Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le pronom 'en'

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le pronom 'en'
    Message de sofiallex posté le 25-11-2010 à 13:58:39 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde!!!
    Je sais que "en" s'emploie pour remplacer "de+un nom", comme : j'en ai entendu parler=j'ai entendu parler de cela, etc ...
    Mais j'ai du mal à comprendre quelques emplois du pronom "en", par exemple: Je n'en crois pas mes yeux/mes oreille. Pourquoi "en" puisqu'on dit croire à quelque chose???La même chose dans la phrase: A l'en croire, tout va bien.
    Ou encore: "A penser anxieusement au futur, les gens en oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent, ni le futur." Que remplace "en" dans cette phrase???
    J'attends une réponse exhausive et je vous remercie tous d'avance.



    Réponse: Le pronom 'en' de matou94, postée le 25-11-2010 à 15:33:32 (S | E)
    Bonjour
    Voici un lien qui peut vous être utile, détaillant la préposition "en" :
    Lien Internet

    et le pronom "en" :
    Lien Internet

    plus, particulièrement, ces cours du site:
    Lien Internet

    Lien Internet

    Lien Internet


    N'hésitez pas à compléter votre étude au moyen des exercices du site.
    Bonne lecture.
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-11-2010 13:35
    Liens du site




    Réponse: Le pronom 'en' de sofiallex, postée le 26-11-2010 à 13:21:05 (S | E)
    Merci, j'ai lu ce que vous m'avez conseillé, mais je n'ai pas trouvé exactement l'explication des phrases que j'avais demandées, est-ce possible que quelqu'un qui est porteur de la langue française m'explique le "en" en question?




    Réponse: Le pronom 'en' de isabeau, postée le 27-11-2010 à 12:51:15 (S | E)
    Bonjour Sofiallex

    Je crois que "en oublient" c'est le gérondif du verbe oublier; Dans ce cas "en" est une préposition laquel fait partie de la formation du gérondif. Le gerondif c'est le participe présent du verbe avec la preposition "en" devant. Quant à la phrase "A l'en croire, tout va bien" je pense que le "A" c'est l'article "À" et "en" soit un adverbe, mais le sens je ne le sais pas.



    Réponse: Le pronom 'en' de ariane6, postée le 27-11-2010 à 13:55:46 (S | E)
    Bonjour sofiallex,
    Dans un des liens ci-dessus vous pouvez lire :

    En: pronom atone de la 3ème pers , ne remplace pas toujours un nom, mais bien souvent une proposition tout entière ;---
    --- il sert à rappeler d'une manière plus ou moins régulière et précise l'idée énoncée dans une proposition.


    Je n'en crois pas mes yeux/mes oreilles
    Je ne crois pas ce que voient mes yeux. "En" est mis pour "ce que voient mes yeux", "ce qu'entendent mes oreilles".

    À l'en croire, tout va bien.
    À croire ce qu'il dit, tout va bien. "En" est mis pour "ce qu'il dit".

    À penser anxieusement au futur, les gens en oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent, ni le futur."
    "En" est mis pour " pensant ( à penser) anxieusement au futur".

    Isabeau, À est une préposition, "oublient" est la 3ème pers du plur, présent indicatif.



    Réponse: Le pronom 'en' de isabeau, postée le 28-11-2010 à 01:39:53 (S | E)
    Ariane6

    Je vous remercie pour votre observation et pour votre orientation.




    Réponse: Le pronom 'en' de nine26, postée le 28-11-2010 à 11:22:12 (S | E)
    Je me permets de faire une petite rectification par rapport à ce qu'à dit Isabeau :
    "En oublient" n'est pas un gérondif. Le verbe est conjugué à la troisième personne du pluriel, au présent de l'indicatif. Le gérondif d'oublier serait : "en oubliant"




    Réponse: Le pronom 'en' de isabeau, postée le 28-11-2010 à 12:23:38 (S | E)
    Salut Nine26

    Je vous remercie pour l'aide. J'ai pensé en portugais; il faut penser en français.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux