Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Proposition incidente, virgule ou point

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Proposition incidente, virgule ou point
    Message de azucena posté le 18-09-2010 à 11:43:32 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Ma question relève plus des conventions typographiques que de la grammaire ou de l'orthographe. Je ne suis pas correctrice mais il se trouve que j'ai un ouvrage à contrôler pour un ami, lequel ouvrage comporte des dialogues.

    Je souhaiterais savoir si, lorsque l'on a une proposition incidente en fin de phrase on doit mettre un point et commencer cette incidente par une majuscule ou si l'on doit plutôt mettre une virgule, je crois que c'est le deuxième cas qui est correct mais, à force de voir un peu de tout dans cet ouvrage, je n'en suis plus si sûre. L'auteur a mélangé les deux "solutions" tout au long de son manuscrit... Du coup j'hésite et sollicite votre avis.

    Exemples :
    - Je ne sais pas si tu as raison mais je crois que tu ferais mieux de réfléchir à deux fois avant de parler. Lui répondit-il sèchement.
    - Je ne sais pas si tu as raison mais je crois que tu ferais mieux de réfléchir à deux fois avant de parler, lui répondit-il sèchement.


    Personnellement, j'opterais pour la deuxième solution, mais est-ce que cela fonctionne aussi quand il y a un point d'interrogation avant ou quand l'incidente est longue ?

    - Que voulez-vous dire ? Rétorqua Paul tout en dégustant lentement son verre de vin.
    - Que voulez-vous dire ? rétorqua Paul tout en dégustant lentement son verre de vin.


    D'avance merci

    Azucena


    Réponse: Proposition incidente, virgule ou point de lucile83, postée le 18-09-2010 à 12:16:35 (S | E)
    Bonjour,

    Oui c'est la 2e solution qui est correcte, incidente sans majuscule.

    Voici un lien utile:
    Lien Internet


    (*) On place simplement entre deux virgules l’incidente ( dit-il, s’écria-t-elle, ...), sans répéter les guillemets. Mais si l’incidente se situe à la fin de la citation, elle se place après le guillemet final : « Je crois que j’ai la jambe cassée ! », osa-t-elle.

    Un tiret peut remplacer les guillemets.

    Cordialement.


    Réponse: Proposition incidente, virgule ou point de azucena, postée le 18-09-2010 à 13:07:23 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre prompte et efficace réponse.

    Cordialement.

    Azucena



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux