Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Il faut vs Je dois

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Il faut vs Je dois
    Message de notrepere posté le 31-05-2010 à 04:58:32 (S | E | F)

    Bonjour!

    S'il vous plaît, j'aimerais savoir la différence de sens entre ces deux phrases:

    Il faut que je fasse les lits
    Je dois faire les lits

    J'aime ces chaussures, il me les faut.
    J'aime ces chaussures, je lesj'en ai besoin.

    Est-ce que toutes les phrases sont justes? Lorsque emploie-t-on l'une ou l'autre?

    Merci d'avance!

    -------------------
    Modifié par bridg le 31-05-2010 07:29




    Réponse: Il faut vs Je dois de mary24, postée le 31-05-2010 à 06:55:37 (S | E)
    Bonjour notrepere

    S'il vous plaît, j'aimerais savoir la différence de sens entre ces deux phrases

    Il faut que je fasse les lits
    Je dois faire les lits
    ces deux phrases sont parfaites et correctes toutes les deux

    J'aime ces chaussures, il me les faut.
    J'aime ces chaussures, je les ai besoin.

    J'aime ces chaussures, j'en ai besoin

    Est-ce que toutes les phrases sont justes? Lorsque Quand emploie-t-on l'une ou l'autre?

    Dans les deux cas, elles ont exactement le même sens et vous pouvez utiliser les deux indifféremment, quand (ou lorsque) vous en avez envie
    On utilise jamais "lorsque" juste devant un verbe.


    Bonne journée!

    -------------------
    Modifié par mary24 le 31-05-2010 06:57



    Réponse: Il faut vs Je dois de arduinna, postée le 31-05-2010 à 11:20:25 (S | E)
    Bonjour.
    Je vois une nuance de sens entre les deux phrases suivantes:

    "J'aime ces chaussures, il me les faut" : je les trouve belles, j'en ai envie - mais je n'en ai pas forcément besoin.

    "J'aime ces chaussures, j'en ai besoin" : je les trouve pratiques, elles sont adaptées à l'usage que je veux en faire.

    On dira d'ailleurs plutôt : "Ces chaussures ( de marche, de sport etc ) me plaisent et j'en ai justement besoin."

    Cordialement.


    Réponse: Il faut vs Je dois de plumemeteore, postée le 31-05-2010 à 11:21:41 (S | E)
    Bonjour NotrePère.
    Il faut que je fasse les lits : c'est une nécessité.
    Je dois faire les lits : idem, mais il est aussi possible que j'en aie reçu l'ordre.

    J'aime ces chaussures;
    il me les faut : j'en ai fort envie; mais en être privée ne me gênera pas dans ma vie pratique;
    j'en ai besoin : elles me sont nécessaires dans ma vie pratique (par exemple pour marcher dans des chemins de terre).


    Réponse: Il faut vs Je dois de ariane6, postée le 31-05-2010 à 11:30:22 (S | E)
    Bonjour,

    J'aime ces chaussures, il me les faut.

    J'aime ces chaussures, j'en ai besoin.

    Pour une meilleure compréhension de ces deux phrases, on peut les compléter...

    En préparant votre valise pour partir en vacances, vous pourriez dire :
    "Je vais les emporter, car j'aime ces chaussures et il me les faut pour les longues journées de marche en ville."

    En passant devant la vitrine d'un magasin de chaussures, vous pourriez dire:
    "J'aime ces chaussures de marche, et j'en ai besoin, je vais entrer pour les essayer !"




    Réponse: Il faut vs Je dois de wam31fr, postée le 31-05-2010 à 11:43:19 (S | E)
    Pour abonder dans ce qui est dit plus haut et énoncer différemment la subtilité.
    Dans les deux cas, la paire de godasses plaît.
    Ensuite :
    - "J'aime ces chaussures, il me les faut." La notion derrière cette phrase est celle de l'envie, de la "fashion victim" . Bien que cela soit discutable, car il peut simplement s'agir de la notion de besoin.

    -"J'aime ces chaussures, j'en ai besoin." La notion sous-jacente est celle de la nécessité de se procurer de tels croquenots, l'utilité de ce type de chaussure. Là le besoin est énoncé clairement.





    Réponse: Il faut vs Je dois de notrepere, postée le 31-05-2010 à 16:35:12 (S | E)
    Merci pour vos réponses. C'était très attentionné de votre part

    Maintenant, une autre question, s'il vous plaît.

    Pourquoi choisit-on "en" au lieu de "les" dans cette phrase? C'est parce que "besoin (de)"?

    J'aime ces chaussures, j'en ai besoin.

    Merci encore!




    Réponse: Il faut vs Je dois de melie10, postée le 31-05-2010 à 17:21:54 (S | E)
    Bonjour notrepere,
    Vous avez trouvé vous-même la réponse.
    "avoir besoin de quelqu'un", "avoir besoin de quelque chose"
    J'ai besoin de ces chaussures --> "ces chaussures" est complément d'objet indirect et le pronom complément d'objet indirect correspondant est "en" --> J'en ai besoin.
    J'ai besoin de mon fils --> "mon fils" est complément d'objet indirect mais c'est une personne. Ici, il faut utiliser le pronom "lui" --> J'ai besoin de lui.
    Par contre : J'aime ces chaussures --> ces chaussures est complément d'objet direct et le pronom complément d'objet direct correspondant est "les" --> Je les aime.
    De même : J'aime ces chaussures, il me les faut. (Qu'est-ce qu'il me faut ? --> ces chaussures - complément d'objet direct)
    Cordialement





    Réponse: Il faut vs Je dois de notrepere, postée le 31-05-2010 à 19:08:27 (S | E)
    Merci melie10. Votre explication est si claire! Merci pour tous les exemples aussi. Ils m'ont bien aidé. Bonne journée.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux