Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord participe passé (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Accord participe passé
    Message de faigele posté le 04-09-2010 à 07:26:33
    Bonjour
    J'ai un doute sur l'accord du participe dans la phrase suivante: je vous remercie de l'attention que vous avez accordé/ée à..., à cause de l'article partitif de "de l'attention".
    Quelqun pourrait-il m'éclairer?
    Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-09-2010 08:36


    Réponse: Accord participe passé de bridg, postée le 04-09-2010 à 08:03:49
    Bonjour.
    "De" peut être remplacé par "pour", c'est juste un jeu de langage.
    je vous remercie pour l'attention que vous avez accordée...
    je vous remercie de l'attention que vous avez accordée.....

    Vous êtes face à l'accord du participe passé de l'auxiliaire avoir dans une subbordonnée introduite par "que"COD.
    Voici un cours de révision complet:
    Lien Internet

    et tous les cours sur les participes:
    Lien Internet

    Cordialement


    Réponse: Accord participe passé de faigele, postée le 04-09-2010 à 14:43:07
    Merci Bridg,mais ce n'est pas encore tout à fait clair pour moi car on dira
    vous avez accordé de l'attention à ma demande.


    Réponse: Accord participe passé de faigele, postée le 04-09-2010 à 14:48:45
    Je poursuis ma question ci-dessus:
    "de l'attention" est-il bien alors un cod?


    Réponse: Accord participe passé de lamy, postée le 04-09-2010 à 21:35:44
    bonjour
    Non, faigele. Pour trouver le COD, vous devez poser la question QUI ? ou QUOI ? après le verbe.
    Dans votre phrase, vous remerciez QUI ? -> VOUS (qui est le COD) et vous le remerciez DE QUOI ? -> de l’attention accordée (complément prépositionnel).
    Modestement


    Réponse: Accord participe passé de faigele, postée le 05-09-2010 à 00:06:17
    Merci Lamy, mais je vois que je me fais mal comprendre:
    ma question porte sur le cod de "accorder" dans la phrase:

    Vous m'avez accordé de l'attention

    "De l'attention" est-il bien ici un cod comme me l'explique Bridg, malgré la préposition?


    Réponse: Accord participe passé de may, postée le 05-09-2010 à 03:07:32
    Bonsoir
    Pour mieux comprendre l'accord du participe passé de l'auxiliaire avoir dans cette phrase, je pense qu'on la séparais qu'il faut la séparer en deux phrases comme suivant suit:
    - Je vous remercie de votre attention.
    - L'attention que vous avez accordée. ( Vous avez accordée Quoi => l'attention ( COD )
    J'ai besoin de la confirmation des autres membres
    Bonne nuit
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-09-2010 08:27




    Réponse: Accord participe passé de sara60, postée le 05-09-2010 à 08:03:26
    Bonjour fqigel
    je vous remercie de l'attention que vous avez accordé/ée:
    Dans cette phrase on a :
    Vous avez accordé(e) de l'attention.
    Le GN "l'attention" est pronominalisé dans la proposition relative :'que vous avez accordée".
    Si le GN "l'attention"a la fonction de complément direct dans la phrase "vous avez accordé de l'attention" , dans ce cas le pronom relatif "que" dans la phrase complexe "l'attention que vous avez accordée" a également la fonction de complément direct.
    Le pronom relatif "que" est situé avant le participe passé et il remplace "l'attention" alors on doit appliquer la règle générale de l'accord qui dit :"un participe passé avec "avoir" s'accorde avec le complément direct si celui-ci est placé avant".
    récapitulant: le participe passé employé avec "avoir" dans une proposition relative introduite par le pronom relatif "que" , s'accorde avec l'antécédent de ce pronom (le nom situé immédiatement devant le pronom relatif)
    Bonne chance .Attendez l'explication des experts
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-09-2010 08:24


    Réponse: Accord participe passé de may, postée le 05-09-2010 à 14:36:14
    Bonjour,
    La question de faigele "De l'attention" est-il bien ici un cod comme me l'explique Bridg, malgré la préposition?
    Selon moi, ce que faigele n'a pas compris est la phrase De l'attention. C'est pour cela, j'ai déjà essayé d'expliquer dans mon post précédent. Donc, je confirmais une autre fois ( à faigele ) que le COD dans ce cas est seul l'attention, sans la préposition de.
    Est ce plus clair(e) maintenant ?
    Cordialement,
    -------------------
    Modifié par willy le 05-09-2010 20:12


    Réponse: Accord participe passé de violet91, postée le 05-09-2010 à 19:36:42
    Bonsoir,

    "de l'attention " n'est pas un COD ..il est séparé du verbe par la préposition "de". Cela s'appelle un COI(ndirect) , complément d'objet second,ou prépositionnel.(proposition principale)

    L'accord du participe passé s'applique ici aussi.(proposition relative déterminative dont "l'attention" est l'antécédent = genre féminin sg.)

    = Je me souviens du mari qu'elle a choisi !
    = Je me souviens de la femme qu'il a choisie.
    = Je me souviens des jeunes époux que j'ai choisis pour modèles.

    Cela va-t-il mieux? Bonne soirée.



    Réponse: Accord participe passé de lucile83, postée le 05-09-2010 à 19:57:20
    Bonjour,

    Le mot 'attention' est à la fois COI et COD.
    Il est COI du verbe remercier et COD du verbe accorder.
    Je vous remercie de quoi?...de l'attention.
    Vous m'avez accordé quoi?...l'attention.

    ...l'attention que vous m'avez accordée (avec accord grâce au mot 'que' placé avant).
    Cordialement.


    Réponse: Accord participe passé de lamy, postée le 05-09-2010 à 22:13:44
    Bonjour

    Ceci est à l’adresse de May, Sara60 et Notrepere: de grâce, quand vous énoncez (ou recopiez) des règles concernant l’accord du participe passé et que le COD féminin se trouve APRES le verbe, de grâce, écrivez ceci : Vous avez accordé QUOI ? -> de l’attention ( et non : accordée !)
    Je ferme les yeux sur d'autres fautes de conjugaison...

    Modestement-------------------
    Modifié par bridg le 06-09-2010 08:31
    Bonjour.
    Merci de laisser les modérateurs intervenir pour corriger et d'accorder un peu d'indulgence vis à vis de deux membres non français qui ont le courage de s'attaquer à une règle aussi complexe. C'est tout à leur honneur.

    Tout a été dit, les cours du site sont suffisamment complets pour clore ce topic.
    Merci à tous.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux