Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronom Me ou Se

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pronom Me ou Se
    Message de elouafi87 posté le 01-10-2010 à 00:24:54 (S | E | F)
    Bonjour.
    est ce qu'on dit me ou se :
    C'est moi qui m'occupe de votre dossier -ou- C'est moi qui S'occupe de votre dossier
    et pourquoi ? J'aimerais bien comprendre le principe ?
    Merci en avance de votre réponse
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-10-2010 06:48


    Réponse: Pronom Me ou Se de bridg, postée le 01-10-2010 à 06:54:23 (S | E)
    Bonjour.
    C'est moi qui = JE
    Le verbe étant "s'occuper" -> Je m'occupe -> C'est moi qui m'occupe de ces dossiers.
    Vous avez des ressources ici:
    Lien Internet

    Bonne journée.



    Réponse: Pronom Me ou Se de doyou85, postée le 01-10-2010 à 13:59:21 (S | E)
    Bonjour,
    Pour compléter l'exposé de Bridg.

    Avec TU -> C'est toi qui t'occupes....
    Avec IL ou ELLE -> C'est lui ou elle qui s'occupe....
    Avec NOUS -> C'est nous qui nous occupons....
    Avec VOUS -> C'estt vous qui vous occupez....
    Avec ILS ou ELLES -> Ce sont eux ou elles qui s'occupent....

    Lien Internet


    Modifié par doyou85 le 03-10-2010 10:47



    Réponse: Pronom Me ou Se de elouafi87, postée le 02-10-2010 à 00:58:57 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Bonne soirée à vous.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 02-10-2010 06:50



    Réponse: Pronom Me ou Se de taconnet, postée le 02-10-2010 à 10:02:36 (S | E)
    Bonjour.
    Si dans la langue parlée certaines entorses à la grammaire sont tolérées, en revanche dans la langue écrite, les règles d'accord ne doivent pas être transgressées.
    Vous écrirez donc :
    Ce sont eux qui vous donneront les renseignements dont vous avez besoin.

    Lien Internet


    Règle :
    Le verbe être, précédé de ce ou de c', se met au pluriel s'il est suivi d'un nom au pluriel, d'une énumération, ou d'un pronom de la 3ème personne du pluriel.

    Ref: Cours supérieur d'orthographe E&O BLED. page 69.

    Voici ce que dit Grévisse :
    Le verbe suivi d'un nom (ou d'un pronom,autre qu'un pronom personnel)pluriel s'accorde généralement avec celui-ci:

    des exemples suivent:

    « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent.(V.Hugo - Châtiments)»
    « Ce sont eux qui seront plus tard écoutés( A.Gide - Feuillets d'automne)
    « Ce ne sont pas eux qui ont inventé le symbole...(J.Barbey D'Aurevilly - La bague d'Annibal)

    Il ajoute :

    Toutefois, le singulier, qui est l'usage ordinaire de la langue parlée non soignée, n'est pas tellement rare dans l'écrit, parce que l'auteur veut reproduire cet usage populaire.

    Ref : Grevisse "Le bon usage" § 898 page 1356. 12ème édition.



    Réponse: Pronom Me ou Se de lucile83, postée le 02-10-2010 à 17:21:29 (S | E)
    Bonjour taconnet,

    Votre lien dit qu'il est possible de garder "c'est" quand on dit ou écrit:
    c'est eux qui...
    c'est Catherine et Alain qui...

    Allez voir en bas de la page.
    Bonne journée!

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 02-10-2010 17:47
    Ah Ah! je viens de voir que vous avez changé votre lien, mais votre problème reste entier et inchangé lui! on dit bien 'c'est eux qui...'. Votre nouveau lien le confirme aussi.Nous n'étions pas dans le cas de figure d'une énumération, mais d'un pronom.Merci de ne pas changer de sujet en cours de discussion.




    Réponse: Pronom Me ou Se de elouafi87, postée le 02-10-2010 à 20:35:30 (S | E)
    merci pour les infos

    j'ai cherché un peu (rapidement) sur internet et j'ai trouvé qu'il y a des internautes qui mettent parfois les verbes qui suivent un QUI à la 3eme personne singulier alors qu'il faut les mettre à la 2eme personne singulier.

    par exemple dans la phrase suivante

    c'est toi qui voit ....

    >> il faut mettre (selon vous)

    c'est toi qui vois ....


    merci de votre aide




    Réponse: Pronom Me ou Se de lucile83, postée le 02-10-2010 à 20:41:26 (S | E)
    Exact!
    c'est toi qui vois, c'est vous qui voyez,etc...



    Réponse: Pronom Me ou Se de elouafi87, postée le 02-10-2010 à 21:10:41 (S | E)
    merci beaucoup
    bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux