Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accaparer/Gober

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accaparer/Gober
    Message de sabina34 posté le 10-07-2010 à 20:32:22 (S | E | F)

    Bonjour à tous,
    J’ai essayé de faire des phrases avec ceux mots suivants :Gober, accaparer.
    Je vous demande de me donner vos remarques .S’il vous plaît.
    C’est un travail individuel.
    Merci d’avance.

    Gober
    J’ai gobé un œuf.
    La baleine gobe les petits poisons.
    Elle a gobe n’importe de quoi !
    Elle a gobé tout ce qu’on lui raconte.
    Madame MacMiche a gobé des fées,elle a cru que les existent.
    Le rampe a gobé son proie.

    Accaparer
    Maman a accaparé la salle de bains pendant une heure.
    Les marchands qui accaparaient les moutons faisaient monter le prix de la viande.
    La grande société XX a accaparé les autres petites sociétés.
    J’ai lu l’explication de l’enfer et j’ai trouvé une phrase attirante.
    Sa vie est enfer.
    Est-ce que veut dire : sa vie a eu pleine de pécher.
    Permettez-moi, vous dites que je faisais chaque fois des phrases et les postés au forum ,car, je rencontrais souvent de difficultés avec le dictionnaire et la seule moyenne c’est le forum,et un pratique et apprendre.
    Amicalement.
    ------------------
    Modifié par bridg le 10-07-2010 20:49


    Réponse: Accaparer/Gober de may, postée le 11-07-2010 à 03:10:09 (S | E)

    Bonsoir sabina34,


    J’ai essayé de faire des phrases avec ceux ces mots suivants :Gober, accaparer

    Moi, j'aimerais pratiquer aussi

    Gober

    J’ai gobé un œuf. Oui, je pense c'est correct, mais comment peut-on gober un oeuf?

    La baleine gobe les petits poisons (orthograph). ( ou des petits... )

    Elle a gobe (accent aigu manquant) n’importe de quoi !

    Elle a gobé tout ce qu’on lui raconte. ( Accord de temps )

    Madame MacMiche a gobé des fées ( sens ,elle a cru que les existent.(Qui existe?)

    Le rampe a gobé son proie. ( sens )


    Bonne nuit,


    Réponse: Accaparer/Gober de flowermusic, postée le 11-07-2010 à 08:26:20 (S | E)
    Bonjour Sabina


    Quelques petites choses que je rajoute par rapport à la correction de May
    ......................
    Gober
    La baleine gobe les petits poisons. [Oui pour la grammaire. Pour le sens, on peut dire aussi la baleine avale les petits poissons. Attention à l'orthographe : poison et poisson.]

    Madame MacMiche a gobé des fées,elle a cru que les [soit que les ..., soit qu'elles] existent. [problème de temps] [pour cette phrase il vaut mieux employer un autre verbe, comme "croire"]

    Le rampe [on ne comprend pas] a gobé son proie. [proie est féminin]

    .................................

    Pour May, gober = avaler en aspirant. Donc pour l'oeuf, il s'agit de l'oeuf cru . On avale l'intérieur.

    Voilà pour cette première partie.

    Sa vie est un enfer = cette personne n'a que des malheurs. Jamais rien d'heureux ne lui arrive. Attention cela ne veut pas dire qu'elle a péché. Il n'y a pas de jugement moral.

    Pour les phrases d'exemples avec "accaparer", elles sont justes du point de vue de la grammaire. Pour le sens, d'autres verbes sont aussi possibles pour les phrases 2 et 3

    Cordialement
    -------------------
    Modifié par flowermusic le 11-07-2010 22:21


    Réponse: Accaparer/Gober de anonyme, postée le 12-07-2010 à 09:33:57 (S | E)
    Bonjour,
    “Gober” c’est avaler sans mâcher. Sait-on encore gober un œuf ? Quand j’étais enfant ma grand-mère m’envoyait parfois prendre mon petit déjeuner au poulailler : j’allais choisir un œuf au pondoir, sous la poule. À l’aide d’une pointe je faisais un petit trou à chaque extrémité de la coquille et j’aspirais le contenu, tiède, dont je me régalais.
    J’imagine mal qu’on puisse le faire aujourd’hui, avec des œufs de grande surface ...
    En revanche on gobe toujours des huîtres .
    Bonne journée !
    N.B. Les baleines se nourrissent exclusivement de plancton, elles ne gobent pas les poissons !

    -------------------
    Modifié par anonyme le 12-07-2010 09:40


    Réponse: Accaparer/Gober de flo007, postée le 12-07-2010 à 14:05:52 (S | E)
    Bonjour,

    Gober
    J°ai gobé un oeuf. Effectivement on peut gober un oeuf. On perce sa coquille des deux côté et on aspire l'oeuf cru.
    La baleine gobe les petits poisons.
    Le rampe a gobé son proie( proie est féminin).
    Le verbe "gober" dans les trois premières phrases est dans son sens propre = avaler rapidement sans marcher.

    Dans les trois phrases suivantes, c'est au sens figuré = croire de façon naïve.

    Elle a gobe n°importe de quoi != Elle a cru n'importe quoi
    Elle a gobé tout ce qu°on lui raconte (concordance des temps).
    Madame MacMiche a gobé des fées (mal dit),elle a cru que les existent (concordance des temps et mal dit).


    Accaparer
    Maman a accaparé la salle de bains pendant une heure.
    Dans le sens : prendre en entier pour soi, sans partage

    Les marchands qui accaparaient(tous) les moutons faisaient monter le prix de la viande.
    Dans le sens : rendre rare un bien en vue d'en faire augmenter le cours.

    La grande société XX a accaparé les autres petites sociétés.
    Dans le sens : rendre rare un bien en vue d'en faire augmenter le cours.


    J°ai lu l°explication de l°enfer et j°ai trouvé une phrase attirante.
    Sa vie est (un) enfer.
    Est-ce que veut dire : sa vie a eu pleine de pécher (l'arbre qui produit les fruits = les pêches).Dans votre phrase on écrit péché.
    = pour le sens de la phrase cela veut dire que sa vie est dure et difficile.

    Flo007


    Réponse: Accaparer/Gober de may, postée le 13-07-2010 à 02:07:43 (S | E)

    Bonsoir,

    Merci à vous tous pour vos explications sur le sujet gober un oeuf. C'est très intéressant, et je me souviens de ma mère qui a souvent fait des oeufs pour moi de la même façon que la vôtre, anonyme

    Cordialement,


    Réponse: Accaparer/Gober de sabina34, postée le 13-07-2010 à 22:49:30 (S | E)
    Merci à vous mes amis ,mais je n'arrive à comprendre vos réponses.
    Amicalement


    Réponse: Accaparer/Gober de sabina34, postée le 16-07-2010 à 22:14:50 (S | E)
    Bonsoir à tous,


    Gober : avaler sans mâcher

    Sens figuré : croire naïvement .Familier ne pas pouvoir gober quelqu’un ne pas pouvoir le supporter.
    Cher membres ,d’après le sens de gober j’ai essayé d’appliquer et faire des belles phrases.
    Mais la question qui tourment dans ma tête. Est-ce que j’ai réussi ou non ?

    J’ai gobé un œuf._________________sens propre
    J’ai gobé la soupe__________________sens propre
    Cette femme gobe tout________________sens figuré
    Je ne peux pas pouvoir gober cet homme ; je ne peux le supporter_________sens familier.
    Madame Mac’Miche a gobé aux fées. Il me senble c’est mieux à dire : Madame Mac’Miche a cru aux fées.
    Les oiseaux gobent les mouches.
    Si vous avez des phrases à me donner n’hésitaient pas.
    Mais avec le mot accaparer, je n'arrive pas.
    Amicalement.



    Réponse: Accaparer/Gober de sayed, postée le 18-07-2010 à 00:46:00 (S | E)
    salut
    je vais vous donner le peu que j'ai
    Gober:
    1.Estimer, apprécier quelqu'un.
    Ex: * Combien je vous goberais de venir soit au bureau, soit dans une salle, me prendre (Verlaine, Corresp., t. 2, 1886, p. 53).
    * Mais y a qu'elle qui gobe les Jésuites à la maison (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 301).
    .Ne pas gober qqn. Ne pas souffrir, ne pas supporter quelqu'un. Vous savez, ils ne vous gobent pas! (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 490).

    le lien internet: www.cnrtl.fr je vous conseil de le visiter.

    vraiment sabina34 je vous encourage de votre insistance sur la pratique du nouveaux mots que vous venez d'apprendre, et je vous avoue que j'en tire beaucoup d'intérêt, bonne continuation.
    cordialement.


    Réponse: Accaparer/Gober de flo007, postée le 18-07-2010 à 10:33:44 (S | E)
    Bonjour,

    J°ai gobé un œuf._________________sens propre OK

    J°ai gobé la soupe__________________sens propre. On dit plutôt mangé, mais c'est juste.

    Cette femme gobe tout________________sens figuré = cette femme croit tout ce qu'on lui dit.

    Je ne peux pas pouvoir gober cet homme ; je ne peux le supporter_________sens familier. Je ne connaît pas ce sens, désolée.

    Madame Mac°Miche a gobé aux fées. Il me semble c°est mieux à dire : Madame Mac°Miche a cru aux fées. Vous avez raison

    Les oiseaux gobent les mouches.OK

    Il existe aussi une autre expression familière en français qui est = "gober les mouches". Quelqu'un qui gobe les mouches est quelqu'un qui perd son temps à attendre, à ne rien faire.

    Voilà

    Bon courage

    Flo007




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux