Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Expressions à expliquer

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Expressions à expliquer
    Message de shan1 posté le 21-12-2010 à 07:06:36 (S | E | F)
    Bonjour à tout le monde,

    Je voudrais vous demander votre aide pour m'expliquer les expressions ci-dessous. Merci d'avance.

    1-[...] Mais, en dehors de ces facteurs psychiques, dont l’isolement draconien n’est pas le moindre, il faut tenir compte de certaines médications plus ou moins nouvelles agissant efficacement sur le côté somatique de la maladie.
    [Pouvez-vous me dire ce que veut dire «l’isolement draconien n’est pas le moindre » ? ]

    2-Il étudia la médecine. Puis il commença à exercer à Danville, à plus de 1500 kilomètres d’hôpital le plus proche, couvrant à cheval une région de plusieurs centaine de miles carrés.
    [Ici, comment on peut expliquer: "couvrant à cheval"?]

    3- Est-ce que "goutte de lait" est une société de charité ?

    4-Que veut dire "Ils crachaient leur luette" ?

    5- "anesthésie à la reine" : c'est-à-dire le premier medicament d’anesthésie?

    Encore merci!
    Et une très bonne journée à vous tous.




    Réponse: Expressions à expliquer de bridg, postée le 21-12-2010 à 09:10:23 (S | E)
    Bonjour.



    Phrase 1 (je vous l'ai réécrite différemment)
    Mais, en dehors de ces facteurs psychiques,
    Mais en ne prenant pas en compte les raisons psychiques (=ressenties, opposées à physiques ou somatiques),
    dont l'isolement draconien n'est pas le moindre,
    qu'il ne faut pas laisser de côté et étudier une à une avec le plus grand soin,
    il faut tenir compte de certaines médications plus ou moins nouvelles
    il ne faut pas négliger l'impact de certains médicaments, (dans le cas précis drogues anesthésiques) connus ou nouvellement découverts
    agissant efficacement sur le côté somatique de la maladie
    qui agissent efficacement sur les symptôme physique ressentis provoqués par la maladie.

    Ensuite, les expressions:
    Couvrant à cheval : Effectuant le trajet à cheval
    C'est une goutte de lait : = c'est un élément/ évènement qui a son importance mais un d'impact limité dans le contexte décrit.
    Ils crachaient leur luette : Ils toussaient violemment
    Anesthésie à la reine : En 1853, la reine Victoria accouche du Prince Léopold sous anesthésie au chloroforme administrée par John Show. Cette technique prendra le nom d'anesthésie à la reine.


    Cordialement



    Réponse: Expressions à expliquer de shan1, postée le 21-12-2010 à 13:46:19 (S | E)
    Bonjour chère Bridg,

    Je ne sais pas comment vous remercier pour toutes ces explications...
    Bon après-midi.
    Cordialement.



    Réponse: Expressions à expliquer de anonyme, postée le 21-12-2010 à 14:39:35 (S | E)
    Bonjour,

    Petites précisions :

    Oui, La Goutte De Lait est une œuvre dite charitable (Cf Lien Internet
    mais elle n'est pas la seule, la plupart datant du XIXe siècle ou début du XXe.

    "Isolement draconien" : Je suppose que vos expressions sont tirées d'un article sur la tuberculose et les façons de la soigner au XIXe siècle. Par peur de la contagion un isolement très sévère (draconien) était imposé au malade et il faisait partie avec une grande importance des éléments (facteurs) psychiques qui agissaient sur les conséquences physiques de la maladie.

    Cordialement.



    Réponse: Expressions à expliquer de shan1, postée le 22-12-2010 à 19:16:32 (S | E)

    Bonsoir cher Abuelocansado,
    Merci infiniment pour vos précisions si utiles. Oui, vous avez raison; votre explication sur "isolement draconien" est bien convenable avec le texte. Mais quand on dit: «l’isolement draconien n’est pas le moindre », la locution "n'est pas le moindre", ca veut dire que "l'isolement draconien" n'est pas la seule solution?... (Je vois que j'ai du problème avec le sens de n’est pas le moindre...
    Merci d'avance; et bien cordialement.




    Réponse: Expressions à expliquer de flowermusic, postée le 22-12-2010 à 19:38:29 (S | E)
    Bonsoir Shan1

    Je me permets de répondre en l'absence de Abuelocansado.

    le moindre = le plus petit, le moins important, le moins grand.

    L'auteur a parlé précédemment du rôle des facteurs psychiques dans l'évolution de la maladie, vraisemblablement la tuberculose. Puis il parle de l'action de remèdes nouveaux sur le corps du malade.
    Parmi ces facteurs agissant sur le psychisme, sur l'esprit de la personne malade, l'isolement draconien tenait une grande place.

    Bonne soirée

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 24-12-2010 00:56


    J'ai essayé de reprendre le texte en termes plus simples que ma première intervention du 22 décembre.



    Réponse: Expressions à expliquer de shan1, postée le 24-12-2010 à 07:37:03 (S | E)

    Bonjour Chère Flowermusic,
    Un très grand merci à vous.C'est très gentil. Avec toutes ces explications, c'est tout à fait clair.
    Une bonne journée; et cordialement.



    Réponse: Expressions à expliquer de anonyme, postée le 24-12-2010 à 14:31:35 (S | E)
    Merci flower .. Jene saurais dire mieux. En effet trois jour d'hospitalisation ne m'ont pas permis de répondre plus tôt à shan.
    Joyeux Noël, joyeux bout d'an !



    Réponse: Expressions à expliquer de flowermusic, postée le 24-12-2010 à 16:13:43 (S | E)
    Bonjour Abuelocansado,

    Avec vous, je suis à bonne école.
    Bon rétablissement et bonnes fêtes à vous. Et que nous ayons le plaisir de lire bientôt vos prochaines interventions !
    pour vous tout simplement.



    Réponse: Expressions à expliquer de shan1, postée le 24-12-2010 à 19:04:11 (S | E)
    Cher Abuelocansado,
    J'espère qu'après ces trois jours d'hospitalisation, vous allez mieux.
    Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à vous, et à tout le monde.
    Cordialement.




    Réponse: Expressions à expliquer de sanna6, postée le 25-12-2010 à 19:06:00 (S | E)
    Un très bon rétablissement à vous Abuelocansado et de bonnes fêtes à tout le monde




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux