Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Rédaction lettre

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Rédaction lettre
    Message de cokecola posté le 21-09-2010 à 19:45:03 (S | E | F)
    Bonjour, je vous poste ma rédaction pour connaître mes erreurs.
    C'est la lettre d'un soldat à sa petite amie rencontrée avant le départ au temps de la 1 ere guerre .
    La voilà :


    Lettre du Front
    Hans Barthy
    Somme Juliette Swift
    19 rue des templiers
    Paris


    Jeudi 24 octobre 1915,

    Ma chérie,

    Après notre rencontre, j'ai été bouleversé de devoir revenir à mon campement. Je me suis baladé une dernière fois près des tentes regardant les soldats remballer leurs affaires...

    Un jour je reviendrais, je te le promets. Et lorsque cela arrivera, on s'installera, à deux. Tu continuera à travailler au magasin? Si oui, je t'y aiderais. Je te présenterais mes parents. Je demanderais à ma mère de nous faire une tarte à la rubarbe - la meilleure de toutes sûrement-. Et tes parents? Parle-moi d'eux .... Ils ont de la chance d'avoir une fille comme toi...


    Ici les combats font rages. En arrivant, j'ai fait la connaissance d'un homme, Wiliam. Il me parlait de ses filles et de sa femme qui l'attendait chez eux. Il est mort hier pendant un assaut. Oh Juliette ! J'ai pensé à toi! A nous! Je ne veux te mentir sur ce que je vis ici ça serait comme te faire croire que tout va bien. L'odeur de la mort règne autour de nous. A défaut d'avoir de la nourriture, lorsque l'on nous donne du pain ce sont les rats qui en profitent.

    Je puise la force de me battre dans tes yeux et ton sourire. La nuit, je rêve d'autres paysages. J'ai déjà hâte que cela se finisse. Je me bats pouur la France mais je n'y vois pas que de la misère car je suis quand même fier de se que nous accomplissons. Et bientôt, la guerre sera terminée et je te retrouverais. Le front avance fortement et c'est jour après jour que celui-ci se déplace. Banjo, le plus vieux d'entre tous pense que dans trois mois d'autres Américains arriveront et nous aiderons à repousser l'offenssive Allemande.

    Si toutes ces informations sont vraies, dans quatres mois nous serons réunis. La guerre sera finie, nous pourrons voyager, voir du monde. As-tu déjà entendu parler de la Canebiere à Marseille? De Venise et de ses gondoles où les couples se laissent flotter sous le soleil méditérranéen guidé par un gondolier? Nous irons là-bas si l'envie te prends. Mais tout d'abord nous fêterons mon retour. On invitera nos deux familles. Tu verra....
    Tu me manque énormément et je ne cesse de penser à toi lorsque je ne combat pas.


    Je t'aime
    Hans



    Alors qu'en pensez-vous ?
    merci d'avance
    cordialement


    Réponse: Rédaction lettre de bridg, postée le 21-09-2010 à 20:11:10 (S | E)

    Bonjour
    Voici ce qui est à revoir
    Vous confondez le futur et le conditionnel et oubliez qu'il faut un S à la seconde personne du singulier.
    Ce qui est en rouge est à corriger.Ce qui est en vert est à compléter ou à revoir.
    C'est un joli texte. Bravo.


    Ma chérie,
    Après notre rencontre, j'ai été bouleversé de devoir revenir à mon campement. Je me suis baladé une dernière fois près des tentes regardant les soldats remballer leurs affaires...
    Un jour je reviendrais, je te le promets. Et lorsque cela arrivera, on s'installera, à deux. Tu continuera à travailler au magasin? Si oui, je t'y aiderais. Je te présenterais mes parents. Je demanderais à ma mère de nous faire une tarte à la rubarbe - la meilleure de toutes sûrement-. Et tes parents? Parle-moi d'eux .... Ils ont de la chance d'avoir une fille comme toi...
    Ici les combats font rages. En arrivant, j'ai fait la connaissance d'un homme, Wiliam. Il me parlait de ses filles et de sa femme qui l'attendait chez eux. Il est mort hier pendant un assaut. Oh Juliette ! J'ai pensé à toi! A nous! Je ne veux te mentir sur ce que je vis ici ça ce serait comme te faire croire que tout va bien. L'odeur de la mort règne autour de nous. A défaut d'avoir de la nourriture, lorsque l'on nous donne du pain ce sont les rats qui en profitent.
    Je puise la force de me battre dans tes yeux et ton sourire. La nuit, je rêve (manque une préposition) d'autres paysages. J'ai déjà hâte que cela se finisse. Je me bats pour la France mais je n'y vois pas que de la misère car (mauvaise préposition) je suis quand même fier de se que nous accomplissons. Et bientôt, la guerre sera terminée et je te retrouverais. Le front avance fortement et c'est jour après jour que celui-ci se déplace. Banjo, le plus vieux d'entre tous pense que dans trois mois d'autres Américains arriveront et nous aiderons à repousser l'offenssive Allemande.
    Si toutes ces informations sont vraies, dans quatres mois nous serons réunis. La guerre sera finie, nous pourrons voyager, voir du monde. As-tu déjà entendu parler de la Canebiere à Marseille? De Venise et de ses gondoles où les couples se laissent flotter sous le soleil méditérranéen guidé par un gondolier? Nous irons là-bas si l'envie te prends. Mais tout d'abord nous fêterons mon retour. On invitera nos deux familles. Tu verra....
    Tu me manque énormément et je ne cesse de penser à toi lorsque je ne combat pas.





    Réponse: Rédaction lettre de faigele, postée le 22-09-2010 à 01:05:11 (S | E)
    Bonjour,
    Voici un complément de correction, en bleu les fautes corrigées, en rouge celles à corriger.

    Lettre du Front
    Hans Barthy
    Somme
    Juliette Swift
    19 rue des Templiers
    Paris



    Après notre rencontre, j'ai été bouleversé de devoir revenir à mon campement. Je me suis baladé une dernière fois près des tentes, regardant les soldats remballer leurs affaires...

    Un jour je reviendrais, je te le promets.


    Ici les combats font rages.

    d'autres Américains arriveront et nous aiderons à repousser l'offenssive allemande.

    Si toutes ces informations sont vraies, dans quatres mois nous serons réunis. La guerre sera finie, nous pourrons voyager, voir du monde. As-tu déjà entendu parler de la Canebière à Marseille? De Venise et de ses gondoles, où les couples se laissent flotter sous le soleil méditérranéen guidés par un gondolier? Nous irons là-bas si l'envie t'en prends.




    Réponse: Rédaction lettre de cokecola, postée le 23-09-2010 à 09:21:47 (S | E)
    Merci beaucoup. Je vais corriger ces fautes alors ;)


    cordialement



    Réponse: Rédaction lettre de cokecola, postée le 23-09-2010 à 09:25:46 (S | E)
    Donc les mots à corriger:

    rubarbe devient ruhbarbe
    continuera> continuerait
    demanderais > demanderai
    je t'y aiderais > aiderai
    l'attendait > l'attendaient
    car > mais
    combat > combats
    verra > verras
    rages > rage
    offenssive > offensive

    je ne suis sûre de rien est-ce juste?

    merci d'avance



    Réponse: Rédaction lettre de flowermusic, postée le 23-09-2010 à 09:34:29 (S | E)
    Bonjour cokecola,

    Quelques petites fautes non encore repérées :

    ...........................
    As-tu déjà entendu parler de la Canebiere à Marseille? De Venise et de ses gondoles où les couples se laissent flotter sous le soleil méditérranéen guidé par un gondolier? Nous irons là-bas si l'envie te prends.
    .............
    vert : revoir la conjugaison.
    rouge : orthographe.

    Pour le verbe prendre, le sujet est à la 3ème personne. C'est encore mieux de dire, comme l'indique Faigele "si l'envie t'en ...",mais attention à la conjugaison, le sujet est toujours "envie".
    Les deux autres fautes sont des problèmes d'accent ou de non accent : le redoublement du "r" permet déjà de rendre le son "è" ; et pour l'autre il manque un accent.

    Cordialement



    Réponse: Rédaction lettre de flowermusic, postée le 23-09-2010 à 09:36:39 (S | E)
    Bonjour,

    J'ai regardé vos corrections :
    ............................
    rubarbe devient ruhbarbe : non rhubarbe
    continuera> continuerait : non le sujet est « tu » et le verbe est bien au futur.
    demanderais > demanderai : oui, c’est bien le futur ;
    je t'y aiderais > aiderai : oui
    l'attendait > l'attendaient : oui
    car > mais : non
    combat > combats : oui
    verra > verras : oui
    rages > rage : oui
    offenssive > offensive : oui
    ......

    Bon courage pour la suite. C'est un très beau texte.



    Réponse: Rédaction lettre de anne40, postée le 23-09-2010 à 09:46:37 (S | E)
    Un dico svp!!!!
    rhubarbe



    Réponse: Rédaction lettre de anne40, postée le 23-09-2010 à 09:55:57 (S | E)
    Beaucoup de fautes viennent des erreurs générales entendues à la TV où l'on confond orthographe et prononciation des futur simple et conditionnel présent
    "Je reviendrai (ai=é)demain si je peux." (futur)
    "Je reviendrais (ais =è) déjà demain si je le pouvais." (conditionnel)

    La prononciation explique la présence ou l'absence d'accent et de répétition de lettres (mais là il suffirait d'ouvrir un dictionnaire, voyons !)

    p.ex. cf post ci-dessus les 2 r de méditerranéen donc on dit "tèr" mais pas besoin d'accent devant 2 r, il en faudrait dans un mot à 1 seul r
    + le "s" entre 2 consonnes se prononce ss et pas z donc offenssive est faux

    Si l'envie t'en prend !
    sujet 3ème personne du singulier
    t'= te = COD

    Texte bien rédigé, mis à part ces erreurs donc à revoir conjugaison et orthographe.

    -------------------
    Modifié par anne40 le 23-09-2010 13:46



    -------------------
    Modifié par anne40 le 23-09-2010 13:48



    Parfois c'est plus facile de se corriger en essayant de redire sa phrase avec une autre personne p.ex. nous reviendrons = futur
    /Nous reviendrions = conditionnel



    Réponse: Rédaction lettre de flowermusic, postée le 23-09-2010 à 10:04:42 (S | E)
    Bonjour Anne40

    Excusez-moi d'intervenir. J'indiquais dans mes posts la démarche à suivre pour permettre à cokecola de se corriger elle-même. Et c'est le sens des posts qui précèdent le mien.
    Cokecola s'était déjà corrigée pour "offensive", voir son dernier post. Je lui confirmais donc que sa correction était bonne.

    Bonne journée

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 23-09-2010 13:58



    Réponse: Rédaction lettre de flowermusic, postée le 23-09-2010 à 10:51:04 (S | E)

    Bonjour Cokecola,

    Je viens de voir une autre erreur de conjugaison.
    ................
    Banjo, le plus vieux d'entre tous pense que dans trois mois d'autres Américains arriveront et nous aiderons à repousser
    ................
    Américains est le sujet de arriver et de aider.

    Cordialement



    Réponse: Rédaction lettre de anne40, postée le 23-09-2010 à 13:43:51 (S | E)
    Bonjour Flowermusic

    Loin de moi l'envie d'empêcher l'élève de travailler, mais votre réponse marquait "prends" en vert et il me semble que le vert est la couleur de la correction juste, me trompé-je ? Je voulais juste éviter que Cokecola pense que ce mot vert était la solution.
    J'ai compris l'autre correction, mon idée était juste de proposer des moyens d'auto-correction.

    Cokecola, meilleurs voeux pour la suite, surtout que c'était un texte rédigé de façon habile, félicitations.



    Réponse: Rédaction lettre de flowermusic, postée le 23-09-2010 à 14:10:19 (S | E)
    Bonjour anne

    Il n'y a pas de couleur définie. Le choix des couleurs est purement individuel. Pour moi, j'utilise le vert pour les fautes de conjugaison. Pour une fois j'ai oublié de préciser le code couleur dans le post, ce que je fais généralement quand je réédite, pour mettre en relief certains éléments.

    Si nous allons dans la même direction, tout va bien. Je souhaitais donner à Cokecola le temps de revenir elle-même proposer sa corrrection, comme elle avait commencé à le faire. Mais je pense qu'elle a compris dans quelle direction travailler, et elle va pouvoir mettre à profit vos conseils judicieux pour éviter de faire des erreurs de conjugaison. Et c'est ainsi que nous aurons oeuvré toutes les deux dans la même direction, et c'est le but.

    Bonne journée à vous.



    Réponse: Rédaction lettre de cokecola, postée le 23-09-2010 à 14:13:49 (S | E)
    Merci à vous , je vais corriger mes dernières fautes en vérifiant les sujets car j'ai remarqué que je me trompais souvent.

    Anne40 : merci je ne savais pas que j'avais si bien rédigée , je suis flâttée.


    Cordialement et encore merci de m'avoir aidée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux