Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ils se sont aimés /pourquoi accord?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ils se sont aimés /pourquoi accord?
    Message de tinsel posté le 04-05-2010 à 21:53:31 (S | E | F)

    Bonjour,

    Je suis désolée de vous déranger, mais il y a quelque chose que je n’arrive pas à comprendre. Pourquoi dit-on - ils se sont parlé et ils se sont vu, mais ils se sont aimés i.e. il n’y a pas de ’s’ dans les deux premiers exemples.

    Je croyais que quand on mettait ’se’ dans le sens réciproque on ne faisait pas d’accord.

    Quelqu’un, pourrait-il m’aider?

    Merci d’avance.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 04-05-2010 22:15
    titre


    Réponse: Ils se sont aimés /pourquoi accord? de lucile83, postée le 04-05-2010 à 22:14:12 (S | E)
    Bonjour,
    Si c'était aussi simple !!...mais non tinsel !

    Ils se sont vus. ils ont vu qui? = se, placé avant donc accord.

    Ils se sont vu encercler par la mer = pas d'accord car vu est suivi d'un infinitif + action passive.

    Ils se sont parlé. ils ont parlé à qui? à se qui est un COI (complément d'objet indirect) donc pas d'accord.

    Ils se sont aimés. ils ont aimé qui? se, placé avant donc accord.

    Vous avez un cours sur le site:
    Lien Internet


    + ce lien
    Lien Internet


    et ceci avec plusieurs rubriques:
    Lien Internet


    Bon courage et bonne lecture!


    Réponse: Ils se sont aimés /pourquoi accord? de tinsel, postée le 04-05-2010 à 22:19:36 (S | E)
    En faisant cet exercice test n°52090, je viens de rencontrer d’autres difficultés du même genre:

    Pourquoi dit-on:
    Ils se sont recontré et ils se sont parlé

    Tandis qu’on dit: ils se sont regardés et ils se sont mariés

    S’il vous plaît, aidez-moi. J’ai vraiment dû mal à comprendre.

    Merci d’avance.


    Réponse: Ils se sont aimés /pourquoi accord? de dolfine56, postée le 04-05-2010 à 22:35:04 (S | E)
    Bonsoir,
    je dirais
    ils se sont rencontrés et ils se sont parlé.

    ils ont rencontré qui? "se" , cod placé avant le verbe, donc accord.
    ils ont parlé à qui? à "se", coi, donc pas d'accord.

    il faut bien faire la distinction entre cod et coi.
    voyez les liens de Lucile.
    bon courage!


    Réponse: Ils se sont aimés /pourquoi accord? de ludmila77, postée le 05-05-2010 à 13:28:50 (S | E)
    Bonjour.
    Outre la fonction de "se", il faut encore prendre en consideration le type de verbe, car il existe des verbes essentiellement pronominaux et accidentellement pronominaux. Les premiers ne se rencontrent qu'a la forme pronominale : s'en aller, se souvenir, etc., tandis que les accidentellement pronominaux ont deux formes - non-pronominale : aimer, laver, rencontrer,etc. et pronominale : s'aimer, se laver, se rencontrer... Et notamment ces verbes presentent plus de difficultes.
    En plus les accidentellement pronominaux sont de 4 types: reflechis, reciproques, passifs et irreflechis. Les verbes accident. pron. passifs (La porte s'est ouverte. Les livres ses ont lus) et irreflechis (ceux qui changent de sens a la forme pronominale : mettre - se mettre) s'accordent toujours, tandis que les reflechis et reciproques s'accordent avec "se" cod place devant le verbe.
    Toujours a votre disposition, Ludmila



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux