Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mon bon souvenir

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Mon bon souvenir
    Message de shan1 posté le 06-10-2010 à 07:51:40 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    On voit qu'à la fin des lettres en français, tantôt, on écrit cette formule de politesse: Mon bon souvenir.
    Je voudrais savoir le sens de cette expression, s'il vous plaît.

    Merci d'avance.
    Cordialement;


    Réponse: Mon bon souvenir de tico, postée le 06-10-2010 à 08:37:06 (S | E)
    Bonjour. Je n'ai jamais rencontré une telle formule de politesse. Ce n'est d'ailleurs pas une formule de politesse mais une expression signifiant que l'on a bien connu autrefois la personne et qu'on en a un bon souvenir. On dirait plutôt "avec mes meilleurs souvenirs" ou quelque chose comme ça.



    Réponse: Mon bon souvenir de dolfine56, postée le 06-10-2010 à 10:41:38 (S | E)
    Bonjour,

    L'expression "mon bon souvenir" peut être considérée comme un formule de politesse.
    Elle est le plus souvent employée sur des cartes postales, sous la forme:
    "bon souvenir de Paris"; "meilleur souvenir de france", etc..
    Au bas des lettres, on peut la trouver sous la forme:
    "recevez mon meilleur souvenir", ou "je vous adresse mes meilleurs souvenirs"..
    mais le plus souvent,l'expéditeur l'emploie pour demander au récepteur de transmettre son bon souvenir à une 3è personne, sous la forme:
    "veuillez transmettre mon bon souvenir à Madame votre mère", ou plus simplement
    :"je t'embrasse, mon meilleur souvenir à ta maman".

    est-ce un peu plus clair?
    mon meilleur souvenir à votre famille



    Réponse: Mon bon souvenir de shan1, postée le 06-10-2010 à 12:12:36 (S | E)
    Merci bien pour vos explications, chère dolfine56,
    Oui, exactement c'est comme vous dites; je l'ai vue sur une carte postale.
    Je vous remercie aussi pour les autres expressions pouvant écrites à la fin des lettres, que vous venez de préciser.
    Ce qui ne m'est pas encore clair, c'est la signification définite de "souvenir", dans cette expression "Mon bon souvenir"; de même dans la phrase suivante:
    Réciproquement, mon meilleur souvenir à votre famille.
    Merci de me l'expliciter.
    Cordialement.



    Réponse: Mon bon souvenir de dolfine56, postée le 06-10-2010 à 14:00:05 (S | E)
    Bonjour,
    Un souvenir est quelque chose dont on se souvient.
    Envoyer son "bon souvenir" à quelqu'un signifie qu'on veut se rappeler au bon souvenir de cette personne, c'est à dire qu'on a, il y a plus ou moins longtemps, partagé des faits en commun, et qu'on veut lui faire sentir qu"on ne l'a pas oubliée.
    j'ai rapporté un souvenir de Corse==> j'ai rapporté un objet corse qui me rappelera cette île splendide.
    "transmettez mon bon souvenir à votre maman" ==> "dites à votre maman que je ne l'oublie pas".
    Dans cette formule, le mot "souvenir" pourrait être remplacé par "amitié" ou autre mot du même genre.
    c'est devenu une formule courante de politesse pour le courrier.

    est-ce plus clair?



    Réponse: Mon bon souvenir de shan1, postée le 06-10-2010 à 15:05:38 (S | E)
    Merci infiniment, dolfine56,
    C'est tout à fait clair maintenant! Grâce à vous, j'ai pu l'apprendre parfaitement.

    Bien cordialement;




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux