Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Phrases correctes?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Phrases correctes?
    Message de marguerite2763 posté le 31-10-2010 à 12:25:32 (S | E | F)
    Bonjour.
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

    Plus tard quand je serais grand, je voudrais être pilote.
    Je ne voudrais pas être menuisier !
    La deuxième phrase, est-elle juste ? (à la forme négative)
    merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 31-10-2010 13:16
    Titre



    Réponse: Phrases correctes? de nadazia, postée le 31-10-2010 à 12:44:50 (S | E)
    Bonjour,
    Déjà la première phrase contient 2 petites erreurs :
    ....quand je serai (sans le 's') sinon quand je deviendrai ...
    ....je serai (pareil, sans le 's')



    Réponse: Phrases correctes? de marguerite2763, postée le 31-10-2010 à 12:51:10 (S | E)
    Merci pour la correction de "je serai" mais en utilisant "je voudrais" peut-on mettre la phrase à la forme négative ?? C'est ça ce que je veux savoir, merci et bonne journée- Marguerite



    Réponse: Phrases correctes? de helene-paris, postée le 31-10-2010 à 13:09:59 (S | E)
    Bonjour,

    Il faut effectivement employer le mode indicatif dans la première proposition, en revanche dans la seconde, l'emploi du conditionnel est correct.


    "Plus tard quand je serais grand, je voudrais être pilote."
    => Plus tard quand je serai grand, je voudrais être pilote.

    Pour ce qui est de la deuxième phrase, je vous confirme que la tournure négative est convenablement employée.

    "Je ne voudrais pas être menuisier !"
    => Je ne voudrais pas être menuisier !

    Cordialement.



    Réponse: Phrases correctes? de anonyme, postée le 31-10-2010 à 16:10:34 (S | E)
    Bonjour,

    Parce qu'il s'agit d'un désir que vous exprimez maintenant :

    "Quand je serai grand" -> C'est une certitude, je serai forcément grand un jour donc -> indicatif

    "je voudrais être pilote" -> C'est un souhait dont la réalisation est aléatoire et dépend de conditions non encore précisées -> conditionnel

    Mais il peut s'agir d'un désir que vous exprimerez dans le futur, au moment où vous pourrez être pilote, où vous aurez le choix de l'être ou non. Vous écrivez alors : "Quand je serai grand je voudrai être pilote", autre formulation de "Quand je serai grand je serai pilote".

    Bonne soirée.



    Réponse: Phrases correctes? de nadkor, postée le 01-11-2010 à 02:51:24 (S | E)
    serait-il possible de dire : je voudrais ne pas être menuisier.



    Réponse: Phrases correctes? de marguerite2763, postée le 01-11-2010 à 20:44:19 (S | E)
    Serait-il possible de dire : Je ne voudrais pas être menuisier quand je serai grand.



    Réponse: Phrases correctes? de tatiesosso, postée le 01-11-2010 à 21:00:44 (S | E)
    je voudrais ne pas être menuisier.
    Ce n'est pas correct. Il faut écrire: Je ne voudrais pas être menuisier.



    Réponse: Phrases correctes? de nadkor, postée le 01-11-2010 à 23:52:29 (S | E)
    Bonjour!
    Pourquoi la phrase : " je voudrais ne pas être menuisier " est-elle incorrecte?
    Pouvez-vous s'il vous plait m'expliquer où se trouve l'incorrection? Est-elle dans la syntaxe ou dans le sens de la phrase?
    J'aimerais en savoir d'avantage et je vous remercie d'avance.



    Réponse: Phrases correctes? de anonyme, postée le 02-11-2010 à 07:28:35 (S | E)
    Bonjour,

    "Pourquoi la phrase : " je voudrais ne pas être menuisier " est-elle incorrecte?"

    Elle n'est pas incorrecte, elle est maladroite. Sans plus. Vous voulez exprimer votre désir de ne pas être menuisier, il vaut mieux en effet le formuler comme indiqué par titiesosso. Vous pourriez aussi bien dire "Je souhaite ne pas être menuisier " ou "je voudrais être autre chose que menuisier" ..

    Bonne journée.



    Réponse: Phrases correctes? de nadkor, postée le 02-11-2010 à 15:27:42 (S | E)
    Bonjour.
    Donc si j'ai bien compris ce n'est pas vraiment une phrase incorrecte ( du point de vue syntaxique) mais maladroite du point de vue sens. Encore faudrait-il en saisir la nuance. Merci de votre réponse . Elle m'est d'un grand apport.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux