Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Y/en + penser

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Y/en + penser
    Message de marietarg posté le 04-08-2010 à 05:46:17 (S | E | F)

    Bonjour,
    j'ai trouvé dans un test le verbe 'penser' précédé une fois par le pronom 'en', une autre fois par 'y'. Je ne sais pas quand (l')utiliser l'un ou l'autre.
    Je désirais aussi un lien pour un dictionnaire qui me guiderait sur le régime prépositionnel exigé par les verbes.
    Je vous remercie beaucoup.
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-08-2010 07:10




    Réponse: Y/en + penser de bridg, postée le 04-08-2010 à 07:08:43 (S | E)
    Bonjour.
    Avec le verbe PENSER
    Y et EN sont des pronoms personnels compléments qui précèdent le verbe "penser" lorsqu'il remplacent un groupe nominal COD ou COI cité antérieurement.

    Vous emploierez Y quand vous pouvez poser la question "à quoi?" après "je pense" :
    Je dois faire mes devoirs. J'Y pense. =
    Je dois faire (QUOI?) -> mes devoirs (COD)
    Je pense (A QUOI?)-> à faire mes devoirs.

    Vous emploierez EN quand vous pouvez poser la question "de quoi?" après "je pense" :
    Que penses-tu de ce livre? -> J'EN pense du bien.
    Que penses-tu (DE QUOI?) -> de ce livre (COI)
    Je pense du bien (DE QUOI?) ->de ce livre.

    Pour information:
    Vous avez un moteur de recherche en jaune fluo est en en haut des pages. En tapant Y EN, vous obtenez tous les forums, cours et exercices sur ce sujet
    Lien Internet

    Ensuite
    Les cours de français sont ici:
    Lien Internet

    Les cours FLE sont ici:
    Lien Internet


    Pour votre seconde question:
    Il n'existe pas de dictionnaires pour les prépositions françaises accompagnant les verbes (comme pour les phrasal verbs en anglais) car contrairement à l'anglais, les prépositions ne changent pas le sens du verbe.
    Il faut apprendre les cours sur les prépositions que vous retrouverez dans les liens des cours ci-dessus et ici:
    Lien Internet

    Bon apprentissage.



    Réponse: Y/en + penser de cassiopella, postée le 06-08-2010 à 03:49:30 (S | E)

    Bonjour,
    Je suis comme toi étrangère. Donc, je (corrige) complète les explications de bridg qui essaye d'expliquer comme si tu étais (un) français.

    Premiérement, il y a des dictionaires (spéciales) spéciaux/conçus pour les verbes + les prépositions utilisées par ces verbes. En tout cas, en Russie, j'en ai eu ; donc, en toute logique, tu peux trouver quelque chose de semblable en Roumanie.

    Pour le verbe 'penser' :
    - penser à quelque chose/ à quelqu'un : Je pense à ma mère.
    - penser quelque chose de quelqu'un ou de quelque chose : Je pense du bien de ces photos.
    - penser à faire quelque chose

    Après, tu as une règle :
    - verbe + à - donc tu remplaces par y.
    - verbe + de - donc tu remplaces par en.

    Pour savoir si on met 'à' ou 'de', utilise le dictionnaire.
    P.S. bridg, les étrangers ne peuvent pas poser la question (à quoi, de quoi), ils ne savent pas la signification des termes COD et COI.
    -------------------
    Modifié par willy le 06-08-2010 08:32





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux