Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Révélation

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Révélation
    Message de azucena posté le 08-10-2010 à 12:54:51 (S | E | F)
    Bonjour,

    Comment accorderiez-vous le participe du verbe "se révéler" suivi de "avoir" dans cette phrase :

    Certains médicaments se sont révélé avoir une certaine efficacité.

    Personnellement je mets "révélé" mais cela relève plus de l'intuition que du savoir raisonné... et j'aimerais bien, si j'ai raison, pouvoir expliquer la règle qui se rapporte à ce cas.
    Certes "ils" n'ont pas révélé "eux-mêmes" et "se" n'est donc pas le sujet, dois-je expliquer ainsi ?

    Merci


    Réponse: Révélation de afouroucou, postée le 08-10-2010 à 16:50:51 (S | E)
    Bonjour,
    Je comprends l'accord dans cette phrase comme suit:
    le COD de révéler est "avoir une certaine efficacité"

    Comme dans:
    Ils se sont révélé efficaces : sous-entendu "être efficaces"

    (je ne suis pas sûre à 100% de ce que j'avance)



    Réponse: Révélation de matou94, postée le 08-10-2010 à 21:04:04 (S | E)
    Bonsoir,

    Certains médicaments se sont révélé avoir une certaine efficacité.

    Il s'agit du passé composé du verbe pronominal "se révéler" et, avec le sujet à la 3ème personne du pluriel (ils - les médicaments) on l'accordera au pluriel :

    Certains médicaments se sont révéléS avoir une certaine efficacité.

    Voici le tableau de conjugaison de ce verbe :
    Lien Internet





    Réponse: Révélation de plumemeteore, postée le 08-10-2010 à 21:14:25 (S | E)
    Bonsoir.
    Je mettrais l'accord avec médicaments, se étant le complément d'objet direct de révélé(s).
    On perçoit mieux cela en ajoutant le mot comme après révélé(s), ce qui conserve exactement le sens de la phrase.




    Réponse: Révélation de azucena, postée le 13-10-2010 à 11:44:26 (S | E)
    Bonjour et merci pour vos réponses. Cependant, je vois que vous n'êtes pas d'accord... Qui aurait la bonne réponse argumentée ? Je m'en tiens toujours à "révélé" parce qu'ils n'ont pas rélévé eux-mêmes...



    Réponse: Révélation de taconnet, postée le 13-10-2010 à 13:45:50 (S | E)
    Bonjour Azucena.

    Vous étes-vous posé les questions suivantes ?

    Le verbe pronominal « Se révéler » est-il :

    - réfléchi
    - réciproque
    - essentiellement pronominal
    - accidentellement pronominal
    - pronominal à sens passif




    Réponse: Révélation de afouroucou, postée le 13-10-2010 à 14:41:15 (S | E)
    Bonjour,
    Voici une réponse à votre question:
    Lien Internet




    Réponse: Révélation de azucena, postée le 14-10-2010 à 15:10:53 (S | E)
    Merci mais je connais la conjugaison du verbe se révéler et les règles d'accord des participes passés des verbes pronominaux sont un peu plus subtiles que vous ne le laissez entendre.
    Merci toutefois pour votre aimable réponse.



    Réponse: Révélation de helene-paris, postée le 14-10-2010 à 23:27:33 (S | E)
    Bonsoir,

    Je crois avoir trouvé la réponse à votre question, je n’en suis pas sûre à 100%, mais presque ! J’espère que quelqu’un pourra confirmer cette réponse.

    « Certains médicaments se sont révélé avoir une certaine efficacité. »

    1/ « avoir une certaine efficacité » n’est pas COD car « se révéler » est un verbe d’état (remplacer par le verbe « sembler » par exemple). Après un verbe d’état, on ne peut avoir de COD.

    2/ « se » n’est pas COD non plus, il n’a pas de fonction ici.

    3/Comme l’a suggéré Taconnet, il faut s’interroger sur le type de verbe pronominal que l’on a. En l’occurrence, il s’agit d’un verbe pronominal à sens passif.

    4/Règle d’accord pour les verbes pronominaux à sens passif ? Voir l’excellent cours de Lili73 :
    Lien Internet


    Je propose donc un accord du verbe se révéler :
    « Certains médicaments se sont révélés avoir une certaine efficacité. »

    Que c'était dur !!



    Réponse: Révélation de azucena, postée le 15-10-2010 à 06:44:58 (S | E)
    C'est certainement cela. Merci.



    Réponse: Révélation de helene-paris, postée le 15-10-2010 à 21:29:50 (S | E)
    Je l'espère ! Bonne soirée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux