Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Doute-pluriel

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Doute-pluriel
    Message de mariejolie19 posté le 10-09-2010 à 23:40:46 (S | E | F)
    Bonjour à tous
    Y a t-il quelqu'un qui peut me dire le pluriel de cette phrase?
    "quel beau travail " =quels beaux travails ? pourraient-ils devenir de cette façon?
    merci beaucoup
    mariejolie
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-09-2010 07:31



    Réponse: Doute-pluriel de flowermusic, postée le 10-09-2010 à 23:49:17 (S | E)
    Bonsoir Mariejolie19,
    Je vous renvoie à ce lien sur certains pluriels :
    Lien Internet

    Bonne lecture
    Cordialement


    Réponse: Doute-pluriel de mariejolie19, postée le 11-09-2010 à 00:09:57 (S | E)
    oui , j'ai vu ce lien là
    ce que je veux savoir comment on fait le pluriel de la phrase
    quel accord ou accord pas avec le nom est l'adjectif , ou bien qui accord avec qui d'accord?
    merci à nouveau
    mariejolie19


    Réponse: Doute-pluriel de mariejolie19, postée le 11-09-2010 à 04:54:08 (S | E)
    je pense que quels beaux travaux , peut être ça va mieux

    merci en avance

    mariejolie19


    Réponse: Doute-pluriel de anonyme, postée le 11-09-2010 à 09:09:51 (S | E)
    Bonjour,
    Juste pour le plaisir de la langue : un "travail" est aussi un appareil destiné à immobiliser les grands animaux (chevaux, bœufs ..) pendant qu'on les ferre. Dans ce cas le pluriel est "des travails". Mais évidemment ce n'est pas de nos jours un outil courant et on a rarement l'occasion de rencontrer le vocable dans ce sens ..
    Bon WE !


    Réponse: Doute-pluriel de dolfine56, postée le 11-09-2010 à 09:24:50 (S | E)
    Bonjour,
    Oui, votre phrase:
    je pense que quels beaux travaux , peut être ça va mieux

    est correcte.
    quel==> quels
    beau==> beaux
    travail==> travaux.
    le cas évoqué par anonyme, est un cas ,et un sens ,particuliers.
    bon week-end.




    Réponse: Doute-pluriel de sanna6, postée le 11-09-2010 à 09:37:22 (S | E)
    Bonjour,
    Je m'excuse d'intervenir, j'espère ne pas embrouiller Mariejolie avec cette question. Quels beaux travaux ... Oui ! c'est bien le pluriel.
    Pourtant en connaissant la règle sur ces pluriels, j'ai toujours un doute sur ces tournures. Quant à accorder ou pas !
    quand une personne a beaucoup de travail(s), quel(s) travail(s) !
    Je ne sais pas trop, s'il fallait ouvrir un nouveau post, j'espère ne pas vous ennuyer avec cette nouvelle question.
    En vous remerciant par avance pour votre patience


    Réponse: Doute-pluriel de lamy, postée le 11-09-2010 à 09:52:32 (S | E)
    Bonjour
    Non, on ne peut pas dire cela si on a beaucoup de travail. On dira: Que de travail !
    On peut même ajouter: Que de, que de ! Mais c'est très familer.
    Modestement


    Réponse: Doute-pluriel de flowermusic, postée le 11-09-2010 à 09:53:47 (S | E)
    Bonjour Mariejolie19,

    Je ne vous renvoyais à ce lien parce que les autres pluriels étaient bien formés. Effectivement les autres adjectifs (exclamatif et qualificatif) se mettent au pluriel en genre et en nombre et vous l'aviez fait de façon correcte.

    Cordialement

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 11-09-2010 10:01



    Bonjour Sanna6

    "vous avez beaucoup de travail" : ici, c'est le de partitif ; même s'il est important, ce sera toujours "beaucoup de travail".
    Il faut de la patience et de la persévérance pour apprendre une langue, et je sais que vous n'en manquez pas. Nous vous répondons avec plaisir.
    Bonne journée



    Réponse: Doute-pluriel de anonyme, postée le 11-09-2010 à 09:54:49 (S | E)
    "le cas évoqué par anonyme, est un cas ,et un sens ,particuliers" ... Oui dolphine, c'est bien ce que j'ai dit. Il n'empêche que si un jour dans un musée rural vous rencontriez une collection de ces instruments (si, si, ça existe !) vous pourriez vous exclamer " "Quels beaux travails !".

    Bien cordialement.


    Réponse: Doute-pluriel de dolfine56, postée le 11-09-2010 à 10:02:17 (S | E)
    Bonjour anonyme,
    Vous avez tout à fait raison, ,mais je pensais utile de souligner cette particularité, car, pour des personnes qui ne maitrisent pas très bien la langue, il faut que les choses soient très claires, et qu'elles comprennent bien les bases: un travail==> des travaux, avant de se lancer dans les arcanes de la langue française...!
    bonne journée à vous.


    Réponse: Doute-pluriel de sanna6, postée le 11-09-2010 à 10:25:07 (S | E)
    Merci beaucoup Lamy et Flowermusic

    -------------------
    Modifié par sanna6 le 11-09-2010 18:21




    Réponse: Doute-pluriel de ariane6, postée le 11-09-2010 à 16:08:35 (S | E)

    Merci à tous !

    Voyez ces travails !comme ils sont beaux !
    Lien Internet


    Ceci dit, je repars à mes travaux !


    Réponse: Doute-pluriel de anonyme, postée le 12-09-2010 à 09:43:04 (S | E)
    Bonjour,

    Je relève dans les précédentes contributions quelques expressions :

    "vous avez beaucoup de travail" (flowermusic)
    "quel beau travail " “quels beaux travaux” (mariejolie)
    “Que de travail ! “ (lamy)

    Je crains qu’on n’aie pas assez tenu compte du sens du mot “travail” qui peut être soit le ”travail”, traduction du fait de travailler, soit le “travail” ou résultat de l’action (j’oublie volontairement l’instrument agricole ...)

    Exemples : “vous avez beaucoup de travail” peut être dit à un artisan au carnet de commandes surchargé, et “vous avez beaucoup de travaux” peut être dit à l’institutrice qui expose les résultats de l’activité manuelle de ses élèves.

    Donc la question de mairiejolie n’appelle qu’une réponse, “quels beaux travaux !” et qui ne pourra s’appliquer qu’aux travaux-résultats, tandis que le “que de travail !” de lamy ne peut pas être mis au pluriel s'il indique le travail-action mais peut l'être évidemment s'il s'applique au travail-résultat.

    Comme toujours seul le contexte peut être éclairant et permettre la pertinence des réponses.

    Bien cordialement,
    ab.


    Réponse: Doute-pluriel de lamy, postée le 12-09-2010 à 10:05:36 (S | E)
    bonjour anonyme

    Pour ma part, je répondais au post de sanna qui demandait:
    Pourtant en connaissant la règle sur ces pluriels, j'ai toujours un doute sur ces tournures. Quant à accorder ou pas !
    quand une personne a beaucoup de travail(s), quel(s) travail(s) !
    Je ne sais pas trop, s'il fallait ouvrir un nouveau post, j'espère ne pas vous ennuyer avec cette nouvelle question.


    J'ai répondu à cette question, qui n'était pas la question initiale.

    Bonne journée.


    Réponse: Doute-pluriel de sanna6, postée le 12-09-2010 à 11:20:49 (S | E)
    Bonjour anonyme,

    Je me rends compte que j'aurais dû poster cette question sur un autre post. Ma confusion était plus sur la compréhension du mot "travail-action" et "travail-résultat" que je comprends mieux maintenant.

    Merci à chacun, un bon dimanche






    Réponse: Doute-pluriel de mariejolie19, postée le 13-09-2010 à 01:13:08 (S | E)
    bon , merci à tous , la réponse la plus proche de ma question a été répondu

    le pluriel de quel beau travail , c'est QUELS BEAUX TRAVAUX

    ça y est

    je vous remercie encore une fois pour votre attention

    à bientôt

    amicalement

    mariejolie19



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux