Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Participe passé 'verbes pronominaux (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Participe passé 'verbes pronominaux
    Message de sisi636 posté le 22-08-2010 à 19:47:51
    Bonjour,

    Je ne comprends pas la différence entre les verbes dont s' ou se n'ont pas de fonction et ceux qui en ont une.

    Le participe passé s'accorde avec le sujet lorsque le pronom se ou s' n'a pas de fonction :
    exemple : se taire, se rendre, se vendre...

    se fracturer a une fonction ? Pourquoi ?
    comment on les différencie ?

    (Le pronom se n'a pas de fonction lorsqu'il fait corps avec le verbe => comment le voir s'il fait corps ou non )

    Merci de votre aide
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-09-2010 17:09


    Réponse: Participe passé 'verbes pronominaux de helene-paris, postée le 22-08-2010 à 22:43:03
    Bonsoir,

    En ce qui concerne les règles d'accord des verbes pronominaux, j'ai pu trouver un lien qui répond à votre question :
    Lien Internet


    Il existe d'autres liens plus complets que vous trouverez en saisissant "verbes pronominaux" dans le moteur de recherche.

    En ce qui concerne la fonction de "se", vous trouverez également de précieuses sources d'informations sur le site.
    Voici également un lien vers un autre site, plutôt complet, et d'une grande clareté :
    Lien Internet


    Verbe se vendre :
    Je me vends.
    Nature de "me" => pronom personnel complément
    Fonction de "me" => COD (je vends qui ? => me => moi)

    N'ayant que des connaissances grammaticales de base, je ne pourrais pas vous apporter de réponse plus complète.
    En espérant quand même avoir pu me rendre utile.

    Bon courage !
    Dure dure la grammaire !


    Réponse: Participe passé 'verbes pronominaux de nanyfr, postée le 22-08-2010 à 23:35:09
    Il faut savoir d'abord, qu'un verbe pronominal se caractérise par la présence de "se" ou "s'" qu'on appelle :pronom personnel complément

    Il existe quatre sortes de verbes pronominaux:
    1-le verbe pronominal de sens réfléchi
    ex:Jean se brosse les dents.
    Jean fait et subit l'action simultanément .
    2-Le verbe pronominal de sens réciproque
    Ex:Juliette et Roméo s'aiment.(juliette aime Roméo et Roméo aime Juliette)
    3-des verbes essentiellement pronominaux
    Ex:se souvenir,s'évanouir,..
    4-Le verbe pronominal de sens passif
    Ex: Ce livre se vend bien

    Ils se conjuguent toujours avec l'auxiliaire être aux temps composés.

    Quant à l'accord ,les verbes pronominaux (3) s'accordent toujours en genre et en nombre avec le sujet:il s'est évanoui,elle s'est évanouie.
    Pour les autres verbes ,il faut déterminer si le pronom réfléchi(se),dans sa relation avec le sujet ,occupe la fonction de C.O.D(complément d'objet direct)ou celle de C.O.I(complément d'objet indirect)
    -S'il est COD ,il y a accord en genre et en nombre avec le sujet
    Ex:Marie s'est séchée(Marie a séché qui? se est COD)
    -s'il est C.O.I ,pas d'accord
    Ex: Marie s'est séché les cheuveux .(Marie s'est séché les cheuveux à qui?"s'" est COI).
    J'espère que tout est clair.




    Réponse: Participe passé 'verbes pronominaux de sisi636, postée le 23-08-2010 à 16:19:35
    merci


    Réponse: Participe passé 'verbes pronominaux de helene-paris, postée le 23-08-2010 à 18:50:16
    Un joli lapsus m'a manifestement échappé dans mon message précédent !

    Dur dur la grammaire !



    Réponse: Participe passé 'verbes pronominaux de sisi636, postée le 23-08-2010 à 19:40:44
    vraiment oui ! c'est horrible, je m'en veux tellement de pas bien la connaitre
    J'en ai tellement besoin maintenant ...


    Réponse: Participe passé 'verbes pronominaux de helene-paris, postée le 23-08-2010 à 20:18:43
    La grammaire française a vraiment de quoi faire tourner la tête !

    Alors ! C'est déjà un bel effort de vous y intéresser et d'essayer de la comprendre !


    Réponse: Participe passé 'verbes pronominaux de lyly, postée le 06-09-2010 à 16:08:42
    merci beaucoup nanyfr ton explication m'a été utile




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux