Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    D'avoir faim ou à avoir faim

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    D'avoir faim ou à avoir faim
    Message de sanna6 posté le 14-05-2010 à 09:57:43 (S | E | F)

    Bonjour,

    En faisant l'exercice n°26397, sur ce qu'il faut dire et ne pas dire. Il y a une phrase que je ne comprends pas.

    - Je commence d'avoir faim .....serait la forme correcte

    Pourquoi ne peut on pas dire

    - je commence à avoir faim

    ou

    - je commence à avoir froid, Je commence à avoir des difficultés ......etc

    Est ce vraiment incorrecte de dire ....à avoir....

    En vous remerciant bien, si vous pouviez m'expliquer


    Réponse: D'avoir faim ou à avoir faim de alice, postée le 14-05-2010 à 10:43:56 (S | E)
    Bonjour Sanna,
    J'ai toujours dit et entendu "Je commence à avoir faim". "Je commence d'avoir faim" sonne très mal à mes oreilles.
    Amitiés.

    -------------------
    Modifié par alice le 14-05-2010 10:44


    Réponse: D'avoir faim ou à avoir faim de lamy, postée le 14-05-2010 à 10:50:06 (S | E)
    bonjour

    C'est curieux, en effet. Si on essaye avec le verbe "comprendre", dira-t-on:

    je commence de comprendre
    ou
    je commence à comprendre

    A moins que moi aussi je ne me trompe...

    Il y a ce lien qui accepte les 2 formes:Lien Internet



    Modestement


    Réponse: D'avoir faim ou à avoir faim de alice, postée le 14-05-2010 à 10:56:24 (S | E)
    Bonjour, me revoilà,
    Personnellement, le "de" après le verbe commencer me choque toujours. Il est possible que des formes très peu courantes soit acceptées.


    Réponse: D'avoir faim ou à avoir faim de sanna6, postée le 14-05-2010 à 11:05:03 (S | E)
    Bonjour Alice,

    Oui je suis d'accord avec vous, j'ai toujours entendu, je commence à avoir faim. L'autre forme sonne faux, mais dans cet exercice "à avoir" est faux.

    Merci Lamy pour le lien


    Réponse: D'avoir faim ou à avoir faim de ariane6, postée le 14-05-2010 à 11:07:03 (S | E)
    Bonjour sanna, alice, lamy !

    C'est vrai, les deux prépositions "à" et "de" sont admises :
    L'usage de "à", comme le dit bien alice est plus courant, on trouve "de" dans un langage plus affecté, à l'écrit, ou pour éviter un hiatus. ( Ce qui est le cas dans l'exercice 26397 : à avoir )

    Voici des liens sur le sujet:
    Lien Internet

    Lien Internet





    Réponse: D'avoir faim ou à avoir faim de whims, postée le 14-05-2010 à 11:10:37 (S | E)
    Bonjour à tous.

    Je pense également que la forme 'à avoir', 'à comprendre' est plus correcte.
    Peut être utilise-t-on le 'de' dans certain contexte auxquels on ne pense pas. Ce qui est sûr c'est que 'à' est bien plus courant.

    Il faudrait voir avec l'auteur de l'exercice.


    Réponse: D'avoir faim ou à avoir faim de sanna6, postée le 14-05-2010 à 11:57:54 (S | E)
    Bonjour

    Je comprends mieux avec ces derniers liens

    Merci bien


    Réponse: D'avoir faim ou à avoir faim de planbis, postée le 14-05-2010 à 14:03:23 (S | E)
    Bonjour.

    Pour moi, à avoir sonne beaucoup mieux.

    J'ai passé ce fameux test, ou j'y ai fait l'erreur, j'avais mis, à avoir faim.

    On dit bien, par exemple " j'en ai marre d'avoir faim ", mais pour ces cas, ça me parraît bizarre !!!


    Modestement


    Réponse: D'avoir faim ou à avoir faim de lucile83, postée le 14-05-2010 à 14:49:02 (S | E)
    Bonjour,

    La nuance de choix entre commencer à et commencer de n'a rien à voir avec le niveau de langage ou un hiatus.

    Il s'agit de déterminer quel mot va supporter l'insistance de la déclaration.

    Regarde, il commence à pleuvoir insiste sur le fait qu'il pleut et est identique à regarde, il pleut.

    Comme il commence de pleuvoir, prends ton parapluie insiste sur le fait que c'est le début de l'action et que l'on attire l'attention sur le déclenchement de l'action.

    Le contexte peut avoir son importance; sans lui on ne peut pas juger donc choisir.
    La réponse dans le test en question est donc litigieuse.

    Voici un lien clair et approfondi:
    Thierry Trubert-Ouvrard
    Université Seinan-Gakuin, 1994
    in Études de Langue et Littérature françaises, Université Seinan-Gakuin, numéro 30, été 1994, ISSN 0286-2409.

    Lien Internet





    Réponse: D'avoir faim ou à avoir faim de lamy, postée le 14-05-2010 à 15:33:00 (S | E)
    bonjour

    Ça y est! Je commence à comprendre qu'il faut que je commence de réapprendre certaines règles… Et je vais commencer par ouvrir un bon vieux Grévisse !

    Modestement


    Réponse: D'avoir faim ou à avoir faim de lucile83, postée le 14-05-2010 à 15:38:29 (S | E)
    it would be easier to speak English,wouldn't it?


    Réponse: D'avoir faim ou à avoir faim de lamy, postée le 14-05-2010 à 15:48:40 (S | E)
    yes indeed, I'm beginning TO understand
    At least, trying to...


    Réponse: D'avoir faim ou à avoir faim de sanna6, postée le 14-05-2010 à 18:31:13 (S | E)
    Merci bien Lucile, Je vais revoir avec les explications de ce lien, la nuance est vraiment difficile à saisir.......Je voudrais vous demander s'il vous plaît, il est comment le niveau avancé ?

    J'hésite entre ou

    Merci
    -------------------
    Modifié par sanna6 le 14-05-2010 18:31




    Réponse: D'avoir faim ou à avoir faim de lucile83, postée le 14-05-2010 à 18:51:01 (S | E)
    Bonjour sanna,

    Le niveau avancé c'est quand on croit savoir et qu'on se rend compte qu'on a encore beaucoup à apprendre.
    Citation personnelle; copyright lucile83


    Réponse: D'avoir faim ou à avoir faim de sanna6, postée le 14-05-2010 à 22:39:13 (S | E)
    Bonsoir Lucile,

    Je pense rester encore un moment sur le niveau intermédiaire !

    Une bonne soirée



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux