Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Skieur

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Skieur
    Message de behnaz posté le 08-05-2010 à 20:57:12 (S | E | F)

    Salut mes amis
    J'ai lu dans le livre "vocabulaire progressif du français", cette phrase" Etienne qui est très bone skieur, choisit les pistes rouges". Je me demande si cette phrase est juste? Pourquoi on n'a pas dit" Etienne qui est un très bon skieur...".
    Merci d'avance


    Réponse: Skieur de bridg, postée le 08-05-2010 à 21:10:41 (S | E)
    Bonjour.
    Ce n'est pas "bone" mais bon et le "un" n'est pas une nécessité.
    "Etienne qui est très bon skieur, choisit les pistes rouges" est correct.
    Cordialement.


    Réponse: Skieur de coccinelle45, postée le 09-05-2010 à 10:28:41 (S | E)
    Je confirme. Cette phrase est fausse. Ce n'est pas "bone" mais "bon", un -e à été rajouter !


    Petit +:

    Si tu veux mettre ta phrase au féminin celà fera"...qui est très bonne skieuse, choisit les pistes rouges"
    --> bonne avec 2 "n"
    --> skieur devient "skieuse"

    au revoir


    Réponse: Skieur de planbis, postée le 09-05-2010 à 17:27:37 (S | E)
    Bonjour !

    Si vous voulez accentuer le fait que Etienne est très bon skieur, vous pouvez écrire : Etienne qui est excellent skieur...

    Cordialement.




    Réponse: Skieur de may, postée le 11-05-2010 à 03:56:25 (S | E)

    Bonsoir Bridg,

    Pourquoi L'article "un" n'est pas une nécessité.

    et planbis, je suis complètement d'accord avec toi. Tu as fait très bon choix de mot





    Réponse: Skieur de whims, postée le 11-05-2010 à 09:47:15 (S | E)
    si on dit "un très bon skieur" on a à faire à un groupe nominal. On peut tout à fait comparer 2 groupes nominaux : Etienne est un très bon skieur.

    Sans le "un", "bon skieur" est un adjectif (un complément d'objet, ou quelque chose de ce genre... Il remonte à loin mes cours de grammaire...). On peut donc l'utiliser pour qualifier le sujet : Etienne est très bon skieur.

    Enfin moi je trouve quand même ça moins joli.


    Réponse: Skieur de may, postée le 13-05-2010 à 03:14:46 (S | E)

    Bonsoir whims,

    Merci pour votre explication. Selon vous:

    Sans le "un", "bon skieur" est un adjectif (un complément d'objet, ou quelque chose de ce genre... Il remonte à loin mes cours de grammaire...). On peut donc l'utiliser pour qualifier le sujet : Etienne est très bon skieur.

    Mais, je pense que "bon skieur" n'est pas un adjectif, "bon" est un adjectif qui modifie le nom "skieur".

    Alors,on peut dire:

    Etienne est très bon ou Etienne est un très bon skieur( complément d'objet direct ).

    J'espère que je pourrais savoir "quelque chose de ce genre"

    Bonne nuit,


    Réponse: Skieur de lamy, postée le 13-05-2010 à 11:00:10 (S | E)
    Bonjour

    Sans faire d'analyse grammaticale, je dirais ceci avec l'expression "bon skieur":

    C'est un bon skeiur
    Il est bon skieur (le "un" ne se dit pas dans cette phrase)

    Tandis qu'avec le pronom relatif "qui", je dirais indifféremment:
    Etienne, qui est bon skieur ou Etienne, qui est un bon skieur (plutôt en langage parlé, me semble-t-il) mais avec une préférence pour la première formulation.

    Modestement





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux