour Behnaz,

    Le passé composé est plus rarement utilisé pour exprimer des sentiments parce que la narration de l'imparfait, en évoquant et en faisant durer l'action, un peu comme si je 'passais une vidéo' de ce moment, permet de mieux les faire sentir et de les partager.

    Pour bien sentir l'imparfait [signifiant 'qui n'est pas parfait', au sens de 'pas terminé], il faut imaginer un mécanisme de répétition ou d'écho: 'J'étais contente' [conteeeente... conteeente... conteent... cont...]

    Avec le passé composé, c'est une déclaration (composition) d'un fait circonscrit dans le passé. On sait que ça c'est passé un jour, et c'est tout, point final!
    J'ai été contente de recevoir de ses nouvelles. [contente sur le moment, mais cette joie est depuis longtemps cristallisée, il n'en reste qu'une cicatrice, un souvenir historique. On n'entend plus cet écho de l'imparfait. C'est comme un volcan éteint.]
    Il en est de même pour l'excellent exemple proposé plus haut par Melie10:
    - J'ai été content de te revoir. Avec le passé composé, on considère que l'évènement est terminé, comme si on tournait déjà la page et refermait le livre de la providence. (La politesse veut qu'on y ajoute une promesse de se revoir ).

    2. Pour déclarer un évènement, éventuellement sa fréquence, mais pas sa durée:
    J'ai été amoureuse deux fois dans ma vie.[ =Je ne le suis plus maintenant. Comparez avec l'imparfait qui insiste au contraire sur la longueur et le travail souterrain de volcan toujours actif : J'étais amoureuse de lui depuis mon enfance, action de durée volontairement indéterminée, mais s'étalant sur plusieurs années. Ici, l'écho de Passe-Temps, cher à Marcel Pagnol, résonne encore dans mon cœur en l'évoquant.]

    3. Pour faire un bilan (ici, de santé):
    J'ai été enrhumée le mois dernier, puis j'ai eu mal aux reins [= c'est fini maintenant] et à présent c'est la gorge qui me fait mal!

    Enfin, comme vous le savez, ces deux temps sont de merveilleux outils quand on les combine pour exprimer le cadre dans le lequel se situait une action plus brève. En y ajoutant le présent, on peu narrer une histoire complète, depuis sa genèse, avec ses rebondissements, et jusqu'au moment présent où l'on parle... et même, hypothéquer sur l'avenir! (cf. ci dessous le 'on est à nouveau bons amis' => et on le restera sans doute) :

    Annette: J'ai refusé de lui parler [= à ce moment là] parce que j'étais fâchée.
    Bernard: Tu ne lui parles plus?
    Annette: Mais non, j'ai été fâchée pendant deux ou trois jours, pas plus. Ensuite, on a fait la paix, et depuis, on est à nouveau bons amis.
    -------------------
    Modifié par prescott le 18-04-2010 02:35







    Réponse: Différence/j'ai été - j'étais de flowermusic, postée le 17-04-2010 à 14:56:55 (S | E)
    Merci à Mélie et Prescott d'avoir et combien complété mes exemples. Je séchais ce matin, et puis le week-end, celui-là en particulier, je ne suis pas trop disponible.
    Grâce à vous la réponse à Behnaz sera très complète. Merci.

    Behnaz, je sais que vous remerciez par MP, mais là vous pouvez venir le faire ici.



    Réponse: Différence/j'ai été - j'étais de behnaz, postée le 17-04-2010 à 22:47:17 (S | E)
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Comme vous êtes aimables et gentiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiils!
    Je vous aime beaucoup!



    Réponse: Différence/j'ai été - j'étais de flowermusic, postée le 17-04-2010 à 23:30:23 (S | E)
    Bonsoir Behnaz,

    C'est le cri du coeur !

    Nous sommes heureux de pouvoir vous aider.

    Bonne nuit



    Réponse: Différence/j'ai été - j'étais de prescott, postée le 18-04-2010 à 02:03:55 (S | E)
    Ohayoooo gozaimaaaaaaaaaaasu!

    Flowermusic et Behnaz en duo?

    Quel bel écho!

    C'est plus que parfait.

    Bonne journée!



    Réponse: Différence/j'ai été - j'étais de melie10, postée le 18-04-2010 à 06:38:23 (S | E)
    Toujours heureuse de pouvoir rendre service !
    Bon dimanche à tous !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux