Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Expressions avec le mot 'JOUR'

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Expressions avec le mot 'JOUR'
    Message de sam54 posté le 25-07-2010 à 21:09:04 (S | E | F)

    Bonjour à tous,

    J'ai des doutes par rapport (à les) aux expressions suivantes : sont-elles synonymes ?

    - Jour à jour = selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales: "d'une façon suivie, régulière, systématique"

    - Au jour le jour = selon le Larousse: "régulièrement, sans omettre un jour ; en ne considérant que le jour présent, sans s'occuper du lendemain"

    Dans la phrase "Même au niveau individuel, chacun finit par oublier toutes les choses importantes et (vit AU JOUR LE JOUR) ou (et vit JOUR À JOUR).

    Les deux expressions sont correctes???

    Merci

    -------------------
    Modifié par willy le 26-07-2010 13:55


    Réponse: Expressions avec le mot 'JOUR' de lamy, postée le 25-07-2010 à 21:51:40 (S | E)
    Bonjour

    L’expression « jour à jour » n'existe pas. Avec « à » et « jour », je ne connais que :
    Être à jour (être prêt par rapport à la matière étudiée, par ex.)
    À chaque jour suffit sa peine (proverbe).

    Avec « jour » répété dans l’expression, voici les expressions correctes:

    Jour après jour
    De jour en jour
    Au jour le jour


    Pour l’expression » X à X », je pense à :
    (répéter) mot à mot, (avancer) pas à pas

    Modestement,




    Réponse: Expressions avec le mot 'JOUR' de flo007, postée le 26-07-2010 à 10:58:31 (S | E)
    Bonjour,

    - Jour à Jour = selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales: "d'une façon suivie, régulière, systématique" = désolée je ne connais pas cette expression, je ne pense pas qu'elle existe dans la langue française.


    Dans la phrase "Même au niveau individuel, chacun finit par oublier toutes les choses importantes et (vit AU JOUR LE JOUR) ou (et vit JOUR À JOUR).

    Salutation et bon courage.

    Flo007





    Réponse: Expressions avec le mot 'JOUR' de arduinna, postée le 26-07-2010 à 11:06:33 (S | E)
    Bonjour Sam54 et Lamy

    Dans le "Littré", j'ai trouvé "jour à jour" : chaque jour l'un après l'autre.
    C'est en effet peu usité. On dira plutôt "jour après jour" ou "de jour en jour".
    Dans la phrase de Sam54, l'expression qui convient est "au jour le jour" : sans se préoccuper du lendemain.
    Cordialement.


    Réponse: Expressions avec le mot 'JOUR' de sam54, postée le 26-07-2010 à 13:14:19 (S | E)
    Bonjour à tous et merci pour vos apports. Je transcris le sens de l'expression jour à jour du CNRTL:

    α) [Expression d'une durée continue]
    ♦ Jour à jour. D'une façon suivie, régulière, systématique. Une destinée est écrite là jour à jour (Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p. 6). Vaux est perdu, momentanément, mais Vaux sera repris et la bataille de Verdun se gagne jour à jour. La bataille de Verdun, jour après jour, prend son sens (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 301).

    en tout cas je vais employer l'expression au jour le jour


    Réponse: Expressions avec le mot 'JOUR' de flo007, postée le 26-07-2010 à 13:31:13 (S | E)
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour l'info ; je ne connaissais pas cette expression.

    Flo007


    Réponse: Expressions avec le mot 'JOUR' de soniamessaoud82, postée le 26-07-2010 à 13:45:13 (S | E)
    salut
    Il existe beaucoup de cours et des exercices sur ce site.
    Il faut les pratiquer doucement.
    Bonne chance !



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux