Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Participe présent

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Participe présent
    Message de renweishizhu posté le 11-12-2010 à 05:31:33 (S | E | F)
    Bonjour àtous,
    J`ai quelque questions en à propos du participe présent.

    1,Il voulait se rendre en haut de ce batiment, mais apercecant l`interminable file d`attente il renonça.
    pourquoi utilise-t-on le participe présent ici?

    2,L'équipe de concours soutenant son allure, est parvenue à contrer l`echappée du coureur solitaire.

    3,Je n`ai compris pas ces conjonctions, pouvez m`expliquer l`usage et donnez certains exemples, merci.
    en sorte que
    pour autant que
    si tant est que
    pourvu que
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-12-2010 07:07
    Phrases revues, elles n'avaient pas de sens en français



    Réponse: Participe présent de pseudoornot, postée le 11-12-2010 à 10:00:42 (S | E)
    Voici un lien explicatif :

    Lien Internet


    Je pense que ce qui est dit dans ce lien : "Le Participe Présent est employé quand il y a deux actions simultanées. Le deux verbes ont le même sujet." explique vos deux phrases :

    1,Il voulait se rendre en haut de ce bâtiment, mais apercevant l`interminable file d`attente il renonça.

    2,L'équipe de concours soutenant son allure, est parvenue à contrer l`échappée du coureur solitaire.

    -------------------
    Modifié par pseudoornot le 11-12-2010 10:00



    -------------------
    Modifié par pseudoornot le 11-12-2010 10:02





    Réponse: Participe présent de renweishizhu, postée le 11-12-2010 à 13:30:47 (S | E)
    Merci. Je vais chercher quelque exemple plus tard.



    Réponse: Participe présent de renweishizhu, postée le 11-12-2010 à 14:03:32 (S | E)
    Les autres questions, merci.

    1, -Tu as seulement des livres aventuré chez toi?
    -Oui, j`aime ceux _____ je peux passer des nuits blanches à en lire.

    a, en sorte que b, pour tant que c, si tant est que d,à tel point que

    2, C`est dommage. Cette dramatique musical n`a pas tenu l`affiche longtemps _____ de spectateurs.

    a, faute b, à cause

    3, Je suis en plein forme ce matin, _____ je me suis endormi après minuit.

    a, tandis que b, pour tant c,en revanché d, par contre

    4, Les étudiants demandent le droit de participer à la manifestation. Le ministre ______ a donné l`autorisation.

    a, leur en b, le leur

    Pouvez me donner les corrigés, ce qui est plus important c`est l`explication de raison du choisir.



    Réponse: Participe présent de dolfine56, postée le 11-12-2010 à 14:34:08 (S | E)
    Bonjour,

    Pouvez-vous donner vos suggestions...nous vous aiderons à corriger,si nécessaire.



    Réponse: Participe présent de renweishizhu, postée le 11-12-2010 à 15:38:16 (S | E)
    1, -Tu as seulement des livres aventurés chez toi?
    -Oui, j`aime ceux ___d___je peux passer des nuits blanches à en lire

    a, en sorte que b, pour tant que c, si tant est que d,à tel point que

    Je pense que le A est ce que je peux choisir, mais il faut utiliser subjonctif dans la subordonnée. Le D ça veut dire que c`est pour expliquer les conséquences.
    "si tant est"que pour exprimer l`hypothése,comme à supposer que, je pense que il faut utiliser aussi subjonctif.
    pour tant que"pour exprimer le raison, un peu comme selon.




    Réponse: Participe présent de renweishizhu, postée le 11-12-2010 à 15:50:14 (S | E)
    2, C`est dommage. Cette dramatique musical n`a pas tenu l`affiche longtemps _____ de spectateurs.

    a, faute b, à cause

    La phrase dit que le spectacle dure éphémère, parce qu`il n`y a pas beaucoup de spectateurs. Donc je chois A, parce que "faute de" égale "manquer". Mais je ne peux pas comprendre pourquoi manque-t-il des conjonctions pour indiquer ce qui est la raison.

    comme : Cette dramatique musical n`a pas tenu l`affiche longtemps car faute de spectateurs.



    Réponse: Participe présent de dolfine56, postée le 11-12-2010 à 16:32:21 (S | E)
    Bonjour,
    C`est dommage. Cette dramatique musical n`a pas tenu l`affiche longtemps _____ de spectateurs.

    a, faute b, à cause


    on dira:C`est dommage. Cette dramatique musicale n`a pas tenu l'affiche longtemps, faute de spectateurs.

    qui a le même sens que:
    C`est dommage. Cette dramatique musicale n'a pas tenu l'affiche longtemps, à cause du manque de spectateurs

    mais la première phrase est plus agréable à l'oreille.

    , -Tu as seulement des livres aventurés chez toi?
    -Oui, j`aime ceux ___d___je peux passer des nuits blanches à en lire


    on pourrait dire:
    -Tu as seulement des livres aventurés chez toi?
    phrase pas très claire.

    -Oui,je les aime à tel point que je peux passer des nuits blanches à les lire.
    voilà pour l'une des phrases.



    Réponse: Participe présent de pseudoornot, postée le 12-12-2010 à 02:16:32 (S | E)
    3, Je suis en plein forme ce matin, _____ je me suis endormi après minuit.

    a, tandis que b, pour tant c,en revanché d, par contre


    Je suis en pleine forme ce matin, pourtant je me suis endormi après minuit.

    Pourtant marque une opposition : je suis en pleine forme / je me suis couché tard.

    Lien Internet




    Réponse: Participe présent de pseudoornot, postée le 12-12-2010 à 04:52:43 (S | E)
    Les étudiants demandent le droit de participer à la manifestation. Le ministre ______ a donné l`autorisation.

    a, leur en b, le leur

    Le ministre leur a donné l'autorisation.


    Le ministre (sujet) a donné (verbe) l'autorisation (complément d'objet)

    Si la phrase avait été sans complément on aurait mis le leur :
    Le ministre le leur a donné. Et là le renverrait au "droit de participer à la manifestation"

    Voici un lien qui parle de leur en tant que pronom personnel et complément d'objet dans la phrase.

    Lien Internet








    Réponse: Participe présent de anne40, postée le 12-12-2010 à 23:16:40 (S | E)
    Bonjour,Les "livres aventurés" n'existent pas.
    On parle de "livres ou récits d'aventures" (des livres qui racontent des aventures, souvent imaginaires).
    Il existe aussi l'adjectif "aventureux", tiré du mot "aventure".
    "Un esprit aventureux" est quelqu'un qui a un caractère qui le pousse à vivre des aventures, à vivre de manière aventureuse.

    Je suis en pleine forme ce matin, pourtant je me suis endormi après minuit.

    Pourtant marque une opposition : je suis en pleine forme / je me suis couché tard.


    C'est parfait.

    On pourrait également dire:
    "Je suis en pleine forme ce matin, alors que je me suis endormi après minuit."
    ou "..., bien que je me sois endormi après minuit."

    Je vous propose quelques exemples sur les conjonctions demandées.
    à ceux qui auraient une meilleure idée !

    Je vais m'organiser en sorte que je puisse mener à bien toutes mes tâches. (de façon à ce que = but)

    Je vais répondre à toutes ces questions, pour autant que j'en connaisse les réponses. (=à condition que)
    "pourtant" en un mot a un sens différent: cependant, malgré cela.


    Je finirai ce travail, si tant est que j'en aie la force. (même idée que précédemment, avec l'idée d'une quantité -de force, dans cet exemple-)

    Je finirai ce travail, pourvu qu'on m'en laisse le temps. (à condition que)
    Pouvu qu'on me laisse le temps de finir ce travail ! (espoir)

    Ce ne sont pas les tournures les plus faciles à trouver; si quelqu'un relève une incohérence,



    -------------------
    Modifié par anne40 le 12-12-2010 23:23





    Réponse: Participe présent de pseudoornot, postée le 13-12-2010 à 07:41:57 (S | E)
    Anne vos propositions me paraissent correctes

    Sauf pour cette phrase où je dirai plutôt "de sorte que"

    Je vais m'organiser de sorte que je puisse mener à bien toutes mes tâches. (de façon à ce que = but)

    Lien avec les expressions de but :
    Lien Internet


    Bon lundi




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux