Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Misérables (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Les Misérables
    Message de bigo posté le 28-04-2010 à 19:04:49

    Bonjour à tous , s’il vous plait , j’espère que vous m’aidez .
    Notre professeur nous a donné ce texte (un extrait de roman de V. Hugo / les Misérables ) puis il nous a demandé de répondre aux quelques questions ; j’ai essayé de trouver le réponses , mais je crois qu’il y a des fautes et les réponses ne sont pas complètes .s’il vous plait , je voudrais que vous m’ aidiez . merci d’avance .

    Héroïsme de l'obéissance passive


    La porte s'ouvrit.
    Elle s'ouvrit vivement, toute grande, comme si quelqu'un la poussait avec énergie et résolution.
    Un homme entra.
    Cet homme, nous le connaissons déjà. C'est le voyageur que nous avons vu tout à l'heure errer cherchant un gîte.
    Il entra, fit un pas, et s'arrêta, laissant la porte ouverte derrière lui. Il avait son sac sur l'épaule, son bâton à la main, une expression rude, hardie, fatiguée et violente dans les yeux. Le feu de la cheminée l'éclairait. Il était hideux. C'était une sinistre apparition.
    Madame Magloire n'eut pas même la force de jeter un cri. Elle tressaillit, et resta béante.
    Mademoiselle Baptistine se retourna, aperçut l'homme qui entrait et se dressa à demi d'effarement, puis, ramenant peu à peu sa tête vers la cheminée, elle se mit à regarder son frère et son visage redevint profondément calme et serein.
    L'évêque fixait sur l'homme un oeil tranquille.
    Comme il ouvrait la bouche, sans doute pour demander au nouveau venu ce qu'il désirait, l'homme appuya ses deux mains à la fois sur son bâton, promena ses yeux tour à tour sur le vieillard et les femmes, et, sans attendre que l'évêque parlât, dit d'une voix haute:
    - Voici. Je m'appelle Jean Valjean. Je suis un galérien. J'ai passé dix-neuf ans au bagne. Je suis libéré depuis quatre jours et en route pour Pontarlier qui est ma destination. Quatre jours et que je marche depuis Toulon. Aujourd'hui, j'ai fait douze lieues à pied. Ce soir, en arrivant dans ce pays, j'ai été dans une auberge, on m'a renvoyé à cause de mon passeport jaune que j'avais montré à la mairie. Il avait fallu. J'ai été à une autre auberge. On m'a dit: Va-t-en! Chez l'un, chez l'autre. Personne n'a voulu de moi. J'ai été à la prison, le guichetier n'a pas ouvert. J'ai été dans la niche d'un chien. Ce chien m'a mordu et m'a chassé, comme s'il avait été un homme. On aurait dit qu'il savait qui j'étais. Je m'en suis allé dans les champs pour coucher à la belle étoile. Il n'y avait pas d'étoile. J'ai pensé qu'il pleuvrait, et qu'il n'y avait pas de bon Dieu pour empêcher de pleuvoir, et je suis rentré dans la ville pour y trouver le renfoncement d'une porte. Là, dans la place, j'allais me coucher sur une pierre. Une bonne femme m'a montré votre maison et m'a dit: Frappe là. J'ai frappé. Qu'est-ce que c'est ici? êtes-vous une auberge? J'ai de l'argent. Ma masse. Cent neuf francs quinze sous que j'ai gagnés au bagne par mon travail en dix-neuf ans. Je payerai. Qu'est-ce que cela me fait? j'ai de l'argent. Je suis très fatigué, douze lieues à pied, j'ai bien faim. Voulez-vous que je reste?
    - Madame Magloire, dit l'évêque, vous mettrez un couvert de plus.


    Q. 1 Est-ce que jean valjean est resté le même à sa sortie de prison ?
    R : non, il est allé en prison un homme normale , mais il est devenue un homme endure .Il a de la rancune contre la société.
    Q. 2 Y-a-t-il une transformation dans le comportement de Jean Valjean après sa libération ?
    R : Bien qu’il passe 19 ans au bagne , il insiste de voler. Il a beaucoup
    Q. 3 Comment interpréter les deux termes « avec énergie résolution » ?
    R : l’auteur nous montre que cet hommes était fort et dur .ce ne sont pas de gestes timides.
    Q. 4 pourquoi cherche-t-il un gite ?
    R : pour passer la nuit , car il était très fatigué, il marchait toute la journée.
    A.5 Rude , hardis , fatigué , violente . Quelle est l’ affait désirer par l’auteur ?
    R : l’auteur accumule tous ces adjectifs pour insister sur la misère complète .
    Q.6 Expliquez ce jeu de lumière ?
    R : pour faire ressortir l’ensemble délabré et vétuste des personnages ou encor pour mieux marquer la misère qui règne autour de lui .
    Q.7 Quelle est la réaction de deux femmes ?
    R : les deux femmes étaient très ébahies , pour elles , peut-être c’était la première fois qu’elles voient un personnage de cette forme .
    Q.8 Pourquoi ce changement subit de la parte de Batistine ?
    R : c’est du au comportement calme de son frère.
    Q.9 Expliquez cette phrase « l’évêque fixait sur l’homme un œil tranquille » ?
    R : l’évêque sait bien que cet est misérables et il va l’écouter .
    Q.1O Y-a-t-il une ressemblance
    Q.11 Montrez que cet home est torturé moralement ?
    R : après avoir volé un pain on l’a torturé 19 ans , c’est une injustice sociale . Jean Valjean ne croit plus à la pitié des hommes et à la bonté de Dieu !
    Q.12 Soulignez le contraste entre le monologue et la sérénité de l’évêque ?
    R : pour marquer la misère à cet époque-là
    Q.13 quelle est l’ intention de l’auteur derrière ce texte ?
    R : ………………………………..
    Q.14 situez le texte ?
    R : c’est un extrait de roman de Victor Hugo qui sont les misérables .après avoir passé 19 au bagne pour avoir volé un pain , le forçat est rejeté par la société à cause de son passeport jaune ; Jean Valjean est prêt à devenir un vrais criminel . tout le monde n’acceptent pas le recevoir , une bonne femme lui indique la porte de l’évêque . il va frapper à cette porte .


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 28-04-2010 20:54
    Les Misérables, avec majuscules, merci.

    -------------------
    Modifié par bridg le 29-04-2010 09:08
    Demande hors sujet sur les forums. Nous sommes un site pour apprendre les langues, pas d'étude de textes ni de littérature.


    Réponse: Les Misérables de whims, postée le 29-04-2010 à 00:16:53
    Bonsoir,
    tout d'abord merci : tu m'as donné envie de lire le livre, rien qu'avec cet extrait.

    Ensuite, comme tu dois l'avoir compris, je ne l'ai pas encore lu et je ne connais donc pas bien l'histoire. J'aurais beaucoup de mal à t'aider pour l'interprétation du passage.

    En attendant je peux toujours te corriger quelque fautes.

    Q. 1 Est-ce que Jean Valjean est resté le même à sa sortie de prison ?
    R : non, il est allé en prison en homme normale , mais il est devenue un homme enduré. Il a de la rancune envers la société.
    Q. 2 Y-a-t-il une transformation dans le comportement de Jean Valjean après sa libération ?
    R : Bien qu’il ait passé 19 ans au bagne , il continue à voler. Il a beaucoup ... ? ...
    Q. 3 Comment interpréter les deux termes « avec énergie et résolution » ?
    R : l’auteur nous montre que cet hommes était fort et dur. Ce ne sont pas des gestes timides.
    Q. 4 pourquoi cherche-t-il un gîte ?
    R : pour passer la nuit , car il est très fatigué, il a marché toute la journée.
    A.5 Rude , hardis , fatigué , violente . Quelle est l’ affait (l'effet ?) désiré par l’auteur ?
    R : l’auteur accumule tous ces adjectifs pour insister sur la misère complète .
    Q.6 Expliquez ce jeu de lumière ?
    R : pour faire ressortir l’ensemble délabré et vétuste des personnages ou encore pour mieux marquer la misère qui règne autour de lui (autour de lui, qui ? "Lui" doit renvoyé à quelqu'un or tu n'as cité personne).
    Q.7 Quelle est la réaction de deux femmes ?
    R : les deux femmes sont très ébahies , pour elles , c'est peut-être la première fois qu’elles voient un personnage de cette forme ( Qu'est-ce que tu veux dire par "forme" ?).
    Q.8 Pourquoi ce changement subit de la parte de Batistine ?
    R : c’est dû au comportement calme de son frère.
    Q.9 Expliquez cette phrase « l’évêque fixait sur l’homme un œil tranquille » ?
    R : l’évêque sait bien que cet ( ? ) est misérables et il va l’écouter .
    Q.1O Y-a-t-il une ressemblance (je crois qu'il manque un morceau de la question...)
    Q.11 Montrez que cet homme est torturé moralement ?
    R : après avoir volé un pain on l’a torturé 19 ans , c’est une injustice sociale . Jean Valjean ne croit plus à la pitié des hommes ni à la bonté de Dieu !
    Q.12 Soulignez le contraste entre le monologue et la sérénité de l’évêque ?
    R : pour marquer la misère à cet époque-là.
    Q.13 quelle est l’ intention de l’auteur derrière ce texte ?
    R : ……………………………….
    Q.14 situez le texte ?
    R : c’est un extrait du roman de Victor Hugo intitulé "les Misérables". Après avoir passé 19 au bagne pour avoir volé un pain , le forçat est rejeté par la société à cause de son passeport jaune ; Jean Valjean est prêt à devenir un vrais criminel. Personne n’acceptent de le recevoir, une bonne femme lui indique la porte de l’évêque . il va frapper à cette porte .



    Réponse: Les Misérables de gerard47, postée le 29-04-2010 à 00:18:30

    R1 : un homme normal  a été mis en prison, c'est devenu un homme dur. ( endure n'est pa un adjectif .endurci oui )

    R2 Bien qu’il passe 19 ans au bagne ,  Bien qu'il ait passé .....

    il insiste de
    voler. cette phrase est incorrecte et ne signifie rien .Vous voulez peut être dire : il continue à voler.

    Il a beaucoup : la phrase est incomplète

    R 3: l’auteur nous montre que cet hommes (était) est  fort
    et dur  .ce ne sont pas de gestes timides. On peut voir à travers ces deux mots le désespoir d'un homme rejeté par tout le monde.

    R4 : pour passer la nuit , car il était très
    fatigué, il marchait (avait marché ) toute la journée.

    A.5 Rude , hardis , fatigué , violente . Quelle quel 
    est l’ affait   désirer  (l'effet désiré )par l’auteur ?

    R5: l’auteur accumule tous ces adjectifs pour
    insister sur la misère complète. ( aussi pour montrer que l'on n'a pas affaire  à un homme abattu par les difficultés )

    -------------------






    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux