Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    De, un, une, des avec négation

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    De, un, une, des avec négation
    Message de tanukiyama posté le 23-04-2010 à 09:44:45 (S | E | F)

    Bonjour,
    J'hésite souvent sur l'emploi des articles dans une phrase négative avec semi-auxiliaire. Je crois que ça dépend de la situation, mais je voudrais savoir de quelle façon est la plus courante dans les phrases comme ci-dessous.

    Par exemple,

    -Je ne veux pas lire ( ) livre./ on met un? ou de?
    -Je ne veux pas prendre ( )alcool./ de l'? ou d'?
    -Je n'aime pas manger ( ) gâteaux secs./ les? ou de?

    -Vous ne désirez pas écouter ( )disque(s) de Whitney Houston? / un/des? ou de?
    -Je n'ai pas envie d'écouter ( )disque maintenant. / un? ou de?
    -Je n'ai pas besoin d'acheter ( ) ticket. / un? ou de?

    -Je ne désire pas acheter ( ) livre./ un? ou de?
    -Je ne dois pas faire ( ) sport./de? ou du?
    -Je ne dois pas manger ( )légumes./ de? ou des?
    -Je n'aime pas voir ( ) film(s) romantique(s)./ les? ou des?

    Est-ce qu'il y a une règle précise?
    je vous remercie d'avance pour une explication.


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 23-04-2010 10:11


    Réponse: De, un, une, des avec négation de flowermusic, postée le 23-04-2010 à 10:39:05 (S | E)
    Bonjour Tanukiyama,

    Vous pouvez lire des réponses documentées dans ce lien
    Lien Internet



    Voici un cours sur les formes principales de la négation
    Lien Internet


    En espérant vous avoir aidé

    Flowermusic


    Réponse: De, un, une, des avec négation de tanukiyama, postée le 23-04-2010 à 12:04:30 (S | E)
    Bonjour lucile83 et je vous remercie pour votre correction!

    Bonjour flowermusic,
    Merci pour les liens. Ça m'a bien aidé.

    Je n'ai donc qu'à y mettre dans tous les cas "de"...je crois.




    Réponse: De, un, une, des avec négation de flowermusic, postée le 23-04-2010 à 12:29:13 (S | E)
    Bonjour Tanukiyama,

    Attention selon le contexte, la négation peut être absolue ou relative.
    Voici ce lien qui va compléter les liens précédents par rapport à votre question.
    Lien Internet


    Si le nom peut être précédé de 'aucun' ou de 'aucune quantité de' c'est une négation absolue.
    Pour la négation relative, c'est une question de contexte ; il y a des nuances de sens pas toujours faciles à déterminer.

    J'ai trouvé ces liens sur le site de français, en tapant "article négation" dans la fenêtre de recherches en haut à droite.
    Je vois que vous êtes nouveau sur le site, je vous souhaite la bienvenue et j'espère que vous allez faire de bonnes découvertes dans les exercices du site.

    Pour les trois phrases suivantes je choisirais d'employer l'article défini.
    Pour les gâteaux secs, je dirais : je n'aime pas les gâteaux secs.
    Je n'aime pas regarder les films romantiques.
    Vous ne désirez pas écouter les disques de Whitney Houston.

    Cordialement


    Réponse: De, un, une, des avec négation de tanukiyama, postée le 24-04-2010 à 14:13:40 (S | E)
    Bonjour Flowermusic,
    Merci beaucoup, votre conseil m'est très utile!
    Je vous remercie.




    Réponse: De, un, une, des avec négation de flowermusic, postée le 25-04-2010 à 00:55:45 (S | E)
    Bonsoir Tanukiyama,

    Ce fut un plaisir de vous apporter cette aide.

    Bonne soirée ou plutôt bonne journée.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux