Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Différence entre trouver et penser

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Différence entre trouver et penser
    Message de crazyfrog posté le 11-07-2010 à 14:46:44 (S | E | F)

    Bonjour
    Je suis face à un dilemne de vovabulaire. Je ne sais pas comment expliquer la différence entre "je trouve que..... " et "je pense que...."
    Par exemple on peut dire "je pense qu'il fait chaud" ou "je trouve qu'il fait chaud". Mais on ne peut pas dire "je trouve que tu as raison" quand on veut approuver le comportement ou le raisonnement de quelqu'un; il vaut mieux dire "je pense que tu as raison". Quoique.... les deux sont possibles, n'est ce pas?
    Qui peut me donner une règle ou une explication?
    Merci beaucoup.
    Et bon courage face à cette chaleur!


    Réponse: Différence entre trouver et penser de dolfine56, postée le 11-07-2010 à 15:21:32 (S | E)
    Bonjour,

    La question n'est pas facile!
    on emploie souvent "penser" et "trouver" indifféremment.
    Personnnellement,je dirais:
    je trouve qu'il fait chaud; et je pense qu'il a raison.
    peut-être ,doit-on employer "trouver" lorsqu'il s'agit de quelque chose de "physique", où on juge avec son corps en plus de sa tête?
    je trouve qu'il fait chaud parceque mon corps ressent la chaleur.
    et on réserverait "penser" à quelque chose de plus intellectuel, réfléchi, cérébral?
    je pense que cela est faux; qu'il a vu juste; que c'est maladroit...etc..
    je trouve que c'est joli; qu'il est gentil; mais je pense qu'il a tort.

    voilà ce que je peux en dire....d'autres avis...

    NB-je ne parle ,ici, que du sens de trouver= penser.
    je n'aborde pas du tout le sens de trouver= découvrir; constater;rencontrer; se procurer;etc..dont le sens est manifestement différent de "penser".


    Réponse: Différence entre trouver et penser de lucile83, postée le 11-07-2010 à 15:42:43 (S | E)
    Bonjour,

    Ces 2 verbes ont des nuances de sens.

    Voici pour le verbe 'trouver':
    "On peut aussi employer le verbe trouver lorsqu’on veut mettre l’accent sur la situation dans laquelle on découvre une personne ou une chose ou encore sur un trait caractéristique qu’on lui reconnaît. Trouver implique ici une constatation, une évaluation ou un jugement.
    Exemples :
    - Lorsqu’elle est arrivée à la garderie, elle a trouvé son fils malade.
    - Je me suis rendu à mon restaurant préféré, mais j’ai trouvé la porte fermée.
    - Je trouve Marianne très généreuse.
    - Vous n’avez pas trouvé que ce film était trop long?
    Source: Lien Internet


    et pour le verbe penser:
    "Verbe
    faire travailler son esprit, réfléchir, raisonner
    avoir des idées, des convictions
    concevoir, examiner, projeter
    évoquer, rappeler
    s'intéresser, se souvenir de
    envisager, prévoir
    supposer, imaginer "

    Source: Lien Internet




    Réponse: Différence entre trouver et penser de may, postée le 13-07-2010 à 02:44:13 (S | E)

    Bonsoir,

    Les exemples de lucile et dolfine56 sont très clair. Je voudrais d'ajouter le mien comme suit:

    A: Est ce que tu as vu le film " Julie & Julia " ?

    B:

    - Non, je ne l'ai pas vu encore, mais je pense qu'il était bon ( sans d'expérience/ besoin de confirmation ).

    - Oui, je l'ai déjà vu. Je trouve qu'il était très intéressant ( avec d'expérience )

    J'espère que je ne suis pas hors du sujet



    Cordialement,




    Réponse: Différence entre trouver et penser de pr0203, postée le 13-07-2010 à 04:16:03 (S | E)
    bonjour

    il y a déjà eu plein de bonnes réponses, je ne pense pas faire mieux, j'apporte juste une réponse supplémentaire

    -JE PENSE: tu as un avis personnel mais tu n'es pas sùr d'avoir raison (ex: je pense qu'il va faire beau demain...)
    -JE TROUVE: tu en es sùr car c'est ton opinion, tu le ressens comme ça, c'est ton opinion (ex: je trouve qu'il fait beau)

    voilà
    en espérant avoir apporté un petit plus si ce n'était pas bien compris


    Réponse: Différence entre trouver et penser de crazyfrog, postée le 14-07-2010 à 20:06:46 (S | E)
    Bonjour
    à tout le monde pour ces réponses vraiment bien!
    Je suis reconnaissante pour toutes ces lumières apportées.
    Je retiens donc ceci:
    penser = avoir une opinion qui n'est pas forcément définitive, et peut-être faisant appel à l'intuition.
    trouver = avoir une opinion avec davantage d'arguments, plus réfléchie, plus rationnelle.
    encore!
    Bon été


    Réponse: Différence entre trouver et penser de leonel26, postée le 14-07-2010 à 20:53:49 (S | E)
    trouver:c'est lorsqu'on entrain de cherher ou perdu quelque chose
    et lorsqu'on voit la chose ,ont dit trouver ou (retrouver
    )

    penser: c'est imaginer quelque chose!


    Réponse: Différence entre trouver et penser de chilla, postée le 15-07-2010 à 02:34:54 (S | E)
    Bonsoir
    très brièvement une nuance:

    j'utilise :
    'penser' lorsque j'émets une hypothèse: "je pense que ce film est bien" (je n'ai l'ai pas encore vu)

    et j'utilise
    'trouver' lors d'une constatation :"je trouve que ce film est bien" (et là, je l'ai vu)

    (je rejoins may...)





    Réponse: Différence entre trouver et penser de may, postée le 16-07-2010 à 02:52:50 (S | E)

    Bonsoir,

    Merci pour me joindre, chilla



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux