Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Problèmes d'accord

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Problèmes d'accord
    Message de newyorkgirl posté le 14-09-2010 à 13:11:18 (S | E | F)
    Bonjour,

    Pourriez vous m'aider à accorder cette phrase :
    "je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m'ont apporté leur aide"

    "apporté" s'accorde avec "personnes" et prend -ées ou "m'" et prend -ée puisque je suis une fille?

    Merci de votre aide...


    Réponse: Problèmes d'accord de flowermusic, postée le 14-09-2010 à 13:26:41 (S | E)
    Bonjour Newyorkgirl

    Je vous envoie ce lien avec tous les cours sur l'accord du participe passé :
    Lien Internet


    J'attire votre attention que dans votre phrase, le COD est placé après le participe passé. Avec l'auxiliaire "avoir", on se pose la question de l'accord quand le COD est placé avant.

    Bonne lecture
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-09-2010 13:47 Lien


    Réponse: Problèmes d'accord de newyorkgirl, postée le 14-09-2010 à 13:36:16 (S | E)
    merci Flowermusic

    donc dans la phrase :

    "J'exprime ma gratitude à mon conjoint et à mes amis, qui m'ont toujours soutenu"

    soutenu ne s'accorde pas non plus?

    je pensais que l'accord se faisait avec le "qui"...


    Réponse: Problèmes d'accord de sara60, postée le 14-09-2010 à 13:43:38 (S | E)
    Bonjour .
    Pour mieux comprendre voici un autre lien:
    Lien Internet

    Cordialement.


    Réponse: Problèmes d'accord de flowermusic, postée le 14-09-2010 à 13:47:30 (S | E)
    Bonjour newyorkgirl,

    Attention. Lisez bien le lien et faites l'exercice.

    "J'exprime ma gratitude à mon conjoint et à mes amis, qui m'ont toujours soutenu"

    Ils ont soutenu qui ou quoi ? Ici m' c'est à dire vous, qui êtes une femme. Le COD est placé avant le participe passé, donc on fait l'accord. Donc : soutenue.

    Dans la première phrase : le COD (complément d'objet direct) était placé après. Donc on ne fait pas l'accord. M' était un complément d'objet indirect. Je vous cherche un autre lien.

    Cordialement

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 14-09-2010 13:49



    Voici un lien sur COD/COI. Dans votre premier exemple ils ont apporté à qui ? à quoi ?

    Lien Internet


    N'hésitez pas à faire une recherche dans le site de français, en utilisant le rectangle jaune en haut à droite, vous trouverez d'autres cours et exercices sur le sujet. Il suffit de taper "accord du participe passé"

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 14-09-2010 13:53




    Réponse: Problèmes d'accord de newyorkgirl, postée le 14-09-2010 à 14:01:29 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre aide.

    Les choses me paraissent plus claires désormais.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux