Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Gradation épique

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Gradation épique
    Message de lisoupop posté le 01-01-2011 à 15:09:55 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'espère que vous pourrez m'aider.
    Dans mon cours de Français (seconde), nous avons vu la gradation épique. Mais je n'ai pas compris ce que c'était. L'extrait étudié provient de Germinal, de Zola, lorsque les ouvriers se révoltent et nous avons écrit que le champ lexical du sang, de la violence entrainait une gradation épique.
    J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ceci. Sinon j'ai bien compris ce qu'était une gradation, mais c'est le mot épique qui me gêne.
    Merci d'avance,
    Lisoupop


    Réponse: Gradation épique de salouajet, postée le 01-01-2011 à 16:22:17 (S | E)
    Bonjour Lisoupop
    A mon avis, une gradation est une figure de style qui consiste à une suite de mots ou d’expressions dont le sens (signification) va dans un sens (direction) croissant ou décroissant.

    Dans le cas de la gradation épique dans votre extrait, il s’agit de la description de la révolte des ouvriers d’une manière digne d’une épopée, où l’action des ouvriers va de plus en plus grandissante et de plus en plus violente comme s’il s’agissait d’actes héroïques.

    Vous devez retrouver ces expressions dans le passage que vous avez cité.



    Réponse: Gradation épique de lisoupop, postée le 01-01-2011 à 16:27:27 (S | E)
    Merci beaucoup, en effet c'est tout à fait ça dans le texte, après avoir lu votre commentaire, je comprends bien mieux.
    Je vous remercie encore,
    Lisoupop



    Réponse: Gradation épique de lordwatson, postée le 02-01-2011 à 17:26:59 (S | E)
    Bonjour lisoupop,
    Le registre épique est un registre qui permet de magnifier une bataille, de la glorifier. Elle est très utilisée par les gres Grecs antiques (Homère et la guerre de Troie, par exemple)

    Le terme gradation est bien une figure de style qui permet par l'utilisation de termes de plus en plus forts de vanter une action, une bataille, un lieu...
    Je pense que la gradation peut aller dans l'autre sens mais je ne sais pas si on appelle cela une gradation...

    sinon, je n'ai jamais lu Germinal de Zola (je sais, il faut que je le lise(s)) mais dans Candide de Voltaire au chapitre trois, Voltaire glorifie la bataille entre Abares et Bulgares (regardez sur internet) même si c'est parodique. Ou regardez des poèmes de Victor Hugo (comme "L'expiation" des Chatîments)
    Voilà, bien à vous.
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-01-2011 08:26



    Réponse: Gradation épique de lisoupop, postée le 04-01-2011 à 17:30:07 (S | E)
    Merci beaucoup,
    En effet, en regardant d'autres textes, cela pourrait m'aider également, notamment pour retrouver cette fameuse gradation.
    Merci encore à vous,
    Lisoupop




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux