Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Vérifier la grammaire d'une phrase

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Vérifier la grammaire d'une phrase
    Message de salyma posté le 01-01-2011 à 15:06:50 (S | E | F)
    Bonjour,
    je voudrais savoir si la phrase suivante est correcte :

    A mon enseignant, que je remercie pour l’aide qu’il m’a apportée et les conseils qu’il m’a données.

    sachant que "je" est féminin.

    Merci.


    Réponse: Vérifier la grammaire d'une phrase de evelynebp, postée le 01-01-2011 à 15:12:09 (S | E)
    C'est presque correct sauf "donnés" car c'est un conseil (masculin)



    Réponse: Vérifier la grammaire d'une phrase de salyma, postée le 01-01-2011 à 15:18:08 (S | E)
    Merci pour votre réponse.

    Donc, le participe passé "donné" ici ne s'accorde pas avec le pronom "me" qui est féminin dans ce cas ?

    -------------------
    Modifié par salyma le 01-01-2011 15:18





    Réponse: Vérifier la grammaire d'une phrase de anonyme, postée le 01-01-2011 à 17:06:26 (S | E)
    Bonsoir salima,

    La règle est que le participe passé conjugué avec "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct s'il est placé avant le verbe.

    L'enseignant a donné quoi ? des conseils. Donc le participe passé est au masculin pluriel (donnés).

    Vous écrirez "les conseils qu'il m'a donnés" et "il m'a donné des conseils" (À vous de trouver pourquoi ....)

    Bonne soirée.



    Réponse: Vérifier la grammaire d'une phrase de matou94, postée le 01-01-2011 à 17:20:00 (S | E)
    Bonjour salyma,
    A mon enseignant, que je remercie pour l’aide qu’il m’a apportée et les conseils qu’il m’a données.

    Rappel de la règle : lorsque l'on a le verbe "avoir", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le Complément d'Objet Direct (COD) seulement si ce dernier est placé avant le verbe.
    Pour trouver le Complément d'Objet Direct on se pose la question :
    "qui" pour une personne (et non pas "à qui" ou "de qui")
    "quoi" pour une chose(et non pas "de quoi" = C.O.Indirect).


    Compte tenu de ce qui précède, vous devriez être en mesure de trouver la bonne réponse à votre question.

    Des cours sont proposés sur le site à ce sujet ; n'hésitez pas à les consulter.

    Bonne étude.



    Réponse: Vérifier la grammaire d'une phrase de salyma, postée le 01-01-2011 à 17:57:13 (S | E)
    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et explications.

    J'ai bien compris




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux