Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Après avoir /après que

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Après avoir /après que
    Message de milly38 posté le 22-11-2010 à 13:51:04 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je suis toujours choquée lorsque je vois écrit l'expression "après que"
    exemple : après que le chat est sorti, il grimpa sur le mur !

    Il me semble que le mot APRÈS n'est jamais suivi de QUE, mais d'un auxiliaire à l'infinitif ou d'un nom commun;
    Exemples : après être sorti, le chat grimpa sur le mur
    après avoir mangé des figues, il but un café au lieu de " après qu'il a mangé des figues etc...
    ou encore
    après la conquête de la Gaule, Jules César envahi l'Angleterre au lieu de "après qu'il a conquis la Gaule...."
    Ne dit-on pas couramment "APRÈS LA PLUIE LE BEAU TEMPS !" et non après qu'il a plut il fait beau ?-------------------
    Modifié par bridg le 22-11-2010 14:25
    Titre en minuscules.



    Réponse: Après avoir /après que de headway, postée le 22-11-2010 à 14:25:46 (S | E)
    Bonjour,

    Voici quelques liens:

    Lien Internet

    Lien Internet

    Lien Internet



    Cordialement.

    Headway.



    Réponse: Après avoir /après que de ragoon927, postée le 22-11-2010 à 17:52:00 (S | E)
    Salut Melly, je pense que ce n'est pas du tout choquant!!! De plus on dit "après que le chat soit sorti" et non "après que le chat est sorti"!!! Pareil:"après qu'il ai conquis la Gaule...." et non "après qu'il a conquis la Gaule...."!!! Une petite question!!! Tu es française? MERCI!!! cLair' GOOD LUCK!!!



    Réponse: Après avoir /après que de monnom, postée le 22-11-2010 à 19:33:21 (S | E)
    Bonjour milly38,
    Bien sûr que "après que" existe. Son emploi est même très fréquent.
    Par contre, ce qui choque est l'emploi du subjonctif après cette locution conjonctive. En fait, il faut la faire suivre de l'indicatif comme dans tes exemples. Désolé ragoon927 car seule la conjonction "avant que" est suivie du subjonctif.
    Bonne continuation.



    Réponse: Après avoir /après que de arduinna, postée le 23-11-2010 à 00:17:05 (S | E)
    Pensez à la chanson de Trénet: Longtemps, longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu ... (après que > indicatif)



    Réponse: Après avoir /après que de azucena, postée le 26-11-2010 à 14:08:23 (S | E)
    Bonjour,

    Votre construction est plus légère mais il n'en est pas moins vrai que "après que le chat fut sorti" est juste aussi.
    Par contre le "est" est fautif puisque le verbe qui suit est au passé simple si je me souviens bien.

    Bien entendu, je confirme, après que est suivi d'un indicatif et non d'un subjonctif, comme on le dit et écrit souvent à tort.

    Merci infiniment pour le bel exemple Arduinna, je ne manquerai pas de m'en servir pour clore le bec de certains écrivaillons...

    Marina
    Correctrice



    Réponse: Après avoir /après que de taconnet, postée le 26-11-2010 à 15:19:29 (S | E)
    Bonjour.

    Après que
    : locution conjonctive.

    Lien Internet
    =

    Lien Internet


    Après : préposition.

    Lien Internet
    .

    "Après" est souvent suivi d'un INFINITIF PASSÉ.

    Lien Internet




    Réponse: Après avoir /après que de bouba1, postée le 26-11-2010 à 17:32:11 (S | E)
    Bonsoir milly38,

    Je suis honnêtement content de cette remarque. cependant je vous rappelle que APRÈS QUE est une locution conjonctive elle est suivi d'indicatif comme dans tes exemples. en fin elle ne prend pas le subjonctif.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux