Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Demander le nom (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Demander le nom
    Message de jinan posté le 01-07-2010 à 12:30:30

    Bonjour!
    Si on parle avec quelqu'un et on demande son nom, alors il repond par dire le en donnant son "prénom" donc lorsqu'on on veut savoir le nom de la famille, quelle est la question convenable? Est-ce qu'on peut utiliser "comment"?
    comme: "tu t'appelles Marc Comment?"
    merci!
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-07-2010 13:48

    -------------------
    Modifié par bridg le 11-07-2010 10:40


    Réponse: Demander le nom de latyana, postée le 01-07-2010 à 18:02:33
    Bonjour,

    En général on utilisera plutôt une question du type "Quel est votre nom de famille?"

    Bonne soirée


    Réponse: Demander le nom de andasolo, postée le 02-07-2010 à 13:56:01
    c'est vrai que poser des question en français demande une technique spécifique pour en avoir la réponse souhaitée.


    Réponse: Demander le nom de laam, postée le 02-07-2010 à 18:23:37
    Bonjour jinan, pour ton sujet, si ce personne répond en donnant son prénom, je vous propose de répéter son prénom d'une façon interrogative ou exclamative, par exemple "Marc ?".


    Réponse: Demander le nom de chadwick, postée le 02-07-2010 à 19:31:52
    Bonjour,

    je suis d'accord avec la réponse de Latyana. En demandant "Quel est votre nom de famille?", on est sûr d'obtenir le nom de famille.

    Poser la question "Tu t'appelles Marc comment?" peut se dire mais c'est un peu familier. Cependant, la personne comprendra aussi le sens de votre question.

    Cordialement

    Chadwick


    Réponse: Demander le nom de lzhrazrg, postée le 02-07-2010 à 22:06:05
    salut
    on tout simple:
    quel est votre nom?


    Réponse: Demander le nom de matou94, postée le 03-07-2010 à 12:46:39
    Bonjour,

    Quel est votre nom ou quel est votre nom de famille ? (Correspond au nom de famille).
    Sinon on dit :
    Quel est votre prénom ? (Le préfixe "pré" = devant/avant, marque l'antériorité. Prénom = qui vient avant le nom).

    Bon après-midi.

    -------------------
    Modifié par bridg le 04-07-2010 06:56
    La précision "nom de famille" est souvent nécessaire car entre les livres de grammaire et le langage usuel, il y a souvent un fossé et à la question "quel est ton nom ?", la réponse donnée est souvent le prénom.
    A++


    Réponse: Demander le nom de sagar, postée le 06-07-2010 à 20:27:06
    On peut dire comme ça - "moi, je m'appelle Thierry Henry et toi ?"


    Réponse: Demander le nom de allen15, postée le 07-07-2010 à 05:06:48
    Bonjour, si tu veux savoir le nom famille de quelqu’un vous la demandée le demandez comme ça : bonjour je suis Augustin Jose Allendji et toi?

    -------------------
    Modifié par bridg le 07-07-2010 07:28


    Réponse: Demander le nom de flipox, postée le 08-07-2010 à 23:12:08
    salut vous pouvez dire aussi "ton nom??"




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux