Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    auxiliaires

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    auxiliaires
    Message de sarasara posté le 29-06-2010 à 22:10:32 (S | E | F)

    bonjour(s) à tous et j'éspererais que vous m'aidez que vous allez pouvoir m'aider s'il vous plaît..

    J'ai trouvé ces 3 phrases et j'ai pas compris la correction et le sujet c'est le futur antérieur
    1 Quand les coureurs SERONT ALIGNÉS le directeur de la course donnera le départ.
    2.Les élèves entreront en classe lorsqu'ils SERONT RANGÉS .
    3 Quand ils SERONT PARVENUS (parvenir) au sommet ils seront fatigués.

    Pour la première phrase je n'ai pas compris pourquoi ils ont conjugé le verbe aligner avec l'auxilaire être il faut dire n'aurait-il pas fallu dire (Quand les coureurs auront ALIGNÉS le directeur de la course donnera le départ.)?
    Et pour la 2e (Les élèves entreront en classe lorsqu'ils auront été rangés. et aussi pour la 3e pour le verbe parvenir
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-06-2010 22:53
    Bonjour.
    Le test est ok. Merci de ne pas affirmer "il faut dire..." lorsque vous posez une question à propos d'une langue qui vous est étrangère, il y a des règles et des finesses de langage qui vous échappent et c'est normal. Posez la question mais n'affirmez pas
    Merci.


    Réponse: auxiliaires de gerondif, postée le 29-06-2010 à 22:43:46 (S | E)
    Bonsoir,

    1)Quand les coureurs SERONT ALIGNÉS le directeur de la course donnera le départ.

    2.Les élèves entreront en classe lorsqu'ils SERONT RANGÉS .
    Ces phrases 1 et 2 sont à la voix passive, donc conjuguées avec l'auxiliaire être:
    Le marchand a rangé (aligné) les boîtes. (marchand est sujet, boîtes est cod.(complément d'objet direct).
    Il partira quand il aura rangé (aligné) les boîtes.

    Il partira quand les boîtes seront rangées (alignées) (boîtes est sujet et subit l'action, donc voix passive)

    3 Quand ils SERONT PARVENUS (parvenir) au sommet ils seront fatigués.

    Pour la phrase 3) le verbe parvenir ne se construit pas avec l'auxiliaire avoir mais avec l'auxiliaire être:

    Quand ils auront réussi à atteindre le sommet / Quand ils seront parvenus (arrivés) au sommet, ils seront fatigués.

    venir est dans ce cas aussi: je suis venu, j'étais venu, je serai venu...


    Réponse: auxiliaires de yakout, postée le 30-06-2010 à 01:39:25 (S | E)
    bonsoir,mais il y a une différence entre seront,et auront.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux