Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Redaction

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Redaction
    Message de manounse posté le 11-11-2010 à 16:30:48 (S | E | F)
    bonjour, je dois faire une redaction en imaginant la suite d'un petit garcon jojo qui a fait croire a sa mere que sa soeur s'etait noyée celle ci est evidement furieuse elle atttend le retour de son pere pour des explications merci de me dire si mon cheminement est correct.

    Sujet :un peu plus tard le père rejoint sa famille a la plage le dialogue s'engage entre les trois personnage,la mère explique a son époux ce qui vient de se passer, jojo proteste , le père tente de les réconcilier.


    Jojo est triste d'avoir inquiété sa maman mais il pensait vraiment que Jeannine s'était noyée.
    la maman est contrarier et n'arrive plus à se concentrer dans la lecture de son livre.

    -Enfin 16 heures papa ne va pas tarder à arriver avec le panier garni pour le gouter, j'aurai mon chou à la crème dit jojo en se léchant les babines.

    Le père arrive enfin sur la plage avec un bon gouter .
    La maman agacée lui dit :
    -Je suis très en colère , jojo ma fait très peur : j'en tremble encore,
    -Mais qu'a t 'il fait pour te mettre dans un état pareil.
    -Il ma dit que Jeannine s'était noyée,
    -Pourquoi a t'il dit cela ?
    -Je ne sais pas je lisais tranquillement ,quand il est arrivé en s'exclamant «Jeannine s'est noyée»
    je suis persuadée qu'il l'a fait exprès pour m'empêcher de lire.
    -Mais non maman! je ne la voyait plus alors je m'inquiétais et je suis donc venu te prévenir.
    -Mais oui chérie, comprend le il était inquiet.
    -Ah non tu ne va t'y mettre et lui donner raison.
    -Je ne cherche pas à le protéger ,je cherche à comprendre son attitude .
    -Papa je te promets ,je n'ai pas voulu contrarier maman, mais si elle n'était pas aussi absorbée par sa lecture elle aurait pu se rendre compte que Jeannine jouait dans le trou, moi je ne la voyait plus et j'ai tout de suite pensé au pire.
    -Jojo tu ne va quand même pas me dire ce que je dois faire ,dit que je suis une mauvaise mère tant que tu y est.
    -Calme toi chérie.
    La maman est de plus en plus nerveuse sur la plage.
    -Nous allons manger un bon gouter pour oublier cet incident et tout ira mieux.
    -Surement pas ! jojo n'aura pas son chou à la crème je lui ai déjà dit .

    Jojo pleure dans son coin et pense à son chou à la crème.
    Son père le regarde bien triste et décide d'aller parler à sa femme à l'écart.
    -Écoute chérie cela ne se reproduira plus, ne soit pas si dur avec jojo.
    -Non je ne céderai pas!il doit être puni. Si c'est ainsi je m'en vais et occupe toi de tes enfants puisque tu as l'air de le faire si bien et moi si mal.

    La maman s'en va en direction de la maison sans se retourner dans une furie pas possible.
    Le papa contrarié retourne auprès de ses enfants. ils prennent ensemble un bon gouter,jojo promet à son père de ne plus jamais contrarier sa maman,mais dit que vraiment ce n'était pas son intention.


    Réponse: Redaction de lamy, postée le 12-11-2010 à 10:48:52 (S | E)
    Bonjour
    Deux remarques concernant cette rédaction:
    1. Au niveau de la forme: revoyez votre conjugaison, et en particulier l'accord de la 2ème personne du singulier. Mais il y en a d'autres fautes assez élémentaires…
    2. Au niveau du fond: je vous laisse juge de l'impact psychologique de votre dénouement sur tous les personnages: la mère, trop excessive et de mauvaise foi, se fait désavouer par son mari et, en fin de compte, c'est Jojo qui gagne. Et la petite sœur est témoin… Déplorable…. Mais à chacun d'éduquer ses enfants comme il l'entend.

    Cordialement



    Réponse: Redaction de lnv, postée le 15-11-2010 à 04:36:03 (S | E)
    Jojo est triste d'avoir inquiété sa maman mais il pensait vraiment que Jeannine s'était noyée.
    la maman est contrarier et n'arrive plus à se concentrer dans la lecture de son livre.

    -Enfin 16 heures papa ne va pas tarder à arriver avec le panier garni pour le gouter, j'aurai mon chou à la crème dit jojo en se léchant les babines.

    Le père arrive enfin sur la plage avec un bon gouter .
    La maman agacée lui dit :
    -Je suis très en colère , jojo ma fait très peur : j'en tremble encore,
    -Mais qu'a t 'il fait pour te mettre dans un état pareil.
    -Il ma dit que Jeannine s'était noyée,
    -Pourquoi a t'il dit cela ?
    -Je ne sais pas je lisais tranquillement ,quand il est arrivé en s'exclamant «Jeannine s'est noyée» et le point?
    je suis persuadée qu'il l'a fait exprès pour m'empêcher de lire.
    -Mais non maman! je ne la voyait plus alors je m'inquiétais et je suis donc venu te prévenir.
    -Mais oui chérie, comprend le il était inquiet.
    -Ah non tu ne va PAS t'y mettre et lui donner raison.
    -Je ne cherche pas à le protéger ,je cherche à comprendre son attitude .
    -Papa je te promets ,je n'ai pas voulu contrarier maman, mais si elle n'était pas aussi absorbée par sa lecture elle aurait pu se rendre compte que Jeannine jouait dans le trou, moi je ne la voyait plus et j'ai tout de suite pensé au pire.
    -Jojo tu ne va quand même pas me dire ce que je dois faire ,dit que je suis une mauvaise mère tant que tu y est.
    -Calme toi chérie. tiret entre calme et toi!
    La maman est de plus en plus nerveuse sur la plage.
    -Nous allons manger un bon gouter pour oublier cet incident et tout ira mieux.
    -Surement pas ! jojo n'aura pas son chou à la crème je LE lui ai déjà dit .

    Jojo pleure dans son coin et pense à son chou à la crème.
    Son père le regarde bien triste et décide d'aller parler à sa femme à l'écart.
    -Écoute chérie cela ne se reproduira plus, ne soit pas si dur avec jojo.
    -Non je ne céderai pas!il doit être puni. Si c'est ainsi je m'en vais et occupe toi TIRET ! de tes enfants puisque tu as l'air de le faire si bien et moi si mal.

    La maman s'en va en direction de la maison sans se retourner dans une furie pas possible.
    Non, ça c'est familier, il vaut mieux dire ''dans une grande furie'' mais, comme c'est fort comme mot, "très en colère" me semble mieux convenir

    Le papa contrarié retourne auprès de ses enfants. ils prennent ensemble un bon gouter,jojo promet à son père de ne plus jamais contrarier sa maman,mais dit que vraiment ce n'était pas son intention.


    Bon, en résumé :
    -Pensez aux majuscules...et Jojo reste un nom propre
    -Les tirets ! Vous êtes faché(e) avec eux. Il y en a dans ce type de construction : fais-le, occupe-toi, as-tu... ainsi que losque l'on place un t euphonique : y a-t-il, a-t-on, ...
    -La ponctuation : lisez votre texte à voix haute. Souvenez-vous qu'on met des virgules pour permettre au lecteur de reprendre sa respiration, mais aussi pour séparer des idées. "La mère VIRGULE, agacée VIRGULE, retourna à ses occupations et..."

    Je ne connais pas votre niveau, mais c'est pas trop mal quand même.

    -------------------
    Modifié par lnv le 15-11-2010 04:36



    -------------------
    Modifié par lnv le 15-11-2010 04:37





    Réponse: Redaction de anne40, postée le 15-11-2010 à 15:38:08 (S | E)
    Bonjour,

    Question complémentaire : gradation de la colère.

    Très en colère est moins marqué, OK
    Mais en fait: furie ou dans une grande fureur ?
    Furieux, furieuse est aussi plus doux, n'est-ce pas, que fureur .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux