Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Autant

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Autant
    Message de camille3 posté le 29-10-2010 à 15:01:18 (S | E | F)
    Bonjour,

    Premièrement, c'est à vous assurer qu'avant de poster j'ai consulté les achives et je me suis assurée que le sujet en question n'avait pas encore été discuté.

    Il s'agit de phrases où le mot 'autant' est placé a la fin, genre:

    On vous aime autant !
    On te manque autant ! etc.

    C'est que j'y tombe et je me demande si c'est admissible de dire/ecrire comme ça. Ne me dites pas du "tellement", svp.


    Réponse: Autant de bridg, postée le 29-10-2010 à 17:14:18 (S | E)
    Bonjour.
    Quand vous utilisez le moteur de recherches pour un question sur le français, il faut aller sur le secteur de français, sinon, effectivement, vous ne trouvez pas les cours
    Autant/aussi
    Lien Internet


    Autant en fin de phrase, doit répondre à un contexte antérieur.
    -J'aime mes enfants, j'aime les tiens autant.
    (je les aime comme les miens)
    -Tu nous manques et j'espère qu'on te manque autant!
    (j'espère que notre absence t'est aussi pénible qu'elle l'est pour nous.)

    Ensuite vous avez l'expression "autant que ça" qui équivaut à "tellement"
    -On te manque autant que ça?
    (On te manque tellement?)
    Bien à vous.



    Réponse: Autant de fiofio1, postée le 29-10-2010 à 17:44:05 (S | E)
    Bonjour Camille3

    Je comprends que l'emploi de l'adverbe "autant" en fin de phrase vous pose des problèmes. Je vais vous expliquer.
    Mais auparavant, peut-être me permettrez-vous de corriger quelques imperfections dans la formulation de votre question?
    - Ne dites pas: "c'est à vous assurer que"...
    Dites: je puis -ou: je peux- vous assurer que...
    - N'écrivez pas :"le mot est placé a la fin", mais,
    Ecrivez: le mot est placé à la fin.
    - Ne dites pas : "C'est que j'y tombe"
    Dites : C'est que je m'y perds - ou: c'est que je ne m'y retrouve pas-
    - Ne dites pas : "si c'est admissible d'ecrire comme ça
    Dites: s'il est admissible d'écrire comme cela
    - A la dernière phrase, écrivez plutôt:
    Ne me parlez pas de l'emploi de l'adverbe "tellement".

    ... Donc, "autant" est un adverbe de quantité.
    I. Quand autant marque l'égalité d'intensité ou le degré élevé, il se met à la fin de la phrase.
    -1. Exemples où autant indique l'intensité d'égalité: il a alors le sens de
    "aussi intensément".
    - Manges-tu toujours autant? = aussi intensément
    - Cries-tu toujours autant? = " "
    - Travaillez-vous toujours autant? = " "
    - L'étude du français ne m'a jamais passionné autant.
    -2. Exemples où autant indique le degré élevé: il a alors le sens de "peut
    faire aussi bien".
    - Tu as sauté 1,20 mètre en hauteur! N'importe qui peut en faire autant = peut faire aussi bien que toi!
    - Tu as sauté 2 mètres en hauteur! Tout le monde ne peut pas en faire autant! = ne peut pas sauter aussi haut que toi!
    - J'ai déjà fait cinq cents exercices de grammaire française: tout le monde ne peut pas en dire autant! = tout le monde ne peut pas dire avoir fait autant d'exercices!
    - De l'argent, il en avait souvent perdu, mais il n'en avait jamais perdu autant...= une si grande quantité, une telle somme, à un degré aussi élevé...

    II. La locution adverbiale "pour autant" marquant le contraste, l'opposition, peut se placer à la fin de la phrase:
    - Elle a beaucoup mangé mais n'a pas grossi pour autant. = cependant, toutefois, pourtant, malgré cela, malgré tout, elle n'a pas grossi.
    - Il a énormément travaillé mais n'a pas réussi pour autant. = cependant,toutefois, pourtant, malgré cela, malgré tout, il n'a pas réussi.

    Voilà, Camille! Bon courage! Et si vous êtes satisfaite de mes explications, envoyez-moi de bons baisers de Russie!







    Réponse: Autant de camille3, postée le 29-10-2010 à 18:10:35 (S | E)
    Bonsoir et merci bridg et fiofio1,

    Merci pour les corrections, je vais essayer d'en prendre note.

    Merci égalément pour vos résponses sur "autant". C'est très gentil de vous; pour moi, un message court "non" aurait suffi.

    En espérant que vous ne me faites pas la tete.

    Cordialément.




    Réponse: Autant de lamy, postée le 29-10-2010 à 21:35:31 (S | E)
    Bonsoir
    Je me permets de poser une petite question qui est peut-être "à côté de la plaque", mais je la pose quand même: Etes-vous sûre d'avoir compris "autant"?

    Ne s'agirait-il pas davantage de "tant" qui sonne mieux à mes oreilles?

    Cordialement



    Réponse: Autant de camille3, postée le 01-11-2010 à 14:15:27 (S | E)
    Bonjour lamy,

    Votre supposition est bien fondée, parce que "tant", j'y conviens, "sonne mieux" au contexte, mais non, il n'en s'agit pas.
    Et oui, je suis sure de comprendre "tant" et "autant", c'est pas vraiment difficile pour moi.

    C'est que il m'étais arrivé de voir "autant" (le mot écrit, sur des forums, etc) dans le sens "tant/tellement". A chaque fois cela m'avais interpellée et j'ai fini par me demander s'il était vraiment une erreur ou pas.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux