Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pluriel et quantités.

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pluriel et quantités.
    Message de peggy02 posté le 30-07-2010 à 08:57:00 (S | E | F)

    bonjour, je me permets de vous contacter pour vous demander votre aide.

    Je n'arrive pas à savoir ,quand, je dois utiliser le pluriel dans ce type de phrase: Je suis dans un groupe de personne OU Je suis dans un groupe de personnes (personne se m'est au singulier ou au pluriel et pourquoi).
    Ce type de phrase ou ce type de phrases pour moi c'est la première version logiquement ,mais je ne sais l'expliquer.

    Une boite pleine de sucre OU Une boite pleine de sucres.

    Comme besoin d'aide, je suppose que c'est au singulier car besoin d'une aide, mais je n'en suis pas sûre ou encore : Il ya beaucoup de chose ou beaucoup de choses.

    Je suppose que ce doit être les adverbes de quantité, mais on dit qu'ils sont invariables.
    Une autre petite question, quand puis je savoir si une phrase est terminée au bon endroit,elle se termine par un point , mais comment savoir si je la termine au bon endroit.
    Merci pour l'intérêt porté à mon message .

    Respectueusement!
    ------------------
    Modifié par bridg le 30-07-2010 16:03


    Réponse: Pluriel et quantités. de lamy, postée le 30-07-2010 à 09:48:02 (S | E)
    Bonjour

    Pour vous aider, regardez le 1er mot du groupe de mots que vous analysez:

    Ex: un groupe de personnes: le mot "groupe" représente plusieurs personnes, donc mettez le pluriel.

    Ex: un genre de phrase: le mot "genre" peut être remplacé par "type", "sorte", et dénote une manière plus qu'un nombre, donc mettez le singulier.

    Ex: "beaucoup de" demande le singulier ou le pluriel, suivant que le nom est dénombrable ou indénombrable, (comme on dit en anglais) : beaucoup de soleil (singulier), beaucoup de pierres (pluriel).

    Pour le mot "sucre", en principe ça devrait rester au singulier, mais en français courant, on dit bien: "je prends 2 sucres (au pluriel) dans mon café".
    On devrait dire: 2 morceaux de sucre.

    Petite astuce: si vous mettez "sucres" au pluriel, cela peut aussi désigner les petites pièces que l'on met au bout des fils électriques pour les isoler. Donc, sans contexte, la phrase: "une boîte pleine de sucre(s)" est ambiguë.
    Au singulier, la phrase peut vouloir dire qu'il y a du sucre dans la boîte (sucre en poudre ou en morceaux), tandis qu'au pluriel, il peut s'agir de morceaux de sucre ou de sucres électriques…

    Modestement





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux