Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accords participes/correction

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accords participes/correction
    Message de camelia1907 posté le 06-12-2010 à 11:52:08 (S | E | F)
    Bonjour,
    C'est un sujet sur l'accord du participe passé des verbes pronominaux.

    Les sportifs se sont bien préparés pour la prochaine rencontre.
    Geneviéve s'est préparé une bonne soupe aux légumes.
    Gaelle et Fabienne se sont rencontrées pendant les vacances.Elles se sont parlé.Elles se sont donné rendez-vous pour les prochaines vacances.
    Quand nous avons sonné ,la porte s'est ouverte, une femme s'est avancée vers nous.Nous nous sommes excusées de notre retard.
    Elles se sont rendu compte qu'elles avaient tort

    Merci de m'aider à corriger les accords des participes passés de ce texte.
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-12-2010 13:05Bonjour.Il est demandé aux membres qui auront la gentillesse de répondre, de ne pas donner de corrections toutes faites mais de proposer des pistes de réflexion permettant au membre demandeur un travail en commun menant à s'auto corriger.
    Merci pour votre participation.



    Réponse: Accords participes/correction de melie10, postée le 06-12-2010 à 13:11:10 (S | E)
    Bonjour camelia1907,
    Vos accords sont corrects. Il n'y a rien à rajouter.
    Cordialement



    Réponse: Accords participes/correction de pseudoornot, postée le 06-12-2010 à 13:50:17 (S | E)
    Geneviève s'est préparée une bonne soupe aux légumes.

    Nous nous sommes excusés (on ne sais pas si le nous est féminin ou non) de notre retard.

    Bonne journée.



    Réponse: Accords participes/correction de camelia1907, postée le 06-12-2010 à 14:02:46 (S | E)
    Je vous remercie
    Pour la phrase
    Geneviève s'est préparé une bonne soupe
    Je pense que c'est (é) car le C O D suit je pense que c'est la meme règle qu'avec l'auxiliaire avoir elle a préparé quoi?---une bonne soupe
    merci de me répondre



    Réponse: Accords participes/correction de melie10, postée le 06-12-2010 à 14:08:16 (S | E)
    Vous avez tout à fait raison.
    "Geneviève s'est préparé une bonne soupe" est correct. En effet, le COD suit et la règle dans ce cas est la même qu'avec l'auxiliaire avoir.
    Nous nous sommes excusées prend bien sûr un "e" si le "nous" représente un féminin.
    Bon après-midi




    Réponse: Accords participes/correction de pseudoornot, postée le 07-12-2010 à 07:19:38 (S | E)
    Je reviens sur :
    Geneviève (elle) s'est préparée une bonne soupe. Geneviève est un prénom féminin. Donc on rajoute un e au participe passé.
    Bonne journée.



    Réponse: Accords participes/correction de melie10, postée le 07-12-2010 à 07:37:32 (S | E)
    Bonjour pseudoornot,
    Voici un lien pour vous :
    Lien Internet

    Cordialement



    Réponse: Accords participes/correction de pseudoornot, postée le 07-12-2010 à 07:42:51 (S | E)
    Merci Melie de combler mes lacunes, je restais focalisée sur le sujet et le verbe en omettant le COD...
    Bonne journée à vous.



    Réponse: Accords participes/correction de melie10, postée le 07-12-2010 à 07:56:15 (S | E)
    Toujours heureuse de pouvoir aider !

    Bonne journée à vous aussi pseudoornot



    Réponse: Accords participes/correction de jadou76, postée le 07-12-2010 à 18:35:04 (S | E)
    voici un lien où c'est bien expliqué :
    Lien Internet





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux